Lapierre était une des premières marques à lancer un VTT suspendu électrique sérieux, l'Overvolt FS. Après 2 années de bons et loyaux services, la marque de Dijon a décidé de passer à la vitesse supérieure, avec l'Overvolt SX800, SX pour supercross !
Nous étions donc à Morzine pour la Pass'Portes mais aussi pour le lancement officiel de la gamme 2016 Lapierre, l'occasion de tester la nouvelle machine d'enduro nucléaire !
C'est donc un tout nouveau bike que Lapierre vient de lancer, avec une reprise du système de suspension OST et 170mm de débattement.
Pour l'équipement, c'est tout dimensionné pour encaisser de grosses contraintes, par exemple, la Fox 36 FIT4, les roues Mavic 423 et des freins SRAM Guide RSC en 200mm.
Pour ce qui est de la géométrie, là aussi c'est un changement radical, l'ancien était assez long, très axé pour le riding pépère, même si il était capable de mieux.
Pour ce nouvel opus électrique, Lapierre a livré une copie beaucoup engagée et c'est une bonne nouvelle.
Et de l'action, il y en a eu ! On vous prévient tout de suite, vous ne verrez aucun casque Open Face dans cet article. C'est un réel parti prit, car à la vitesse on l'on peut rouler avec ce type de bike la chute ne donne pas envie, mais alors vraiment pas.
Nous avons également décidé de rouler engagé, les mêmes runs qu'avec les bikes de DH et d'enduro. On ne fait pas les choses à moitié.
Ce qui nous a tout de suite plu avec ce bike, c'est l'équilibre général. Dès que l'on monte dessus on sent tout de suite l'assiette très neutre du vélo. C'est assez nouveau en fait sur un grand débattement.
Nous passerons rapidement sur l'efficacité au pédalage, en effet, la position est très bonne et la puissance du moteur Yamaha est très bien gérée. C'est coupleux et efficace, on grimpe partout et surtout sans violence. C'est une vraie aide qui sait être discrète.
Non, ce qui nous a vraiment bluffé, c'est le plaisir que l'on a pris à attaquer à son guidon. On rentre comme une balle en virage et on ressort encore plus vite. Même sans assistance.
En l'air, le vélo est stable et très facile. C'est rassurant et cela pousse à la bêtise de plus ! Encore et toujours.
Mais tout cela c'était avant que l'on commence à faire les sangliers dans les freeride de Morzine... L'ouverture du panel d'utilisation est grande ! Très grande ! Nous sommes partis à l'aventure pour découvrir de nouvelles lignes, car de toute façon, si l'on se trompe de chemin, ce n'est pas grave, l'assistance électrique est là pour sauver la mise.
Dans les champs de racines et les dévers haut-savoyards, ce nouveau chassis s'est montré impérial ! Un grip du tonnerre et une capacité à encaisser les impacts appréciable. Juste du bonheur. Il existe cependant un point avec ce genre de produit qui demande un temps d'adaptation, c'est l'inertie générée par le surpoids qui a tendance à pousser dans les grosses parties raides et les freinages d'urgence.
C'est un problème inhérent aux VTTAE, chose qui devrait se gommer avec les évolutions qui tendent à alléger le bouzin, c'est déjà le cas, ce SX pèse environ 22kg, soit le même poids que les anciennes générations pour un niveau d'équipement bien supérieur.
10 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
c'est gros, c'est lourd,c'est cher, c'est ( a mes yeux) sur-moche
et finalement ca apporte rien en descente...
j'ai vraiment du mal avec les VAE (hors ville et vtc)
de plus cette phrase:
"Nous sommes partis à l'aventure pour découvrir de nouvelles lignes, car de toute façon, si l'on se trompe de chemin, ce n'est pas grave, l'assistance électrique est là pour sauver la mise. "
ben il va y en avoir du pinpin qui va crever au fond des bois, avec son enclume de 22kg et la batterie a plat.
c'est un peu comme se sentir un surhomme avec son arva...
bref, qui va acheter ca ?
a part des gros parcs de location qui vont nous emmener des néophytes imprudents voire irrespectueux la ou ils devraient pas etre, c'est quoi le gain?
a part se prendre pour le gouvernement et faire de l'assistanat a outrance?
bref, comme deja dit, avec le fatbike et le 27.5/27.5+, c'est encore une belle fumisterie de vendeur de velo pour nous refourguer du nouveau matos...
si on faisait pareil pour la randonnée faudrait coller des escalators sur les sentiers de rando.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire