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RockShox Lyrik & Yari - L'offre s'élargit encore.
On le sentait venir, la Lyrik fait son grand retour.
On le sentait venir, la Lyrik fait son grand retour.
Rockshox annonce 2 nouvelles fourches dans sa gamme, ou du moins une refonte et une nouveauté.
Lyrik
En ce qui concerne la refonte, c'est une vraie renaissance de la Lyrik ! Fourche d'enduro avant l'avènement de la Pike, la Lyrik était un peu tombée dans les oubliettes... Elle revient pour proposer plus qu'une alternative à la Pike.
Elle vient se positionner directement comme la grosse fourche simple T de RockShox et combler ainsi le vide laissé par la Totem.
Pour ce qui est des spécifications, c'est facile... C'est une grosse Pike avec un chassis renforcé et une nouvelle cartouche. Elle sera dispo en 160mm, 170mm et 180mm en 27,5 mais également en 150mm et 160mm pour les 29 pouces.
Trois cartouches sont également dispo, une RC, RCT3 et RCT3 Dual Position, pour des tarifs compris entre 1075€ et 1158€, la RC n'étant dispo qu'en OEM (première monte vélo complet). On ne passera pas à côté de la version Boost ou + c'est selon.
Yari
Si la refonte de la Lyrik était prévisible, la naissance de la Yari l'était beaucoup moins et surtout la complexification qu'elle engendre dans la lecture de la gamme laisse songeur. Mais si l'on regarde en détail le projet, on comprend vite que l'on vite s'habituer à son petit nom.
En effet, la Yari est un peu la nouvelle Domain avec des débattements allant de 120mm à 180mm dans tous les formats de roues sauf le 26... Et une cartouche unique, pour un prix unique de 730€. On tient peut-être quelque chose de plus intéressant qu'un énième standard.
Et la Pike dans tout ça? C'est certain à la vue de l'offre, que la plage d'utilisation de la Pike vient de se réduire d'un coup, mais est-ce réellement un mal ? Surtout que quelques retouches ont été apporté à ce bestseller, comme des nouveaux joints SKF pour réduire la friction et un nouveau setting hydraulique.
On essaie cela ce week-end aux 2 Alpes, on vous raconte tout très rapidement.
razgriz65
bonnes nouvelles ca! ca fait plaisir de voir que le 180mm revient un peu au gout du jour (meme si on est loin des anciennes 180mm en plongeur de 38 ou 40mm)
les tarifs sont corrects et j'espere que l entretien sera toujours aussi facile et bon marché.
par contre le 26 est bien mort en neuf, cu qui en soi, me va tres bien vu que ma pike ancien modele va garder sa cote en occaz de ce fait!
TMV2
Lu sur un autre site, le kit Charger sera dispo pour les anciennes Lyrik jusqu'à 170mm de débattement, prix annoncé 330 dollar, donc pour ceux qui veulent 20mm d'axe, plus le Charger, un chassis de Lyrik R et c'est parti...
Massacre
les gros plongeurs ça sert à rien, le principal c'est un bon arceau et des bonnes bagues de guidages. Genre la boxxer 32 est plus rigide que la 35, parce que les plongeurs sont plus épais...
Ce qui me chagrine le plus c'est le 15mm only et pas de 26pouces. En gros c'est spécial première monte et rien d'autre. Au revoir les vieux vélos.
pingu_street
J'étais content du début de l'article jusqu'à la précision sur la taille des roues... J'ai hâte d'être dans 10 quand le 26 sera la nouvelle tendance...
Pitrouille
Il eut été tellement simple de sortir une fourche compatible à la fois 26" ET 27,5" (pourquoi pas via une petite pièce réversible qui permettrait de positionner l'axe à 2 hauteurs différentes style Trackflip de Canyon) mais visiblement, il y'a clairement la volonté de tuer le 26". Bien triste tout ça :/
Floran Outan
cela oblige à changer la roue avant et à faire un savant calcul pour préserver l'angle de chasse
la.pelleteuse
Ouais le 26 est mort... Même en FR, ce qui me fout un peu sur le cul...
nicolas.brizin
Je n'en suis pas si sûr. Ce n'est qu'une question de tendance et de patience
la.pelleteuse
C'est ce que je me disait aussi mais la tendance tend à basculer du coté obscur.
nicolas.brizin
Pour info, nous avons roulé la Lyrik tout le week-end, et il y a une astuce si tu veux rouler encore en 26 On vous raconte ca dans l'essai qui arrive
Massacre
L'astuce c'est de mettre un charger à 340€ (lol) dans une vieille lyrik ou de mettre une roue de 26 dans une 27?
razgriz65
comme a la méga l'année dernière, rouler en 26 sur une plate forme en 27.5 ca permet de debourrer.
et accessoirement, en ce moment ca permet d'avoir une super paire de roues d'occaz pour quasi-rien.
en poussant plus loin il y a du pognon a se faire, par exemple:
moi je suis encore en 26" et ca me broute de me defaire de mes crossmax sx, de tous mes trains de pneu et de ma lyrik 26 (j ai plusieurs types de ressort, de la pièce de rechange, etc)
et c'est pour ca que je garde mon meta V3 26" alors que le V4 27.5" me fais de l'oeil et que j ai le budget...
si une entreprise (ou même le fabricant de velo) sortait un basculeur remanié et une cale a coller sous la douille de direction pour monter du matos 26 sur un cadre 27.5, il y aurait du pognon a se faire je pense...pour finalement des pièces pas bien dur a produire
mr crconception ou autre, si vous me lisez...
Massacre
deux roues 26", ça ne change que la hauteur de boîtier de 11mm (voire souvent, moins). Donc si ça touche manivelles en 165mm ou moins et c'est réglé (en plus en VTT c'est pas utile les grandes manivelles). Franchement y'a pas à se prendre la tête avec le matos 27" monté en 26", y'a trop peu de différence pour ça.
22 Commentaires
les tarifs sont corrects et j'espere que l entretien sera toujours aussi facile et bon marché.
par contre le 26 est bien mort en neuf, cu qui en soi, me va tres bien vu que ma pike ancien modele va garder sa cote en occaz de ce fait!
Ce qui me chagrine le plus c'est le 15mm only et pas de 26pouces. En gros c'est spécial première monte et rien d'autre. Au revoir les vieux vélos.
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et accessoirement, en ce moment ca permet d'avoir une super paire de roues d'occaz pour quasi-rien.
en poussant plus loin il y a du pognon a se faire, par exemple:
moi je suis encore en 26" et ca me broute de me defaire de mes crossmax sx, de tous mes trains de pneu et de ma lyrik 26 (j ai plusieurs types de ressort, de la pièce de rechange, etc)
et c'est pour ca que je garde mon meta V3 26" alors que le V4 27.5" me fais de l'oeil et que j ai le budget...
si une entreprise (ou même le fabricant de velo) sortait un basculeur remanié et une cale a coller sous la douille de direction pour monter du matos 26 sur un cadre 27.5, il y aurait du pognon a se faire je pense...pour finalement des pièces pas bien dur a produire
mr crconception ou autre, si vous me lisez...
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