Valloire accueillait ce week-end la traditionnelle dernière manche des Enduro Series et donc, cette année, de la toute jeune Coupe de France d'Enduro.
Valloire accueillait ce week-end la traditionnelle dernière manche des Enduro Series et donc, cette année, de la toute jeune Coupe de France d'Enduro.
Valloire accueillait ce week-end la traditionnelle dernière manche des Enduro Series et donc, cette année, de la toute jeune Coupe de France d'Enduro. On a pu assister au sacre de Jérôme Clementz qui remporte le général de la Coupe de France avec le panache qu'on lui connait puisqu'il remporte également le week-end.
Valloire est un must dans le monde des courses d'enduro, grâce à cette combinaison exemplaire d'un terrain de jeu fabuleux et d'une organisation parfaite. Pour cette édition 2011, on peut parler de changements dans la continuité puisque l'ossature du programme et des spéciales restent identiques, mais avec un sérieux lifting des tracés, notamment la 1ère spéciale qui sous l'impulsion d'Alex Balaud, allait voir son cheminement sérieusement remanié. Elle devient ainsi plus variée mais aussi plus soutenue et complète. Petit bémol sur la section des tables (mal fichues) à mi-parcours qui provoquera quelques chutes sérieuses dont celle de François Bailly-Maitre qui, s'il ne se blesse pas, perd toute chance de podium après un violent OTB. Elle a néanmoins, dés le samedi matin, marqué les organismes et les esprits, avant celle de l'après-midi, traditionnel marathon des crêtes de Valloire jusqu'à Saint Michel de Maurienne quelques 2000 m plus bas ! Certains des 300 riders inscrits ont fait le déplacement juste pour elle... et on les comprend ! 80 commissaires, une noria de bus, des chronos au 1/100eme... chapeau aux organisateurs et bénévoles pour cet exploit dans l'exploit !
La spéciale du dimanche n'aura connu que peu de changements, elle reste donc ce superbe challenge technique et physique qui, répété 4 fois avec une liaison non négligeable, aura poussé chacun dans ses derniers retranchements. Mais qu'elle est belle, j'espère que les images de la vidéo rendront justice à ce parcours, comme aux 2 autres d'ailleurs, ainsi qu'aux exploits des riders, filles ou garçons, du premier jusqu'au dernier.
Personnellement, je me réjouissais de cette finale de Coupe de France avec un plateau bien complet et une première confrontation Clementz/Lau/Absalon. Hélas, elle n'aura pas vraiment eu lieu puisque d'abord, c'est Rémy Absalon qui devait déclarer forfait, malade. Puis ce fut au tour de Nicolas Lau de connaitre, une nouvelle fois, un souci mécanique avec la casse de son dérailleur dés la 1ère spéciale du dimanche, et l'abandon pour celui qui avait viré à la 2de place samedi soir. Jérôme Clementz lui-même fut d'emblée victime d'un (énième) déraillement ce qui le plaça en 4ème position à l'issue de la 1ere spéciale. Mais le rider Cannondale allait réagir violemment dans la spéciale marathon pour coller plus d'une minute au second Florian Golay, et donc remporter la journée du samedi... Impressionnant.
Grosse déception également pour Nicolas Quéré qui explose une roue dans la même spéciale et est donc contraint à l'abandon. A défaut de résultats conforment à ces attentes, le jeune rider se fait de l'expérience et nul doute qu'il fera partie des tout meilleurs de la discipline avant longtemps. Au rayon crevaison on relèvera les performances d'Olivier Giordanengo qui prendra cher dimanche en crevant de l'avant sur le haut du parcours, ainsi que celle de Florian Golay qui crève 3 fois sur les 3 premiers runs du dimanche...
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire