On fini de charger le camion, dernier check et nous voila sur la route. 1h30 plus tard nous voila arrivés à notre première destination de ces 3 semaines de périple : La station de Pila qui en fait se situe au dessus de la ville d’Aoste, donc si vous voulez vous épargner un peu de route et d’essence, il est tout à fait possible de se parquer à Aoste (et presque conseillé si vous voulez essayer de profiter un peu des soirées Italiennes, l’été semble très calme là haut..) et de monter en « funivia » comme on dit en Italie.
On fini de charger le camion, dernier check et nous voila sur la route. 1h30 plus tard nous voila arrivés à notre première destination de ces 3 semaines de périple : La station de Pila qui en fait se situe au dessus de la ville d’Aoste, donc si vous voulez vous épargner un peu de route et d’essence, il est tout à fait possible de se parquer à Aoste (et presque conseillé si vous voulez essayer de profiter un peu des soirées Italiennes, l’été semble très calme là haut..) et de monter en « funivia » comme on dit en Italie.
On fini de charger le camion, dernier check et nous voila sur la route. 1h30 plus tard nous voila arrivés à notre première destination de ces 3 semaines de périple : La station de Pila qui en fait se situe au dessus de la ville d’Aoste, donc si vous voulez vous épargner un peu de route et d’essence, il est tout à fait possible de se parquer à Aoste (et presque conseillé si vous voulez essayer de profiter un peu des soirées Italiennes, l’été semble très calme là haut..) et de monter en « funivia » comme on dit en Italie.
Si vous optez pour cette solution je vous conseille d’emporter un sac à dos avec vous contenant le minimum syndical pour réparer votre bike, mais il y a une sorte de minishop / atelier qui devrait pouvoir remédier à vos pépins mécaniques, le cas échéant. Il y a toujours moyen de redescendre à la station en télécabine. A Pila on trouve aussi des toilettes pour boire et un snack avec de quoi se restaurer donc aucune obligation de redescendre avant la fin de la journée, à moins de vouloir tester la piste de 11km sur 1180m de dénivelé négatif qui vous reconduit au parking par un sentier sinueux et physique, bien costaud. Nous avons mis à peu prés 20mn pour en venir à bout, et autant vous dire qu’on est pas remontés tout de suite rouler ! Mais c’est quand même à faire !
Outre la télécabine qui permet d’accéder à la station, un seul télésiège dessert les 5 pistes qui sont reliées entre elles par différentes variantes, le balisage est tip top donc pas de soucis pour se repérer une fois lâché sur le domaine roulable (on dit domaine skiable l’hiver, pourquoi pas domaine roulable l’été ?!). On trouve des jolies pistes assez typées DH : rapides et fluides avec de beaux enchainements de sauts, mais aussi quelques pistes typées singletrack dans la foret pour les plus freeriders d’entre nous, et une piste bleue peu raide mais aux quelques passages un peu techniques, qui est aussi composée de belles portions lisses agrémentées de sauts et beaux relevés solides.
En terme de niveaux de difficultés, on a pas vu de grosse différence entre piste bleu ou rouge, la pente est à peu près similaire, les difficultés aussi, la piste bleu est juste un peu plus roulante par endroit. On a essayé la piste qui servait jadis pour une manche de coupe du monde de DH, qui reste vraiment accessible, seuls quelques passages dans les bois sont difficiles à enchainer, bardés de cailloux et de racines bien hostiles, dans une pente des plus soutenues. C’est là qu’on se rend compte que ces racers sont bien des mutants !! Concernant l’entretien, il y a de la tôle ondulée dans les virages, mais vu l’espèce de poussière dans laquelle on a roulé, c’était difficile de faire quoi que ce soit en cette période. On a pas pu savoir si un entretien était fait régulièrement, mais on a pas vraiment étés gênés, ça reste vraiment acceptable, sans avoir à subir comme on peut avoir le sentiment de vraiment souffrir dans d’autres stations…
Session très chaude et poussiéreuse pour ce premier jour, on est fin août mais on se croirait vraiment au milieu de l’été, avec le thermomètre qui annonce 35 degrés… On travaille nos « drifting skills » dans les jolis virages sablonneux du domaine aride, on se croirait déjà dans le sud ici tant la végétation et les paysages sont différents de ce qu’on voit sur Chamonix, alors qu’on a juste traversé une montagne !
On y étaient en Weekend et zéro galère aux remontées, le système est efficace, 2 vélos 2 pilotes par siège ! On était même surpris de trouver aussi peu de monde sur les pistes quand on voit la qualité du domaine. Les tarifs sont cools, 17€ la journée, et les horaires varient selon les période, autant dire qu’on nous prends pas pour des jambons ( d’Aoste hahaha). A checker mais nous on a eu droit à du 9h - 18h , autant vous dire qu’on étaient bien secs…
Un commentaire
bravo
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire