Nous avons eu la chance de rouler le temps d'une journée sur le nouveau Lapierre Spicy. Cette monture, revue pour 2016 a fait bien tourner des têtes!
Nous avons eu la chance de rouler le temps d'une journée sur le nouveau Lapierre Spicy. Cette monture, revue pour 2016 a fait bien tourner des têtes!
Lapierre a dévoilé cette version re-liftée de son célèbre modèle Spicy lors de l'Eurobike en Août. Nous n'étions malheureusement pas conviés pour le lancement officiel qui a eu lieu directement après la finale de l'Enduro World Series à Finale, du coup nous avons trouvé un prétexte pour l'essayer lors de notre séjour au Roc d'Azur.
Direction Théoule pour rouler sur les chemins ravinés par les intempéries qui ont fait une vingtaine de morts dans la région au début du mois... Bien que présent dans le coin 5 jours après le déluge, les stigmates de ce tragique déferlement de Dame Nature étaient encore bien présents, la fourrière déplaçant par dizaines des voitures remplies de boue et la municipalité déblayant certaines rues remplies de branchages.
Le décors est donc planté. Notre vélo de test, le Spicy 327 en Alu, dans sa délicate robe jaune fluo ne s'est peut être pas fondu dans le paysage, mais il a tout de même su faire face aux conditions extrêmes que nous ont proposé les chemins défoncés dans lequel nous l'avons emmené.
La théorie derrière ce lifting est le suivant. Lapierre a fait confiance aux remontées de Nicolas Vouilloz (nul besoin de vous le présenter) pour lui fournir un vélo adapté aux exigences de l'Enduro World Series. Le débattement arrière s'est vu augmenté: il revendique désormais un gros 165mm. L'angle de chasse est passé à 66° et le point de pivot modifié pour apporter plus de progressivité à l'amortissement. Le reach a aussi été allongé et le tube de selle raccourci pour améliorer la maniabilité.
Bref, le vélo a été modifié pour être plus performant et notamment sous la conduite d'experts tels que Nico Vouilloz et Adrien Dailly (World Champ Enduro en Junior).
Les premières sensations à son guidon sont bonnes. Le vélo est bien équilibré et le poste de pilotage tombe naturellement sous les mains. On attaque à monter (Enduro oblige) pour accéder aux "singles" tant recherchés. On bloque la fourche et l'amorto sur les parties très roulantes ou alors on les passe en mode "Trail" quand c'est un peu plus cassant et le vélo pédale bien. La position à la montée est plutôt efficace et on ne sent pas les 14.4kgs de l'engin.
Arrivés en haut, on re-bascule les suspensions en mode descente et là on découvre tout de suite son potentiel de "performeur" en DH. Le vélo est joueur, mais réactif. On se surprend à vouloir sauter de partout mais en même temps on peu le placer précisément dans les chemins défoncés pour éviter les ravines causées par la pluie.
En saut, son comportement est sain et équilibré. Dans les épingles, la longueur du vélo ne le pénalise pas et il tourne assez facilement même si il faut rester concentré pour sortir correctement des virages. Bref un comportement très amusant mais qui sait aussi être ultra sain si on veut rider avec efficacité.
Seule ombre au tableau, la nouvelle forme de cadre (avec bosse imposante sur le tube supérieur) fait que le shifter vient heurter le cadre en cas de chute et de vrille de guidon (voir le porfolio plus bas). C'est assez déconcertant que l'équipe de conception ait pu faire une telle erreur. Cette bosse avait à l'origine été prévue pour que le vélo puisse être monté avec un amortisseur à bonbonne "piggy-back" et pour qu'il puisse accueillir une gourde et son porte gourde sur la partie sous l'amortisseur. Oui, les enduristes utilisent désormais des porte-bidons... en tout cas ça faisait partie (semble t-il) des demandes du team pro.
Quoi qu'il en soit, nous avons passé une très bonne journée à son guidon, même si nous aurions aimé pouvoir rider un peu plus avec histoire de faire un test plus approfondi et des photos d'action pour contenter vos yeux demandeurs de RIDE^^
Avec 14.4kg (non vérifié), il ne fait pas partie des plus light de sa catégorie, mais en version Alu, il se veut être un bike abordable tant par sa capacité à franchir les obstacles que par son prix: 3199€. Certes la couleur peut être un obstacle à l'achat, il faudra alors vous re-diriger vers les versions carbone dont le look semble plus peaufiné à notre avis.
Retrouvez plus de précisions sur l'équipement dans les commentaires des photos du portfolio.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire