e Marzocchi Slopestyle Roc est l'événement majeur de fin de saison et ce pour plusieurs raison. C'est tout d'abord l'ultime réunion de la scène freestyle de l'année, où sont validés les faits d'arme de la saison, où devant des milliers de spectateurs et de collègues VTTistes des autres disciplines les riders ont une occasion extraordinaire de briller.
e Marzocchi Slopestyle Roc est l'événement majeur de fin de saison et ce pour plusieurs raison. C'est tout d'abord l'ultime réunion de la scène freestyle de l'année, où sont validés les faits d'arme de la saison, où devant des milliers de spectateurs et de collègues VTTistes des autres disciplines les riders ont une occasion extraordinaire de briller.
Le Marzocchi Slopestyle Roc est l'événement majeur de fin de saison et ce pour plusieurs raison. C'est tout d'abord l'ultime réunion de la scène freestyle de l'année, où sont validés les faits d'arme de la saison, où devant des milliers de spectateurs et de collègues VTTistes des autres disciplines les riders ont une occasion extraordinaire de briller. Où enfin toute l'industrie du bike est réunie, où la chasse aux sponsors et aux partenaires se jouent. Ce slopestyle est donc un événement aux enjeux multiples et d'importance.
Du cool et du moins cool. Clairement, la mise à l'écart du slope, remplacé au coeur du salon par les Lords of Dirt (qu'il va être dur de déloger maintenant, tant le spectacle a été énorme du côté du BMX), porte préjudice à l'événement qui du coup peine à drainer des spectateurs. Par contre, le format dual avec ses matchs à élimination directe est un vrai succès. Les runs à 2 sont très esthétiques et la notion de match bien excitante. La pression devient plus palpable et la dimension stratégique (je ride en fonction de celui que j'affronte) entre en jeux. Perso j'ai vraiment aimé et je ne suis pas le seul.
Oui mais voilà, au delà (j'ai même envie de dire "au-dessus") du format du contest et du lieu, il y a le shape, le set up. Et de l'avis général, et du responsable lui-même Cyril Cabiac, il y a eu une insuffisance à ce niveau là. Pour reprendre l'expression du Yak : le slope n'était pas à la hauteur du Roc. Pour Cyril, la faute en incombait largement aux conditions dans lesquels il a été shapé : une piste de race à démonter (des dizaines de semi-remorques !), une terre médiocre, un manque d'eau, etc. Tout cela ne simplifie pas la vie. Malheureusement, cette carence est vite apparue et s'est traduite par un mouvement de mauvais humeur des riders, et un clash provoqué, en pleine qualif, par Yannick Granieri. Devant des tribunes pleines, le lyonnais prend sur lui de saborder les qualifs et choisissant délibérément de mettre les pieds dans le plat. Il s'en explique longuement plus bas. Mais on peut désapprouver la forme choisie par Yannick : les spectateurs présents ont vraiment dû se demander ce qu'il se passait !
A partir de là, on peut dire que le concours de connerie était lancé. Car les qualifs ont du coup été déplacé le lendemain, juste avant les finales. Et que Yannick a décidé de s'y présenter, ce qui, on peut le comprendre, a provoqué une certaine colère chez les organisateurs. Malgré tout, Yannick a pu faire son run de qualification, un beau run. Malgré tout, les juges décident de ne pas le classer dans les 16 premiers qui accèdent aux 1/8eme de finales. C'est la consternation et l'ambiance, déjà passablement morose, vire au malaise... Il faudra toute l'expérience de Momo pour parvenir à maintenir un semblant de festivité.
Malgré tout, les phases finales se déroulent bien, la pression des matchs montent au fur et à mesure des tours et ça devient franchement serré en demi-finale. Fred Austruy s'y incline de justesse face à Richard Fert, tandis que Louis Reboul dispose de Léo Delfour. En finale, qui se déroule sur 2 runs, Richard Fert tente le tout pour le tout et engage, malheureusement sans réussite face à un Louis Reboul difficile à aller chercher. Fred Austruy s'impose dans la petite finale face à Léo Delfour, il prend donc la 3eme place du podium.
La conclusion, au-delà de l'aspect sportif (ah une finale Reboul/Granieri aurait aussi été cool !), c'est que le slopestyle du Roc a sérieusement besoin d'évoluer, sous peine de disparaitre purement et simplement. Reste à savoir si les acteurs de ce milieu, riders et organisateurs, sauront rebondir pour proposer une nouvelle formule qui tire les enseignements du passé et rende justice à l'extraordinaire potentiel sportif et visuel de notre sport.
Pour conclure, j'ai souhaité d'une part rendre hommage, comme d'habitude, au talent des riders par la vidéo ci-dessous et les superbes photos de Quentin. J'ai également demandé aux principaux intéressés, Yannick Granieri et Cyril Cabiac, une réaction à froid. Vous pouvez les lire ci-après.
La révolution du dirt et slopestyle français.
Tout d'abord je souhaite m'excuser auprès des jeunes riders présents sur l'événement si j'ai pu les empêcher de rouler...
Pour les absents qui entendront une puis deux, puis quatre versions différentes, voici ma version.
Samedi après-midi j'arrive sur le Slopestyle, assez content d'être sur un événement français et impatient de rider avec tous les potes, comme d'habitude. Seulement, arrivé en haut du départ j'entends déjà : "oh putain la première elle est vraiment bizarre" ou "c'est chiant y faut pédaler à mort" mais aussi "y'a pas de flow c'est degueu à rouler" , bref j'en passe... Finalement après toutes ces critiques je me lance : 1er run . Arrivé au bout de la ligne : merde ils ont raison ! Ca craint à mort, c'est vraiment nul !
Aucun doute pour moi, le responsable : Cyril Cabiac qui est tout simplement le responsable de l'événement et shaper du spot.
Rajouté à ça, un petit "flashback" qui me rappelle le nombre d'événements où j'ai participé qui étaient shapés par Cyril. Et où les seuls souvenirs que j'avaient de ces derniers étaient : "Ca aurait pu être mieux, le spot n'était malheureusement pas bien shapé" . Comment vous dire, que les choses se sont déroulées comme elles se sont déroulées : sous l'énervement de chacun et ma frustration à ne pas pouvoir représenter dignement notre sport.
Je tiens tout d'abord à dire deux choses à propos de Cyril avant d'être la risée de tous et le "Yannick Granieri qui devrait rouler aux USA et qui ne se sent plus" :
Tout d'abord j'ai un énorme respect pour le travail qu'il a pu faire et qu'il fait pour que le WRT continue à faire vivre notre sport en France ! Je pense que je n'en serais jamais arrivé là où j'en suis sans le WRT et toute son équipe qui m'ont permis de m'exprimer auparavant, ce qui m'a ouvert de nombreuses portes pour la suite de ma carrière !
De plus, je n'ai aucun problème avec Cyril personnellement. C'est un super mec remplis de motivation qui est vraiment cool.
Ma démarche et ma réaction avaient pour motivation : le sport, notre sport et la représentation de ce dernier dans notre pays : la France.
Si ma réaction a pu paraître démesurée auprès de certaines personnes, je pense que seule l'ampleur du phénomène l'était. Mon seul but était de pouvoir me faire entendre.
Et ce but reste ancré : il faut que nous puissions avancer sur ce problème, qui est tout simplement que, par la non qualification de certaines personnes nous ne pouvons pas "rider" et donc, pas renvoyer une bonne image de nous "petit Français" à l'international, alors que notre scène est tellement douée. Le problème est aussi que si nous laissons se répéter cela nos petits jeunes qui rêvent de pouvoir intégrer le FMB verront alors leurs rêves s'envoler : comment accéder à l'international, si sur les contests français ils ne peuvent pas prouver ce qu'ils valent à cause d'un mauvais "shapage".
Enfin merde, ils faut que nous arrivions à pouvoir avoir des contests de Dirt et de Slopestyle Français corrects, qui nous représentent nous et notre scène. Surtout avec les moyens que nous avons. Rien n'est impossible.
Voilà ma version des faits, suivant les différents échos que vous avez pu entendre, une " mise au point " était alors nécessaire. Cependant, je vous laisse à vous seul fonder votre jugement. Mais après tout on est tous dans le même bateau : on est ici pour faire reconnaître un sport, qui est notre passion. Un sport pour lequel chaque matin nous nous levons, et pour lequel nous donnerions n'importe quoi. Alors, au lieu de se renfermer dans un jugement, essayer de comprendre ma réaction que j'assume totalement, même avec les torts que cette dernière implique. Les mecs, c'est à nous de nous bouger pour que demain enfin, on puisse arrêter de passer pour des "guignols" qui se mettent la tête en l'air et que notre sport soit pris au sérieux autant que ce foot à la con. Et c'est aussi pour cela que j'ai accepté de faire cette "article", pour que ma vision des chose se fasse entendre par une manière différente : La bonne manière.
Sur ce Peace et bon ride...!
62 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et beaucoup de gens n'étaient pas contant non plus
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Après c'était peut être pas le bon moyen mais il en a conscience et s'en excuse donc franchement chapeau Yannick!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
il y a qua voire que le dirt c'est pour les bmx avec le succes des lord of dirt
pour la shappe j'avoue. juste en spectateur ça se voyait que c'etait pas terrible ... mais bon les mecs ce sont levé le cul on peut pas leur reprocher ça
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais c'est difficile de shapper, surtout à Frejus où il y a beaucoup de vent je crois.
Je n'étais pas là alors je ne m'avance pas plus.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est quand meme fou de voir la facon dont la parole d'un des meilleurs prince du slopestyle du monde est mise en doute. (qui plus est s'il n'était pas le seul a avoir ce opinion !).
Dommage d'en arriver là, et comme le dit DIRTSTREET74, encore plus dommage de mettre sur le dos de Yannick l'arret du WRT !
Honteux !!
Soutien à Yannick qui dit tout haut ce que peut etre bon nombre n'ose pas dire !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sur ce, Bon ride et bon shape à tous et vive le vtt FREESTYLE !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
par ce que ça a beau s'appeller slopstyle c'est du dirt...
et pour que ça s'appel slopstyle faut de la pente... et la on pourra rivaliser avec le bmx... alors je sais bien que bon c'est pas si facile que ça mais bon .
apres c'est pas que uniquement français il y a qua voir le fmbwt Freeride censément ou pas il y a une seul epreuve freeride par an le cms ou deux les années ou il y a la rampage et bon c'est sur c'est pas les memes dispo les meme moyen mais la quand les gens ils voient ça ils disent whoua ça c'est du velo....
et dans ce sens que je pense il faut aller
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bref, y avait largement de quoi éviter le clash et apprendre les leçons pour la prochaine fois (il a quel âge le Roc déjà ?..)
Ah, on me dit dans l'oreillette que le BMX a cartonné dans le salon du VTT, euhhhh... Bon, je pars pédaler..
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Prof qui impose sa loi et punie injustement devant le directeur--> Prof décrédibilisé...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Moi je suis plus partisan du do it yourself, donc pour moi ceux qui peuvent être en mesure de critiqué sont ceux qui on déjà crée de leurs propre mains des modules ou des bosses.
Bon voilà sur ce commentaire écrit a l'arrache et que j'ai la flemme de relire, je vous souhaite un bon ride faîte vous plaisir et casser vous pas les couilles a faire de la compete, faite vos propre bosses et module, faîte bouger le vélo au lieu de vous plaindre par manque de spot. Et vive la vendée !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"bref j'aime pas trop l'ambiance sudiste en vtt en générale"
Tu généralises ou bien je te dis d'aller ... ?
C'est sur que l'ambiance au Nord est bien meilleure. Le slope à la ferme en est la meilleure preuve
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Éliminé par un jugement certainement pas objectif, même totalement ridicule. Et quand je lis la réaction de Cyril Cabiac, je suis vraiment consterné par les arguments. Déçu de voir la fin du WRT !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
D'un autre coté, on a une orga qui n'a pas mis tous les moyens (ou qui n'a pas eu tous les moyens !) pour proposer un event qui, il faut le reconnaitre n'est pas au niveau du Roc.
Ceci dit, j'ai malheureusement tendance a partager le point de vue de Yannick concenant les events français (j'attend de voir les Kamikaze games !)
....mais je tiens également à féliciter Cyril and Co pour le taf qu'ils ont fournis jusqu'ici, notamment sur le WRT, et les exhorte à continuer encore plus fort, car on a vraiment besoin de développer notre sport, au delas de l'aspect bassement mercantile qui tendrait a le brider de ce coté ci de l'atlantique !
A bon entendeur ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je vois toujours pas ce que tu ne comprend pas a ma phrase, mais moi je ne sais pas ce qui se cache derrière tes petits points ( les 3 petits point peuvent être une arme Fatal surtout lorqu'on a rien a dire) .
En tout cas je n'espère pas avoir atteint ton chauvinisme envers le sud en m’adressant ainsi.
Pour ce qui est du Slop à la ferme c'est une histoire qui n'aurai pas pu durée parce qu'il avait des querelle, de plus dirigé une ferme, monter sa marque et faire un slop sa prend du temps et toute bonne chose on une fin.
Mais moi je parlais de l'ambiance, j'entendais le BWT et d'autre Jam qui n'ont aucune importance car il n'y a pas assez d'argent en jeux enfin je parle des Jam quoi!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais la n'est pas le sujet, Yannick est un très bon riders mais qui à fait une boulette en disant haut ceux que les gens pensait tout bas, à ce que j'ai compris. Mais dite vous que la muscu ce n'est pas juste fait que pour attirer les filles mais aussi pour prendre une pelle et bouger des kick qui sont trop loin des appels. Personne n'a la science exacte et il ne faut donc pas mettre ça sur le dos des shappeurs. Il faut avoir une cohésion entre shappeur et riders, pour réussir un bon event.
Mais la logique de la chose et que le riders et le shappeurs sont normalement la même personne.
Je prend partit pour les deux personnes mais sans organisateur pas de ride...
vive la vendée
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pourquoi l'canada a les meilleurs trails et les meilleurs riders, parce que les trails sont construits par des riders pour des riders, et ca en va de meme pour les events.. si un gars pas foutu de faire un X-up va construire un champs de bosse tout seul, il faudra du courage pour le rouler.
Tout ca pour dire qu'au lieu de se taper dessus, ceux qui ont des idées et des projets doivent continuer a en avoir, et ceux qui roulent doivent les aider et les assister, déjà pour mener a bien le projet et aussi pour qu'il soit cool (le fil directeur de notre sport n'est-il pas le plaisir et l'ambiance que celui-ci procure??)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vu comment yannick roule je ne pense pas que ce soit un gros shappeur! donc je reste sur l'idée que sa réaction était déplacé peu être qu'il nous prouvera le contraire lors des kamikaze games je crois que c'est lui qui prpéparera l'event non?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ou Sinon, bougez-vous, impliquez-vous, shapez, galérez à essayer de faire avancer le sport, exposez-vous aux critiques, mais c'est pas facile.
PS : Je suis ptet un peu schizo ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors meme si j'ai pas l'habitude de me meler des affaires des autres je vais quand mm y coller mon grain de sel, surtout qu'en tant que juge l'article me designe clairement comme acteur manifeste.
pour commencer: "[...] les juges décident de ne pas le classer dans les 16 premiers [...]" : Faux, deja a la base quand tu juges tu decides pas comme ca te chante qui passe ou pas les qualifs, ensuite t'es la parce que l'organisation t'estimes apte a faire ce taf de facon impartiale et tu te dois de justement ne pas faire entrer en compte tes opinions/gouts .... Bref quand les gars qui t'ont assis la te donne une liste exhaustive de riders la question ne se pose meme pas .... donc non c'est pas une question de jugement, d'ailleurs si il est mauvais hesitez pas a me le dire ....
Ensuite faire les choses a chauds comme ca c'est fait ca n'a JAMAIS etait une solution, et sans vouloir designer yannick comme "le gars qui a mis fin au WRT" (parce que c'est pas le cas) ce qui c'est passé ce week end ne pouvait pas generer d'autres reactions de la part de cyril. Je comprend qu'il ai prit ca comme une attaque personnelle (ah oui ca en est une..) et qu'il soit legerement fermé a la discussion pendant quelques temps.
Enfin bref je ne prendrai pas parti sur ce conflit, yannick/cabiac ca m'interresse pas!
Par contre les tracés "slopestyle" je donne mon avis ... ca a l'air nul , toujours pareil 1 gap 2 ou 3 double 1 quarter .... super .... les gars on se demande si le guidon est pas juste la pour faire des figures ... sans mm parler du shapage, de WRT ... c'est a 75% toujours pareil ....
Mon avis sur ce qu'a fait yannick? .... je peux aussi... il avait un truc a dire & il l'a mal dit, c'est deja bien de l'avoir dit ... et si les riders etaient des grands diplomates ca ce saurait ....
Mon avis sur la reaction du yak ... je peux aussi .... il a etait directement aggressé verbalement, limite insultant, un roc j'imagine mm pas le taf que c'est, la pression que c'est a organiser .... et voir tout risquer de s'effondrer d'un coup .... il aurait pas fallu que ce soit tristan@24 a la place du yak jvous ldis moi ...
enfin bref comme d'hab tout le monde a raison, personne a tord, ou l'inverse je sais plus, reste plus qu'a voir ce qui va se passer pour la suite en esperant un avenir meilleur au slope que celui que koxx a offert a 24B (message personnel)
MooN
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"il y a 2 problèmes qui ressortent:
1. Le manque de compétence de notre part."
Traduction : je balance ça, mais je pense le contraire (pour ne pas dire : "faite mieux que nous si vous en êtes capable" avec plein de rancune.
et :
"2. Le comportement exécrable d'un "Pro Rider", leader d'opinion, icône des jeunes dirters en herbe."
Traduction : je veut dire que Granieri est le seul responsable qui fou sa merde (sans prendre en compte l'avis des autres riders). C'est pas un peut facile tout ça ?
En tout cas c'est une bonne chose que le VTT slopestyle ait une petite crise d’identité par rapport au BMX Dirt, et du coup fasse le ménage. Chose que n'a jamais eu le 4X face au BMX Race...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'avoue qu'en regardant la vidéo ont se rend compte que les mecs pédales comme des taré, que les bosses sont a 20 mètres les une des autres et qu'il se mettent tous court ...
Je trouve par ailleur que Yannick n'as pas eu une reaction certe tres mature sur le moment, mais quand on lit la reaction a froid de Cyril, le niveau est aussi bas alors que Yannick explique sa version des fait de façon bien plus posé, sans foutage de gueule ... et lui mettre la disparition du WRT sur le dos n'est pas vraiment la solution ... des fois il faut prendre sur soit, même si je respecte tout le travail qu'ils ont pu faire !
Pour ceux qui disent que Yannick oublie le fait que le WRT a lancé sa carrière, relisez sa réponse, sa ne vous fera pas de mal !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Apres, je tien a dire que le fise s'ameloire chaque année grace au rider donc pourquoi ne pas faire pareil pour le WRT donc a tout la team du WRT il ne faut pas baisser les bras mais au contraire rebondire et se servir de ce quil c'est passé. Apres je ne suis pas d'accord les riders disent quil y a que de la merde dans le sud mais vous avez qua venir au bike park de toulouse, un gap de 7m une double de 9m, 15 bosses qui s'enchaine Bah pour moi sa c'est du SLOPESTYLE .
Voila donc j'ai fini j'espere que le wrt sera présent sur la scene francaise l'année prochaine voila bon ride et Respectez-vous,
Un Dirteur Respect Un Shapper et
Un Shapper Respect Un Dirteur
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Alors peut être que pour le shape il faudrait penser un jour a se tourner vers des gens qui savent en faire, c'est pas pour rien qu'on retrouve souvent les mêmes sur les gros events ..... (enfin je me demande comment on peut rouler sur des ejects en bois.... et branlant...) mais bon, ce n'est pas tout, on laisse rouler yannick ce dimanche aux qualifs, ok, cool!!! Donc les juges ont un mot d'ordre bien avant le départ de yannick de ne pas le noter ..... alors ça c'est sur on ne verra jamais un truc pareil à l'uci sur l'asp le wft ou toutes grandes instances de sport extreme ..... Pour finir, je ne pense pas que d'avoir mis le slope en léger retrait du salon ne gène, car autrefois les grosses animations étaient a quelques pas de là et les gens venaient, je pense plus aux horaires similaires, et là ya pas photo la scène que le "pat" a fait venir tue le slope sur le papier!!!!
Malgres tout le yak essaye de faire de son mieux on le comprend et j’applaudis que des gens s'investissent surtout que au roc la pression doit être bien plus forte....Facile de se pointer, poser ses roues et critiquer
Ps "moon" si tu lis ce message, big up, je roule toujours avec le 24b spirit la bonne epok putain loin de tout cela...hahahahhahaa
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bref, vivement l'année prochaine !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est comme un délégué de classe qui prend la parole pour tous ces camarades ( tel est son rôle) et qui se fait déchirer tout seul pour des revendications qui concernent tout les riders
Ils ont virer un mec comme lui, alors j'imagine même pas ce qu'il serait arriver avec des riders "lambda", on les auraient sûrement inviter a aller visiter les grecs
Vivement les K-mikaz games !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dans un milieu ou copinage et cirage de pompes font plus que caractère et vision pour l'avenir, il fallait oser.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- fin du WRT => de toute façon avec 2 events identiques il y en avait un qui allait forcément sauter
- Réaction de Yannick => Rock n roll, mais au moins on en entend parler... au final il y va y avoir plus de réactions qu'il n'y a eu de spectateurs! Et puis si lui ça le fait chier de se déplacer sur un event pareil pensez aux riders qui payent leurs déplacement... 97% d'amateurs (ça sent la grosse statistique qui a achevé de me convaincre sur la reconversion pour l'éducation nationale) peut etre que ces 97% n'ont pas eu trop le choix, après s'être taper 500bornes, que de rouler pour au moins satisfaire leurs soif de riding.
c'est sur si c'est un jeune inconnu qui avait fait le coup ç'aurait eu moins d'impact et donc il n'y aurait pas eu d'évolution!
Que ce coup de gueule porte ces fruits et que les organisateurs mettent tout en oeuvre pour satisfaire les riders. Car pour donner du plaisir au public il faut déjà que les riders en prennent...
Content de voir que le légendaire Moon, expose son point de vue sur l'affaire Koxx-24b! quel gachi une si belle marque avec un si bon esprit! vive la comu
Sur ce bon ride, bon dig, vive le free
koko
Connectez-vous pour laisser un commentaire
j'avoue une des oppositions les plus dures .... il est passee uniquement grace au double truck et car fred chute sur son superman ....
c'est pas facile de noter gamin, en tout cas plus dur que de poster un messa
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Entièrement d'accord !!! c'est pas du slope, c'est du dirt !!! depuis le temps qu'on le dit ...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Depuis combien de temps Cervo et PEF nous disent qu'il faut suivre l'exemple canadien?
Combien de riders revenus de la bas nous disent que ça n'a rien a voir et que c'est mieux?
Bah merde on pourrais au moins essayer de les copier!! On se feraient pas mettre en heure de retenue! (spécial pour Cabiac celle la!)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis d'accord avec "The canadian Bear", faut vraiment qu'on shappe des spots slopestyle à la Canadienne... regardez pour exemple le petit Anthony Messere, ce qu'il est capable de faire avec un vtt dirt, c'est clairement pas en BMX qu'on pourrait faire ça... pour moi il faut que le Vtt aille dans ce sens, pour pouvoir exister face au Bmx dirt qui a une grande importance aujourd'hui sur la scène vélo, car très visuel pour le public...
pinkbike.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ça doit être chiant au possible, mais bon pas le choix. Pour se faire connaitre ils doivent passer par là...Il faut changer ça!! Il doit y avoir du plaisir en plus de la volonté de résultats.
Je rejoins yannick. +1.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Moi ça me fais mal au coeur de voir ce gâchis ! Grace a 26in et a ma situation géographique j'ai pu côtoyer les 2 personnages, qui valent autant le coup l'un que l'autre, j'ai pas d avis sur la situation, mais on est face a un conflit personnel qui déborde sur la communauté, et c'est dommage, mais bon j'ai fais la même connerie un jour et ça pourrait arriver a tout le monde dans ce milieu de têtes brulées... C'est dur de savoir si c'est bien ou pas, façon maintenant le clash existe, et va falloir faire avec. En tout cas ça va pas faciliter les choses ça c'est sur !
Par contre la communauté 26in est a la fois présente et engrande partie neutre. Le débat est assez positif je trouve, au moins cest pas pris a la legere... c'est toujours ça de pris !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
je pense que les torts sont partagés.
L'organisateur doit écouter les riders et les riders doivent être constructif dans leur critique (quitte à creuser avec l'organisation).
Mais le vrai problème c'est que ce n'est pas du slopestyle...c'est du dirt (et au niveau dirt le BMXer font mieux au niveau spectacle).
A quand un slope avec de la pente du drop du jump de l'engagement et du gros VTT?
Parce que parler de slope sur un parcours quasi plat avec tout le monde qui roule en rigide il y a un peu d'abus...mais au Roc c'est toujours comme ça.
En France ya plein de spot de freeride plus télégéniques et représentatifs de la discipline (Chatel, Cheptain, Toulouse, etc...).
Le WRT fait ce qu'il peut, faut pas les enterrer mais faisons des constests de dirt d'un côté et des contests de slope de l'autre!
@+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le dirt en 26" semble être comdamné au profit de disciplines pleine de modules en bois tout ça parce que un parcours n'a pas été shappé à la perfection et qu'il fallait donner un coup de pédale.
Mais alors je vous demande, qui parmi les riders à proposer de prendre une pelle pour arranger les problèmes ?
Les riders sur les contests ne shappent plus et râlent contre l'organisation quand c'est mal shappé, mais d'un autre côté qui est mieux placé qu'un rider pour savoir ce dont il a besoin comme prise d'élan, kick... ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aller on se lance
Je suis complètement d'accord avec Julien (Moon)
Pour ceux qui me connaissent savent que je suis mesuré.
Mais je tiens à dire un truc
les gens qui construisent ces évènements sont payé ( combien on le saura pas) Comme tout fournisseur il est important d'être ouvert à la discussion. Ja'i un exemple dans le milieu
J'ai bosser sur la construction de l'avoriaz Roof n slopestyle j'ai construit certain kick
après qq passage les riders ont dit ça va pas!
on a rectifier. Je suis moi même trail builder je sais que subir un critique sur quelque chose que l'on a construit de nos mains est difficile à accepter mais il faut faire passer le professionalisme sur l'affect bref accepter d'avoir fait des erreurs.
Je pense que le premier problème vient de la et le tout est complètement sur vitaminé par une passion commune qu'est l'amour de notre sport.
Pour moi ( un ancien du vtt je me souviens encore du Porn tour ) le WRT ressemblait plus au cirque pinder avec toujours les même trucs. C'est triste et chiant de voir toujours la même chose.
Le Vtt se dit à la fois underground et tout public mais l'underground vient par l'innovation alors les amis shaper innovez bordel.
Quand au rider je pense qu'il est bien de dire ce que l'on pense dans ce caas précis ceci a été peut être démesuré mais parfois un grand ras le bol fait bouger les choses.
Aller je retourne à mon rateau et mon vélo tout terrain pour explorer est construire des trails...
Happy trails
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour moi ils ont tout deux raison et tort :
Cyril :
- il se lève le cul comme il peut depuis 5 ans pour faire LE challenge national, l'événement qui à révélé la quasi totalité des riders d'aujourd'hui, et qui a fait beaucoup pour la médiatisation en France de notre sport
- il nous accueille sur toutes les manches, on y vient et on en repart avec le sourire, grâce à l'ambiance, les copains, et le "pas de prise de tête"
- il n'intègre peut être pas assez de riders (pros ?) pour la conception et le shape des pistes. (faute de moyens ?). A devoir (ou vouloir ?) tout faire, on ne peut forcément pas tout faire bien...
- Il faut améliorer les traçés chaque année, hors il est vrai que les évolutions ne se font pas réellement sentir.
- Il n'a pas eu de moyens suffisants de la part du Roc (A.S.O.). Pas d'eau, terre trop sablonneuse, temps imparti trop short, une piste de race !!! à détruire...
Yannick :
- a bien raison sur le fond, mais pas sur la forme...
- les pistes en France sont vraiment à chier (en général...) ... mais pas que sur le WRT ! Notre ami mister Meunier (de la vieille école comme moi ) l'explique si bien : france = 1 drop, 2 ou 3 doubles, 1 quarter... Sur le FISE c'est la même chose non ? on prend les mêmes modules à chaque fois, et on les dispose de façon à cacher la misère et à faire des économies sur les traçés... Pour avoir roulé à l'étranger moi aussi, je partage l'avis de Yannick : les pistes ont du flow, sont agréables, engagées, travaillées, variées, originales, finies surtout ! Mais pour ça il faut mettre un peu plus d'euros, ou en tout cas en répartir un peu plus pour les pistes, qui sont quand même l'outil de travail/plaisir des riders, et riders = outil de travail des organisateurs et des sponsors d'événements. Sans outils, on ne peut pas travailler, ou pour la version maçon portugais : les bons outils font les bons ouvriers.
- si on avait de bonnes pistes, on verrait sûrement nos riders briller à l'étranger, et en nombre ! : Reboul, Baghe, Fert, Bonnin, Delfour... et j'en passe tellement ! les noms ne manquent pas en France de riders qui ont un flow, un engagement et un style incroyable, mais ne peuvent pas s'exprimer à la hauteur de leur talent faute des moyens mis à leurs disposition.
- avec son statut de n°1 français, idole des jeunes vttistes, et VRAI professionnel, il se DOIT d'agir de façon professionnelle. Le statut de rider pro, selon moi, ce sont des avantages, mais également des devoirs. Devoir de faire partager son expérience, et devoir d'essayer de faire avancer le sport. Pour cela, (et c'est loin d'être facile !, il faut être pro jusqu'au bout. On pourra donc reprocher à Yannick de ne pas avoir mis les formes pour présenter son opinion qui à la base est partagée par bon nombre de riders, et donc présenter son opinion avec respect des organisateurs et de leur travail, et surtout ne pas impliquer le public (qui en l'occurrence attendait juste un spectacle arrivé avec pas mal de retard et dans un climat un peu tendu). Cependant, je comprend son énervement et sa frustration à la découverte du tracé du Roc.
Bref. Les réactions à chaud ne sont jamais très favorable à l'avancée du chmilblic. Cyril et Yannick ont tous deux eu des mots trop hauts, faute aussi à de vieilles histoires je pense...
Tout ceci pour dire :
ON VEUT TOUS FAIRE AVANCER NOTRE SPORT.
POUR CELA, ET POUR EVITER DES SITUATIONS NEFASTES COMME SUR LE ROC, IL FAUT ETRE PRO, ORGANISES, ET REUNIS. JE PROPOSE DONC, COMME NOUS AVIONS DEJA PASSE LE MESSAGE SUR FB, DE CREER UNE ASSOCIATION FRANCAISE DES RIDERS, AFIN DE SE REUNIR AVEC ORGANISATEURS OU AUTRES (INSTITUTIONS, PARENTS DE RIDERS) ET OUVRIR DES DEBATS CORRECTEMENT, AFIN QUE TOUT LE MONDE S'EXPRIME ET QUE DES SOLUTIONS SOIENT TROUVEES EN GROUPE. HISTOIRE DE PROFESSIONNALISER NOTRE SPORT, NOS RIDERS, ET NOTRE FACON DE PRATIQUER...
Etant vieux dans ma discipline, (comme les gens dans les fédé hahaha !) je me propose pour aider à monter ce genre de structure, donc si certains ou certaines partagent mon avis, il faut des bras, des cerveaux et de la motivation... L'union fait la force !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
GOGOGOGOGOGOGOOO !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
aller les gens on se bouge le cul
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et oui en effet c'est plus facile d'ecrire ce message que de noter... Mais j'ai la chance d'avoir l'expereince des deux.lol
Allez restons amis !!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
N'empêche que ce sont les riders qui prennent le plus de risques physiques.
Je suis à fond avec Yannick. Et l'excuse que c'est Yannick qui met la fin au WRT est bidon.
Cabiac comprend qu'il a atteint son niveau d'incompétence et qu'il n'est pas capable de faire mieux. Il n'assume pas. Il en fait une affaire personnelle et ce n'est pas son role.
Et dire que le slope n'est pas à la hauteur du Roc est un aveux d'impuissance. C'est plutôt le Roc qui n'est pas à la hauteur du niveau de Yannick et de toute la scène Française.
Yannick GRANNIERI est un énorme moteur international pour tous les riders. Il est évident que Yannick est brillant, intelligent, doué, généreux, sûr, opiniatre, exigeant avec lui même et les autres.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sur ce bon ride à tous
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire