La semaine dernière nous vous avions présenté une belle caméra embarquée d'une sublime piste pleine de sauts (article à retrouver ici). Nous voilà avec plus d'infos sur le projet.
Retrouvez d'abord la vidéo de présentation de ce projet ainsi que le lien vers leur page de crowdfunding car oui, ils ont besoin de votre aide pour finaliser l'affaire. Puis on vous laisse savourer un bel interview exclusif des jeunes créateurs de ce nouveau bike park.
Alors Thomas, d'où vient ce projet et qui sont les hommes de l'ombre ?
Thomas D. : Alors ce projet est avant tout le fruit de plusieurs rencontres : il y a Romain le rider de la bande, Hugo le passionné de shape, Bruno l’un des propriétaires de cette magnifique montagne de Beaumont à Digne les Bains et moi-même. Mais laissons Romain nous expliquer le pourquoi du comment.
Romain B. : Cela fait bientôt 3 ans que nous nous sommes rencontrés avec Thomas sur le spot même grâce à une connaissance commune et ça a tout de suite collé entre nous. De cette rencontre nous avons fait une première vidéo pour mon retour sur le devant de la scène. Nous avons voulu à la suite de cette vidéo nous lancer dans un projet commun d’une petite série vidéo d'où est née la HOMIES Connection. Hugo m’a été présenté peu après par Thomas quand je lui ai raconté mes ambitions pour le spot. Nous étions vraiment sur la même longueur d'onde ce qui nous a permis de commencer à bosser sur le projet rapidement. Pour ma part j'ai commencé le bike par la DH où je roulais en Coupe de France et j'ai été Champion de France minime, mais mon ambition n’était pas le chrono c'était plus les Air-Times alors je me suis vite dirigé vers le Dirt où j'ai commencé par rouler sur les WRT puis le FISE et enfin le FMB. Suite à de grosses blessures en 2012 et 2013 j'ai décidé de calmer le jeu avec les gros contests et j'ai fini par me diriger vers le Freeride. J’apporterais donc la touche aérienne à ce projet. Ce projet repose en partie sur l’expérience de Hugo en matière de Bike Park et d’aménagement de pistes.
Hugo S. : Quand on roule à Whistler on finit chaque descente avec le sourire et l’envie d’enchainer les runs jusqu’à la fermeture. Les pistes sont particulièrement fluides et fun à rider parce qu’elles sont conçues par des riders pour des riders. Quand on voit que des personnes arrivent à monter des structures, tels que la Fenassosa (Espagne), Finale Ligure (Italie) ou le désormais célèbre Coast Gravity Park, on peut se demander pourquoi un tel vide existe encore chez nous.
L’EVO Bike Park ouvrira en Avril 2016, nous avons planifié d’ouvrir avec 5 pistes pour tous les niveaux. De la piste bleu roulante à la piste "double noir" qui est à ce jour la piste la plus technique faite dans un Bike Park en France avec une vingtaine de sauts qui s’enchainent. L’accent sera mis sur l’entretien des pistes pour mettre en avant les qualités de ce site exceptionnel et proposer aux riders le meilleur Bike Park possible.
En parallèle de ça la HOMIES Connection vous prépare une série de vidéos où ils iront rouler avec les pilotes Commençal. Des roads trip organisés pour mettre en avant les qualités de chaque rider. La série comptera 5 épisodes diffusés à partir d’Avril.
Quels sont les rôles de chacun pour la création du projet? Et ensuite, une fois que c'est lancé, qui va faire quoi?
HOMIES Connection : Hugo et Romain sont les shapeurs et concepteurs de toutes les pistes du Bikepark. Thomas quant à lui se charge de la communication et de la création graphique du projet. Une fois le park ouvert Hugo et Romain travailleront à pleins temps aux navettes et à la création/entretient des pistes. Thomas se chargera de gérer les réseaux sociaux et de créer le contenu pour faire vivre la structure sur le net.
On tient à remercier tous les amis qui sont venus nous aider sur ce projet sans qui rien n’aurait été possible.
As-tu des chiffres clefs de votre histoire que l'on se rende compte du travail de malade accompli (et qui reste à accomplir)?
H.C. : En terme d'heures nous ne préférons pas compter car on n'a pas envie de s'affoler. De longues journées à baliser les tracés, à débroussailler. Tu peux aussi être sûr que la mini pelle tourne 13h par jours du lever du soleil jusqu’à la nuit noir et pour la Double Noire plus de 20 jours de mini pelle et une bonne dizaine de jours de pelles, de râteaux, tronçonneuses et de quads pour que ce soit opérationnel.
Il y a plus d'une vingtaine de sauts sur la piste et en terme de Barbeuk presque autant qu’il y a de jours de Shape.
Pour l'ouverture nous avons tablé sur 5 pistes :
- une Bleu avec beaucoup de flow, roller en tous genres et virages relevés
- une Rouge typé DH naturelle
- une Rouge Gravity avec du gros flow, des tables, des double kicks, des rollers, tous ce qu’il faut pour s’entrainer à se mettre des gros vols en toute sécurité
- une Noire DH technique tracé droit dans la pente, des passages aux multiples trajectoires, dans la mousse, un peu de cailloux et de racines
- une Double Noire Gravity pour les riders qui comme nous étaient en manque d’une grosse ligne avec beaucoup de sauts. Vous avez dû voir passer une cam embarquée de la ligne en question.
A terme nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles pistes pour les années à venir et de proposer au moins 2 pistes de chaque niveau.
Vous avez lancé un projet de crowd-funding. A quoi cela va t-il vous servir?
H.C. : Nous en sommes déjà à plus d’une dizaine de milliers d’euros investis de notre poche et donc nous commençons à avoir besoin d’un peu d’aide pour continuer ce projet.
L’argent récolté nous servira à continuer à créer des pistes :
- Entretien de la pelle mécanique
- Gazole pour les machines
- Achat de bois pour les passerelles et Infrastructures
- Achat des Véhicules pour faire les rotations
- Fabrication des remorques à vélos sur mesure
- Sécurisation des pistes et Panneautage
Si j'ai bien compris vous souhaitez ouvrir le bike park au public au début du 2nd trimestre 2016. Ca va ressembler à quoi? Que faudra t-il faire pour venir rouler?
H.C. : C’est très simple, il suffira de réserver sa place sur notre site internet (qui sera lancé dans le mois à venir). Le Park sera ouvert tous les weekends, jours fériés et la semaine sur réservation.
Les remontées se feront en véhicules avec des remorques adaptés aux vélos de descente. La durée d’une remontée permet d’enchainer les rotations quasiment en continue, les véhicules descendant presque aussi vite que les riders.
Sur le bas du Park on retrouvera 3 pistes de Dirt (ici encore tous niveaux), un pump track et un air bag. Pour ce qui est du prix des forfaits il sera aux alentours des 28 euros. Et 5 euros pour l’accès à la zone Dirt qui sera compris dans le forfait descente pour ceux qui veulent faire les 2 sur une même journée.
En fin de journée une aire pour nettoyer les vélos sera mise à disposition.
Enfin, racontes-nous une ou deux anecdotes délirantes ou des galères que vous avez vécu jusqu'à présent?
H.C. : Niveau galères, on a par exemple pas toujours pu être 2 à shaper en même temps, et quand la mini pelle déchenille dans boue et en dévers ça commence à devenir compliqué... C’était tout autant la galère pour mettre en place dans la pente les pieds de notre gros Road Gap qui font plus de 200 kilos chacun.
Mais l’anecdote qui nous restera longtemps en mémoire est la suivante : Un jours alors qu'on montait à fond en quad au levé du jour pour une longue journée de shape, un Lapin est gentiment venu embrasser la calandre de notre machine. Le malheureux a donc fini en pièces sur le Barbeuk du midi, un vrai repas de bucheron (certifié 100% Bio) !
Avez-vous déjà des partenaires? En recherchez-vous d'autres?
H.C. : COMMENCAL, ION, SPANK, SMITH et MICHELIN soutiennent déjà les riders dans l’aventure. Nous tenons aussi à remercier particulièrement New Air Concept qui nous a fourni l’Airbag du spot et qui met son expérience à disposition en ce qui concerne les structures bois. Si d’autres personnes lisent cette article et souhaitent nous aider aussi, ce sera avec plaisir. On remercie notre entourage de croire en notre projet et de nous soutenir. Sans eux rien ne serait possible.
Nous sommes allé visiter le bike park à l'occasion de la venue de Rémy Métailler. Le but était que Rémy donne son avis, conseille et soutienne les Homies Connection. Ses mots?
"C'est un projet équivalent à ce qui s'est fait au Coast Gravity Park. Exactement le même moyen de fonctionnement et des pistes d'une très bonne qualité. Ce sera mon spot de prédilection lors de mes séjours en France!"
Retrouvez les gentils créateurs de ce projet sur leurs pages Facebook :
8 Commentaires
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Grand bravo à vous et bonne chance, en espérant venir vous voir très vite !
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Pour le sud ouest on a Roc Park, moins gros niveau piste mais remonté en camion et remorque, vous pouvez passé faire un tour sur la page facebook pour plus d'info. Le proget et encore plus sur de continuer car le spot est privé et appartient a un pratiquant motivé par associatif
fr-fr.facebook.com
Nous sommes pour notre part également sur un terrain privé et le propriétaire est BE VTT. Il donnera d’ailleurs des cours d'initiation et de perfectionnement sur le Park.
Merci de respecter les initiatives des autres
Bonne continuation de votre coté.
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