Plus sympa qu’un simple article, je vais plutôt reprendre « l’histoire » de la vidéo et vous détailler dans l’ordre les spots dans lesquels j’ai eu la chance de rouler. C’est décalé mais vous retrouverez toutes les bonnes infos à ne pas louper si vous avez cette même idée originale de partir à Hawaï, en plein été, pour y faire du vélo !
Après le crash de mon avion au milieu du Pacifique et des mois de dérive, j’approche enfin des côtes et des plages de sable blanc magnifiques. Désorienté après un long voyage, je ne sais pas vraiment où je suis. Mais la masse de surfeurs et ces paysages sortis tout droit de la série TV « Hawaïi 5-0 » ne trompent pas, ici c'est Hawaii
En troc contre mon bateau gonflable, je négocie l’hébergement chez Mike Solis – Mtb Hawaii et sa famille. Ils m’expliqueront d’ailleurs que je suis sur l’île d’Oahu, à environ 12 000km de la France. Mais aucune raison de s’inquiéter, restons calme ! J’ai mon vélo et surtout JB Bazzarini qui a suivi à la nage avec sa caméra. Avant d’être rapatrié, autant profiter de l’île et partir l’explorer en roulant.
Sous une chaleur humide et écrasante, le premier spot se trouve à Kailua à l’est. Un bout de colline où les singles de terres rouges s’entrecroisent. Au sommet, la pause d’avant ride sur ma petite chaise jaune est appréciable…Mais hors de question de s’éterniser, nos poches à eaux sont déjà vides. Et cette première descente ludique avec une vue plongeante sur l’océan donne envie de se baigner, même plus ! On a envie de surfer, de faire comme les locaux et tenter de s’intégrer. Il n’y a rien de tel après une sortie vélo, à condition de réussir à monter sur la planche et prendre des vagues…Pour l’instant, nous sommes juste des touristes.
Frustré et sans doute pour oublier, je choisis de remonter sur le vélo et de trouver des pistes plus engagées. C’est au lieu dit « Lilikoi junction » que je trouve mon bonheur. Traduisez « Lilikoi junction » par le carrefour du Lilikoi, du même nom que l’arbre fruitier. Nous nous ravitaillerons d’ailleurs plusieurs fois pour remplacer les barres énergétiques mangées pendant le voyage sur mon bateau de fortune.
Le spot regorge de nombreux chemins dans une forêt dense et variée. Impossible de se repérer sans l’aide de Jason Sessum, le freerideur de l’île. Après une sortie découverte, il m’emmène sur un « joli » drop dont la prise d’élan ne rassure pas du tout. Les planches en bois sont moisies, s’enlèvent à la main et pour couronner le tout, elles sont mouillées. La passerelle est une vraie patinoire et se prend directement en sortie de virage…Mais nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, ça passe !
Plus tard, après des soirées karaoké et des rencontres étonnantes, direction les hauteurs de Laie au nord d’Oahu. Pour bien faire, on y va même au levé du soleil par une marche d’approche de nuit à la lumière du téléphone. Pour ne rien arranger, les pluies de la veille rendent le terrain ultra glissant, c’est la mission pour arriver à l’heure…J’ai l’impression de glisser en continu dans cette boue collante mais le canyon dessiné par l’érosion est vraiment beau. On trouvera même quelques lignes freeride sympathiques avant de finir encore une fois sur plage à nager avec les tortues !
L’histoire se répète en explorant également le sud de l’île et des paysages complètement différents. D’une piste aménagée et rocheuse dominant la capitale Honolulu et ses 900 000 habitants au single naturel lisse et sableux, la variété d’Oahu est impressionnante. Oahu est connu pour être la destination paradisiaque de l’archipel Hawaï mais c’est aussi une des îles les plus riches que nous avons eu la chance de visiter. Pas seulement en terme de paysages avec toutes ces plages et montagnes magnifiques, mais aussi grâce à une population chaleureuse et accueillante qui nous a ravi. Encore un grand merci à Mike Solis – Mtb Hawaï et sa famille. On s’envole maintenant pour Maui, à suivre dans le prochain épisode !
6 Commentaires
Le lecteur accepte désormais le format HD1080.
Le gros problème ce sont les saccades. Lorsqu'on a un grand écran mais une connexion internet moyenne (4 MB/s dans mon cas) on veut voir les vidéos en HD, bien sûr, mais lorsqu'on lance le téléchargement en mettant la lecture sur pause, soit le chargement s'arrête peu après le point de lecture, soit, lorsqu'il est terminé et qu'on lance la lecture, une erreur survient et t'oblige à rafraîchir la page. Les saccades sont tellement fréquentes que c'est même touchy au début de cliquer au bon moment sur le bouton play pour le mettre en pause.
Amicalement,
Flo'
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire