Alors que nous étions sur le point de publier un article sur notre test du Scott Genius LT PLUS, nous nous sommes rendus compte qu'il était peut être judicieux de d'abord publier un article plus général sur le PLUS / Boost / +, et pourquoi l'industrie du VTT est encore allé nous pondre une nouvelle "norme" de taille de pneus, de roues, de largeurs de moyeux et de largeurs de boitiers de pédalier mais aussi de fourches.
Commençons par le commencement et reprenons l'historique de l'annonce de cette nouvelle norme (bien évidemment accompagné de nos commentaires sanglants en italique à chaque fois) :
- 2013: Une grande majorité de marques proposent enfin de vraies gammes d'Enduro en 27,5. De nombreux riders attendent un peu et se disent que la tendance va passer, d'autres s'y essaient et adoptent.Il faut avouer qu'il y a de bons bénéfices par rapport au 26 pouces: l'accroche en courbe, le franchissement sans pour autant perdre trop en rigidité contrairement au 29''.
- Août 2013: Les Fat Bikes font leur apparition de plus en plus marquée sur les salons.
Cette MODE du VTT a été mise en avant avec des excuses marketing (et non des arguments) pour rendre le VTT plus accessible, plus facile... Nous avons cru vomir à l'époque tellement de nombreuses personnes ont été séduites par ces discours. Un test de Fat Bike avait été mené en Octobre 2014 (ici) - nous avons donc mis presque 2 ans à nous faire à l'idée qu'il fallait au moins essayer avant de trop cracher dessus. Verdict : si vous voulez rouler dans la neige ou dans le sable: OK, sinon lâchez l'affaire, c'est une perte de temps.- Août 2014: Trek dévoile ses nouvelles gammes 2015 et montre des vélos montés de moyeux arrière "Boost" en 148mm afin de proposer des roues plus "rigides".
Chez 26in on s'est dit... Ok, bon, ça va encore être le bordel.. les mecs n'auraient pas pu juste direct passer sur un standard de 152mm de DH? Au final, 2mm de chaque côté c'est quoi? Le standard d'enduro étant alors de 142mm (suite à un passage par 135mm - à la bonne époque).- Mars 2015: Ça se confirme... FOX puis SRAM annoncent officiellement leur gamme de produits + (article ici).
Là on se dit que si les grands de l'équipement et de la suspension s'y mettent, ce n'est surement pas juste pour faire plaisir à Trek et que d'autres marques ont sans doute envie de ce genre de "technologies". Mais ça fait chier! On vient tout juste de raconter à nos lecteurs que le 27,5 c'est le must, le parfait lien entre le 26 et le 29, maintenant les mecs veulent nous faire bouffer du 27,5 +??!!
- Août 2015 - Eurobike: De nombreuses marques proposent des gammes complètes de vélos en 27,5 + (PLUS, Boost) - On retrouve notamment Trek, Specialized, Scott, Cannondale, Rocky Mountain, Mondraker, Orbea et d'autres.
A noter que ni Commençal, ni Canyon, ni Giant, ni YT, ni Yeti, ni Polygon, ni beaucoup d'autres ne proposent cette norme dans leurs gammes...
Nous sommes donc entre deux-eaux. Certaines marques ont pleinement joué la carte du 27,5+ alors que d'autres ne sont pas convaincues de l'intérêt de la chose et c'est en partie pour ça qu'on se permet de faire les ronchons. Pour le moment, cette nouvelle norme ne fait pas l'unanimité.
- Décembre 2015: Ne voulant pas mourir cons, on décide de prendre en test un vélo 27,5+ afin de pouvoir une fois pour toutes se faire notre propre avis sur la chose. Le test du Scott Genius LT 700 Tuned Plus que vous retrouverez prochainement dans nos pages aura donc surtout pour but de se faire une idée du potentiel (ou non) du 27,5 +.
Voici l'explication en image de l'impact de l'élargissement du moyeu arrière (de 142mm à 148mm) - on ne va pas non plus s'attarder trop là dessus...
A l'arrière on se préoccupe surtout des lignes de chaine et de la largeur du boitier de pédalier pour pouvoir accommoder la présence de pneus plus larges et donc d'un triangle arrière plus large lui aussi :
Quels sont les avantages (revendiqués) par cette nouvelle norme :
- Cela augmente l'angle des rayons et permet des montages de roues plus rigides (en théorie ce serait pratique vu le diamètre grandissant des roues - autant plus en 29'' qu'en 27,5'').
- Permet l'utilisation de pneus plus larges (entre 2,8 et 3,2 de section) - a noter que la norme n'oblige pas à l'utilisation de pneus plus larges, il faut juste trouver un montage avec une jante normale (pas large).
- Les passages de roues étant plus larges, certaines marques parlent de pouvoir monter du 27,5'', du 27,5''+ et du 29'' sur le même cadre (à déterminer car il semblerait que personne n'ait encore fait le test) et que du coup, en fonction du terrain, il suffirait de changer de paires de roues pour avoir un vélo adapté.
Santa Cruz vient d'annoncer son nouveau vélo, le Hightower qui succède au Tallboy LT. Sur ce vélo 29'' ils revendiquent l'adaptabilité avec le 27,5 +. A notre connaissance ce serait le premier à réellement revendiquer cet avantage sur un de ses vélos.
Voici les avantages (revendiqués) pour l'utilisation de pneus plus larges - de 2,8'' à 3,2'' - le FatBike arborant fièrement des pneus en 4''-4,6''.
- Plus grosse surface de contact au sol = plus d'accroche.
- Plus gros ballon d'air, possibilité de mettre moins de pression (1.2 bars recommandés sur 27,5+) et donc gagner en confort (et en accroche).
- Moins de crevaisons par pincement.
- Une plus grande stabilité et un meilleur contrôle du vélo pour les novices.
Côté points négatifs; voici ce à quoi nous nous attendons :
- Un rendement réduit
- Un manque de précision au pilotage
- Un effet rebond des boudins (pouvant provoquer des pertes de contrôle / trajectoire)
- Un manque de vivacité dans les enchainements rapides, passages techniques et sur des pierres mouillées.
L'image (prise du site Scott) résume assez bien l'offre de nos jours (si on exclut le 26''). Le 27,5 Plus apporterait donc de l'accroche et de contrôle ce qui nous semble assez logique.
Un petit résumé des différentes normes et choix de roues. Attention les vélocistes risquent de prendre peur à la longueur de cette liste...
Roues avant:
- 26'' - axe quick release de 9mm
- 26'' - axe de 15mm x 100mm
- 26'' - axe de 20mm x 100mm
- 27,5'' - axe de 15mm x 100mm
- 27,5'' - axe de 20mm x 100mm
- 27,5''Boost - axe de 15mm x 110mm
- 27,5'' Boost - axe de 20mm x 110mm (pas sur de la dispo)
- 29'' - quick release de 9mm
- 29'' - axe de 15mm x 100mm
- et on peut supposer un 29'' en 110mm d'axe si les fabricants veulent pouvoir revendiquer l'interchangeabilité des roues / cadre.
Roues arrière :
- 26'' - axe de 10mm x 135mm
- 26'' - axe de 12mm x 135mm
- 26'' - axe de 12mm x 142mm
- 26'' - axe de 12mm x 150mm
- 26'' - axe de 12mm x 157mm
- 27,5'' - axe de 12mm x 142mm
- 27,5'' - axe de 12mm x 150mm
- 27,5'' - axe de 12mm x 157mm
- 27,5''Boost - axe de 12mm x 148mm
- 29'' - axe de 12mm x 142mm
- et on peut supposer un 29'' en 12 x 148mm d'axe si les fabricants veulent pouvoir revendiquer l'interchangeabilité des roues / cadre.
Bref n'importe quel détaillant va s'arracher encore plus les cheveux car s'il veut stocker un peu de pièces de rechange pour les 27,5+, il va bientôt devoir agrandir son espace de stockage... car il devra aussi penser aux fourches et aux boitiers de pédaliers!
On pense avoir fait le tour de la présentation de cette "nouvelle" norme. Nos premiers tours de roues réalisés avec le Scott confirment certains bons et mauvais côtés.
Si certains d'entre-vous ont déjà pu essayer ce genre de vélos, n'hésitez pas à nous faire déjà part de votre avis !
"Nos vélos 27,5" Plus offrent une conduite plus fun et agressive aux cyclistes expérimentés, mais aussi davantage de flexibilité aux débutants grâce à un niveau de contrôle sans égal." - Phrase marketing retrouvée sur le site Scott (ici), que nous aurons plaisir à décrypter lors de notre compte rendu de test à venir du Scott Genius LT 700 Tuned Plus.
36 Commentaires
Techniquement ^^
last-bikes.com
Chez LAST, ils sont arrivés avant Santa Cruz pour cette histoire de compatibilité 650b+ / 29"
Certes le Fast Forward est un semi-rigide.
Mais TOUS les vélos 27+ sont montables en 29 (diamètre externe quasi identique, le 29 étant même un peu plus fin). Donc en fait y'en aura des tas des comme ça...
Sachant que des 29" "classiques" existent avec assez de dégagement pour du "27+", donc officieusement c'est encore plus vieux comme compatibilité.
Pour moi, c'est un format de roue pas forcément adapté/prévu pour un usage bourrin/pro/bon niveau, mais plus des vélos facilement accessibles aux débutants/intermédiaires, comme le sont déjà les 29, et pas mal de vélos qui sont des XC à gros débattement. C'est une des tendances du marché, les vélos facile d'accès et sur dimensionnés pour leur pratique. J'ai pas forcément testé mais ça me semble dans la logique des choses.
À savoir que "+" et VAE, ça se marie bien, comme l'a fait Spé, les avantages/inconvénients des deux choses allant plutôt bien ensemble...
Sur un vrai VTT j'attends le retour de 26in pour voir ce que ça vaut, n'ayant pu tester pour de vrai.
Le discours marketing principal est de dire que ça rend la pratique plus facile, accessible sécurisante...Blablablavomivomivomi, mais très peu te diront de but en blanc: "cette nouvelle norme existe afin de donner le choix à l'utilisateur de pouvoir adapter son bike au type de terrain qu'il souhaite rider"
Voir même l'extension pourrait être: "cette nouvelle norme existe afin de donner le choix au REVENDEUR de la taille de roue qu'il souhaite monter sur le vélo afin de proposer le meilleur choix à son client" (ce qui a mon avis serait pas si con que ça comme approche pour leur faire avaler la pilule..)
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Pour revenir au VTT, aujourd'hui on est noyé dans l'offre (c'est mieux que l'inverse) et ya pas que du marketing.
Je pense que les variables à prendres en compte sont:
-Terrain (PACA ou Normanadie c'est pas le même sol)
-Vitesse + Taille des sauts
-Masse du rider
-Et évidemment si tu aime les whips foireux <3
Le chetif rider que je suis ne peut pas prétendre être brider par le 26" de même que le Jey Clementz à gagner en 26" (never surrender) !
Ce sont les fabricants de pneu qui souffrent le plus, avec la création de nouveaux moules (ça se ressent dans les prix).
Curieux de voir quand et sur quoi le marché va se stabiliser :p
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Enfin, dans 10 ans on rigolera bien de ce bordel, quand on sera tous revenus au 26"!
Sinon le 148 est 9mm plus étroit que le 150, pas 2mm. à comparer au 157 pour avoir la même interface.
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Mais globalement, oui : Tous les 27.5+ sont compatibles 29.
Le Boost, en y réfléchissant bien (même si ils auraient pu garder les standards de DH en 150...) ça vaut le coup pour avoir des montages de roues de meilleure qualité. Après, rajouter les standards "+" dans tous les sens c'est se foutre de la gueule du monde... Ils se sont lamentablement plantés sur les FAT, c'est pas pour ça qu'il faut ré-essayer d'entuber les gens.
Le Boost, oui. Mais le Boost pour les formats existants : 26, 27.5 et 29 épicétout. Faut arrêter de bourrer le mou à tout le monde avec des standards de partout ^^' Et je me demande comment vont faire les bouclards dans 5 ou 6 ans quand ils nous auront encore pondu plus de standards "révolutionnaires" ?
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Parce qu'investir parfois plusieurs milliers d'euros dans un vélo ou du matos avec une visibilité presque nulle quand à la certitude que les standards présents sur le vélo vont perdurer dans les années à venir, ou bien être complètement abandonnés au bout de 2 ans, on peut comprendre que ça refroidisse pas mal de monde.
Au final, ça pénalise les shops qui vont payer les pots cassés de cette politique, entre méfiance vis à vis de l'industrie, désamour de certaines marques historiques qui jouent un jeu trouble, émergence de nouveau acteurs très compétitifs prêts à prendre le créneau, et aussi et surtout nous, pratiquants/clients.
Bref, il en résulte une tension palpable qui divise tout ce petit monde où tout le monde se regarde en chien de faïence avec l'impression que l'autre essaye de nous la mettre à l'envers.
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Et non la taille du boiteir ne change pas en boost. Mais oui le pedalier et reglable pour arrive a 52mm...
Si maintenant quelqu’un peu eclaire ma lanterne... dt,hope,sram,... ce sont mi au boost... mavic non... pourquoi????
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Le 26 a certes résisté assez longtemps, mais au début on avait du 28" (taille des roues de route) on a eu des trucs bizarres (26/24 #bighit), on a eu du 24 pouces (street/dirt)...
On y reviendra un jour ou l'autre au 26". Et les arguments seront "retrouvez toute l'agilité et la maniabilité d'atan / roulez avec des roues plus rigides /...".
Perso, bien que suivant d'assez près l'évolution du matos, ça ne m'a pas empêché d'acheter un cadre 26" en 2015, alors que tout le monde annonçait la mort du 26" et que j'en étais moi-même parfaitement conscient. Pire, je viens de claquer 500€ dans une fourche 26" neuve (Oui oui!) Pour beaucoup, c'est de la folie (ou de la stupidité, sauf que de mon point de vue, ça se tient:
1) Il existe encore un stock assez énorme de matos en 26" que ce soit en occaz, mais aussi en neuf, et pas mal de fabricants continuent de produire sur leurs chaines du 26" parce que la demande existe toujours et continuera d'exister encore un moment.
Du moment qu'il y'a une demande, il y'aura toujours un acteur assez malin pour remplir le créneau. Si les grandes marques n'ont plus envie de le faire, d'autres le feront.
2) Je conçois mon montage dans une logique durable et rationnelle: je me fout d'avoir la dernière nouveauté en matière de pneu ou de tendance niveau géométrie ou truc hype qu'il faut avoir. Du matos sorti il y'a 2-3 ou même 5 ans est déjà presque "trop" bien pour mon niveau et pour l'exploiter à 100% et ça, c'est aussi le cas pour 90% des pratiquants. Seulement, y'en a pas beaucoup qui arrivent à entendre ça.
3) Je m'éclate sur mon 26" et prend un maximum de plaisir tout en continuant de progresser régulièrement. Pourquoi en serait-il subitement autrement juste parce que le 27'5" et le 29" sont arrivés?
4) Le cas échant, si vraiment on a plus le choix, on trouvera de la pièce en occaz pendant encore trèèèès longtemps. Et même si tout le monde décide d'arrêter de fabriquer du 26" du jour au lendemain (je pense aux roues par exemple), eh bien il y'a toujours une bidouille qui permet d'adapter du 27,5" sur un cadre de 26", et parfois même de la bidouille très potable du style pattes arrières faites sur mesure pour reculer légèrement l'axe et monter une roue de 27.5".
Bref, comme je le dit, mort du 26", tout dépend du point de vue. Du mien en tout cas, rien n'est mort et tout reste à faire!
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malgré tout, si tu veux changer de vélo tout les 2/3 ans, t'es bien obligé de suivre les tendances, sinon tu perds trop en valeur de revente, c'est devenu super compliquer de revendre des vélos en 26 (à prix correct j'entends, si tu les brades, oui ça part), alors qu'un 27,5 ou un 29 de la même année, même moins bien équipé, ben il partira....
rester en 26 c'est valable si tu comptes amener ton vélo jusqu'au bout ou si tu attends d'atteindre le point bas ou il ne décotera plus.
c'est un choix d'investissement à faire
après niveau ride, 26 ou 27,5.... pas grand monde doit sentir la différence (à comparer avec le même vélo, les mêmes composants et juste la géo adaptée au format de roues).
J'ai sous mon lit mezzanine un Kona Dawg qui doit dater de 2006 environ, donc une 10aine d'année, et il fonctionne très bien. Certes un peu lourd et moins performant que les vélos actuels donc exit les chances de podium en coupe du monde, mais pour un usage normal, il n'y a rien dessus à refaire. Seuls quelques adaptations maison et des composants pas trop bouffés, et tout roule comme sur des roulettes.
Idem ma marzo 55 "patchwork", (pièces de 2007 à 2011) depuis que j'ai modifié quelques détails pour la faire tourner, elle fonctionne au moins aussi bien qu'une Yari. Et c'est du matos qui a plus de 2-3 ans.
Donc changer de vélo tous les 10 ans/ou en fin de vie du matos, c'est intéressant, mais changer un truc qui marche, heu bof bof. plus on avance dans le temps moins il y a de différence entre les millésimes.
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Le bon côté : c'est fun et facile à piloter, le confort est entre un semi-rigide classique et un tout suspendu. En montée sur terrain sec on a une accroche de fou. Les racines, les pavés et pierres sont gommés par les pneus. On est pas ralentie dans les sols sablonneux , gravier. A base vitesse le vélo est très stable. Le meilleur est en descente avec l'inertie des roues et leurs capacités à passer dans le défoncé facilement. Diminution de la distances de freinages avec le grip sur sol sec.
Le mauvais côté : Le comportement du vélo est sensible à la pression des pneus à 0,1bar près : trop on rebondie, pas assez direction lourde et trajectoire floue. Le poids et l'inertie des roues, les relances avec un gros braquet sont à bannir. Le faut plat montant et la boue collante c'est pas sont truc, on est scotcher. Pas très maniable en basse vitesse dans les virages serrés. Instabilité du train avant sur terrain gras (dessin des pneus inadaptés pour la boue )
En résumé ça remplace rien c'est juste une autre façon de rouler. Je ne vois pas l'utilité d'un tout suspendu en 27,5 plus sauf en haute montagne en terrain difficile.
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Perso je suis contre la tendance actuelle. Déjà j'ai toujours préféré les vélos petits et maniables, (étant dans les 1m70, le rode autour des grands S ou petits M, pour pouvoir voler comme je veux) cette tendance n'existe plus, pas plus que le freeride, à part le voltage et le darkside, (tous 2 compatibles 26 ). Je ne m'y retrouve plus. Du coup je roule en entourage de 2012, et je ne vois pas trop pourquoi je changerais ! Effectivement les pièces sont bradées et dispos en occasion facilement. De quoi voir venir tout en faisant la gueule contre l'industrie qui se fout de moi.
Pourquoi fabrique t-on des vélos pour aller très vite tout droit ? je ne comprends pas. C'est pas comme ça en montagne. Tout le monde ne fait pas le glacier de la méga tous les samedis matins que je sache...
Pour les vélos pour aller tout droit et plus longs, il y a plusieurs raisons. La première, c'est qu'il est plus simple de piloter un vélo pataud lentement qu'un vélo vif rapidement. La seconde, c'est que la plupart des acheteurs, ne sont pas sur les forums, et sont des pratiquants à un niveau assez faible par rapport aux possibilités des vélos, du coup il leur faut de la tolérance, donc des vélos stables plutôt que maniable, et plus longs. En plus de leur coller des grosses roues à gros pneus.
Si tout le monde ne fait pas le glacier de la méga, il faut quand même noter que les bike parks sont constitués d'une écrasante majorité de pistes/sections rapides, et que pour les rares passages trialisants, suffit souvent de tirer l'avant et brusquer le vélo pour que ça se passe bien...
Troisième point, pour la "disparition" du "freeride", c'est par l’absence de "créneau" pour les vélos. Entre les capacités à encaisser des (gros) enduros et les possibilités offertes par les DH "vifs", les "freeride" n'ont plus vraiment lieu d'être au milieu de tout ça. Techniquement c'est à peine justifié, point de vue marché doit y avoir 2 acheteurs potentiels et demie...
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Cela fonctionne certainement si tu cours en Coupe du Monde ou Coupe de France mais pour les riders loisirs...bof...difficile de chercher les limites d'un bon 26 pouces.
Pour l'exemple avec mes potes de session enduro, on roule tous du 26 pouces, plus ou moins anciens (Spe enduro, SC Nomad, Commencal Meta 55), mais remis au goût du jour (TDS télescopique, cintres larges, suspats à air récentes).
Et on se débrouille pas mal.
En rando ou en enduro compète j'ai déjà gratté des mecs avec des bikes 29 ou 27,5 qui valaient le triple de mon bike...no comment.
Donc attention à ne pas céder aux sirènes du Marketing (qui veulent renouveler le parc et verrouiller les clients).
je suis pas certain que d'avoir doublé des mecs qui avaient de vélo plus chers, soit une preuve que les nouveautés ne sont pas utiles.
tout le monde un ou deux mecs, pétés de thunes qui changent de vélo pour un oui pour un non, mais qui roule comme une femme enceinte....
et il arrive un moment, ou à niveau égal avec un vélo un poil plus leger, ou un poil plus stable, c'est certain tu gagnes pas des minutes sur tes potes mais juste des secondes, qui misent bout à bout font la différences....
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A Barth65 je reprécise, j'ai doublé des mecs en 27,5 et 29. Donc je comparais bien les formats de roues et leur efficacité. Certes le pilotage entre en ligne de jeu c'est évident. Mais bon doubler un 29 TS sur une montée technique en 26 ça laisse songeur...
Je rejoins Samy, même si je fais une compète de temps en temps, les secondes perdues je ne les regarde pas.
Mais c'est le choix de chacun. Ma vérité n'est pas la vérité de tous.
Ce qui est embêtant c'est que le Marketing tend à uniformiser une seule norme...et nous fait croire à la révolution à chaque nouveauté...
Pour moi les seules vraies révolutions "récentes" en MTB sont les suspensions à air, et les TDS télescopiques.
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