Tous les jours nous recevons une flopée de videos de la part de nos fidèles lecteurs. Grand nombre d'entre-elles sont filmées à l'aide de caméras embarquées et très souvent, ces jolies petites caméras, bijoux de technologie, ne quittent jamais le casque sur lequel vous les avez fixé. Et c'est bien dommage!
Nous nous sommes donc mis en tête de créer une petite vidéo assez simple pour montrer ce qui plait dans des vidéos filmées avec une caméra embarquée. Regardez donc la vidéo ci-dessous et lisez nos explications agrémentées de photos plus bas avant de nous dire ce que vous en pensez!
Alors, qu'en avez-vous pensé?
Pour clarifier un peu les conditions de réalisation de ce petit self-edit: le but est de pouvoir le faire tout seul, mais pour aller plus vite lors du tournage nous étions 3: le rider, Loïc, le manipulateur de caméras, JB et moi même pour faire des photos pour l'article. Nous avons passé en tout 3h dans les bois car nous ne connaissions pas très bien le spot et son potentiel, puis les pauses casse-croute et photos nous ont fait perdre pas mal de temps. On estime que tout seul, en étant efficace et avec de bons repérages du spot, il est possible de n'y passer que 2h (montage non-inclus) pour pouvoir sortir une vidéo correcte de 1 à 2min de ride.
Ce premier conseil est le plus basique. Un même angle pendant 4minutes de vidéo c'est chiant, surtout si c'est un angle où on ne voit que défiler du terrain. C'est utile pour les vidéos de DH ou d'Enduro où les gars veulent pouvoir mémoriser le terrain et la piste en re-visionnant un run ou alors pour une station qui souhaite vous faire découvrir un tracé dans son entièreté, mais pour une vidéo sympa il faut savoir varier les angles de vue. On commence par le plus simple, les varier sur soi. Ça nécessite d'avoir plusieurs accessoires ou alors de se bricoler des attaches mais globalement c'est plus simple que ça en a l'air. Un peu de vue depuis le casque, de la vue depuis un Chesty (on voit les bras et le guidon, c'est plus ludique), une bonne attache solide peut être fixée sur le guidon ou sur une partie du cadre tant que le terrain n'est pas trop défoncé. Bref, c'est assez facile d'être créatif et explorer différents angles.
Pour notre part nous avons joué avec des attaches aux différents endroits sur le vélo et le bonhomme:
Si vous disposez de plus de temps, détacher la GoPro du casque pour la placer au bord du chemin et vous filmer entrain de passer permet d'ajouter encore une autre dimension dans votre vidéo.
"Ouais mais c'est chiant car faut aller installer la caméra, l'allumer, aller chercher le vélo, remonter, faire son passage, remonter jusqu'à la caméra et l'éteindre, les fichiers font tous 30secondes pour a peine 3 secondes de ride, bla bla bla"
Oui il y a plein d'excuses pour ne pas le faire, mais il y a aussi des solutions. La première est disponible sur les caméras dernière génération possédant le wifi ou au moins d'une télécommande. Là vous n'avez plus qu'à allumer et effectuer l'enregistrement à distance et ensuite éteindre le tout une fois votre passage effectué.
Quant au positionnement de la caméra, il suffit d'être créatif. Nous l'avons accroché dans les branches d'un arbre pour filmer la scène du dessus, placé au fond d'un trou en bord de chemin pour donner une perspective différente, filmé le reflet du pilote dans une flaque d'eau (enfin on a essayé!).
Les GoPro et autres caméras sont conçues pour filmer de près grâce à leur énorme potentiel en grand angle. Pour profiter au maximum de ces fonctions là, il faut savoir jouer avec. Une piste étroite dans les arbres donnera un effet de vitesse accru si elle est filmée en grand angle.
Il est possible de faire passer des objets très près de la caméra lorsqu'elle est sur soi, mais il est aussi possible de passer très près de la caméra. Toutes les caméras embarquées sont assez petites pour être dissimulées a proximité du chemin, proche des sauts, etc. Les possibilités d'angles de vue sont infinies.
Vous voir rider c'est une chose, mais afin de rendre la vidéo un peu plus intéressante, il est bien vu de filmer autre chose et dévoiler le contexte de la vidéo ou du tournage. Un peu de nature, une belle vue, le trajet vers le spot, les riders en mode lifestyle. Dans notre vidéo nous n'avions pas trop d'options donc nous avons choisi de raconter un peu la session en montrant le rider qui sort son vélo de la voiture se prépare et qui en fin de sortie range le vélo et repart. C'est facile à faire et ça apporte énormément au montage.
Ce dernier point est accessoire mais permet de donner le ton d'une vidéo. Les délires et la rigolade peuvent être inclus au long de la vidéo ou ajoutés à la fin sous forme de "bétisier" comme nous avons choisi de le faire. En plus c'est souvent l'occasion d'utiliser les rushs qui ne servent pas pour le ride officiel et donc faire une vidéo un poil plus longue. Attention a ne pas mettre tout et n'importe quoi non plus!
Enfin le conseil +++ de ce Tuto. Si vous avez une GoPro muni du Wifi et que vous avez aussi un smartphone, téléchargez et utiliser l'application mobile pour pré-visualiser tous vos shots et aussi vérifier que ce que vous avez filmé en vaut la peine. C'est plus facile de refaire un passage sur le moment qu'une fois arrivé chez soi et que le vélo est rangé.
Là aussi, pas besoin de savoir maitriser Premiere Pro de chez Adobe. Un simple iMovie (Mac) ou Movie Maker (sur PC) peut faire l'affaire. A savoir que GoPro et son appli propose lui aussi un petit logiciel de montage bien pratique et facile d'utilisation.
Nous n'allons pas rentrer dans le détail car le montage mériterait un tuto à lui seul, mais voici nos principaux conseils:
On attend vos vidéos GoPro postées sur Zapiks avec le tag #TutoGoPro. Nous mettrons en avant en coup de coeur et sur Facebook vos plus belles réalisations.
Nous nous ferons un plaisir de les regarder et de vous donner encore plus de conseils pour pouvoir les améliorer!
Retrouvez le sujet dans le forum pour pouvoir discuter, échanger, poser vos questions. Ça poussera le débat un peu plus loin que si c'est juste fait dans les commentaires ci dessous:
http://www.26in.fr/forums/autres/blah-blah/sujet-47016-tuto-gopro-par-26in-vos-questions-des-.html
17 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
- Je filme un run en entier caméra en chesty ou sur le casque= je veux juste pouvoir montrer à mes potes que je sais aller vite
- Je prends le temps de faire un vrai edit avec l'espoir qu'il soit partagé et regardé par le plus grand nombre.
Hâte de voir ce que tu pourras faire avec 4mois à Morzine
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai pleins d'autres idées encore zapiks.fr mais vrai pas évident quand tu es amateur, faut du matos et du temps, beaucoup de temps...
Seule petite critique, l'enchainement entre certaines images est un peu lent par moments. Il faudrait peaufiner un peu le montage pour que ce soit un peu plus dynamique et peut être trouver un deuxième angle de caméra embarquée ( pointée vers le pilote ou en vue déportée) pour apporter une vraie variété dans le montage. Mais je chipote là. Les 4min étaient un plaisir à regarder!!
Pour les vues extérieures tu as utilisé quoi comme caméra? Certaines semblent avoir un angle digne d'une caméra normale.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelle est le nom de l'accessoire que vous avez accroché au branche et sur le hauban? il me le faut!
C'est un accessoire de chasse qui est fait pour être fixé sur le canon d'un fusil et qui dispose de deux attaches, une pour filmer vers le gars qui tire et l'autre vers la cible. Les gars en paintball l'utilisent aussi.
La mâchoire de fixation est très solide et peut s'adapter à de nombreux diamètres de tubes/branches. Par contre ce n'est pas léger et c'est assez encombrant.
fr.shop.gopro.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ex: 1 GoPro pour le côté compact et l'effet fisheye et 1 appareil photo filmant en 1080p
Et si avis favorable, auriez-vous des conseil pour intégré ça dans un montage de façon propre?
Au niveau du montage ça rend les choses plus compliquées s'il faut commencer à retoucher la colorimétrie des images pour qu'elles soient similaires.
Lance un sujet sur notre forum, je suis sur qu'il y a des experts dans l'assemblée qui sauront te dire quels appareils photo HD ont une image similaire aux GoPro.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Salut !
avec un pote on a filmé tout le printemps en self filming, avec nos 2 gopros. J'ai trouver la motivation de monter la vidéo suite à votre article
Voila ce que ca donne, des remarques ou critiques ? je suis très ouvert :p
zapiks.fr
Très beau premier essai en tout cas! Je le mets dans l'article "Zapiks de la semaine" de demain soir!
Continuez comme ça et bon ride!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Hate de voir la vidéo dans l'article ^^
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ma dernière vidéo pour le plaisir du bike en montagne : zapiks.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire