Les recos ont attaqué de bonne heure ce matin. Les finales ayant lieu le samedi, les pilotes ont fort à faire pour se remettre dans le bain rapidement.
Côté piste, seuls les 150 premiers mètres ont été changés, le reste est quasiment à l'identique. Cette portion de début qui l'année dernière partait dans les pâturages à travers quelques tas de rochers, puis prenait un gros dévers bien bordélique avant de plonger dans le premier pierrier a été totalement aménagé cette année. On y retrouve des relevés de bike park puis une passerelle en bois de 25m pour aider les riders avec la partie dévers. Un départ plutôt tranquille donc, mais dont les virages relevés sont très piègeux. Le temps est très sec et la terre aussi. Les nombreuses roches qui s'en détachent rendent la piste très accidentée et glissante. Sillonner les abords de la piste est d'ailleurs rendu bien périlleux à cause de ces pierres qui volent dans tous les sens au passage des pilotes.
(portfolio partie 1 - plus de texte plus bas)
En fin d'après-midi, les meilleurs riders de toutes les catégories ont pu prendre des départs avec une puce. On appelle ça les essais chronométrés. Bien qu'ils ne donnent pas de vrais résultats (de nombreux pilotes ne choisissent de faire que des sections de run et rarement un run entier à fond), ça donne tout de même une petite tendance.
Chez les hommes, Gwin réalise le meilleur temps, devant Minnaar et Hannah.
Chez les femmes, Tracey Hannah est en forme et devance Carpenter et Siegenthaler.
Enfin bonne nouvelle chez les juniors, les français sont chauds avec Cougoureux devant, suivi par Chatanay et Frew (AUS). Vige est 4ème.
A savoir qu'il y a eu pas mal de casse du côté des pilotes. On n'a pas eu confirmation des noms, mais un anglophone se serait pété le femur... La piste ne pardonne pas ceux qui se sortent et ce à cause de la très grosse moyenne de vitesse tout au long du parcours.
La piste est intéressante car il y a plusieurs options de trajectoires dans certaines de ces épingles. Avec notamment des traj' intérieures tout en glisse qui permettent de gagner un peu de temps même si en retombant sur la piste le rider est quasiment à l'arrêt... Quels seront ceux qui seront assez malins pour jouer avec des chronos et trouver la ligne qui est véritablement la plus rapide.
Côté programme, les qualifications ont lieu demain après-midi. Puis les finales seront ce samedi (vu qu'il y a le XC, tout est décalé un jour en avance). Il y aura donc une grosse bringue le samedi soir (l'unique véritable raison de notre venue sur cette course^^) et on pense prendre notre petit compact avec nous pour ramener du dossier ;-)
A demain pour les résultats des qualifs et encore d'autres photos.
Aucun commentaire