On a mitraillé tout le weekend. Pas loin de 1500 photos, environ 200 éparpillés dans les divers portfolios que vous pouvez retrouver là:
On a été peut être un peu trop généreux ne sachant pas trop si vous en vouliez beaucoup ou alors juste un condensé pouvant être lu en 2minutes.
Du coup on prend un peu de recul, on re-regarde toutes nos photos et on sélectionne nos préférées. C'est assez personnel, peut être que certaines ne vous plairont pas, mais on va tâcher de s'expliquer afin de vous ralier à notre cause.
Binôme d'entrainement.
Fraichement débarqués au fin fond de la Suisse, on prend la télécabine pour se rendre en haut de la piste. Le ciel est bleu, le groupe A des riders attaquent à rouler.
Mick Hannah du haut de ses 32ans débute son run en roulant avec Alexandre Fayolle. Nos deux compères du team Polygon UR n'auront pas de chance aux Qualifs. Mick va sortir d'une traj, défoncer sa roue sur une pierre et par la suite crever. Il finira sa descente à pied mais son numéro 7 le garde protégé. Il finira le weekend en 17ème position. Alex quant à lui va chuter aux qualifs et ne pourra donc pas rouler en finales.
L'apport de connaissances d'un pilote comme Mick qui a passé presque la moitié de sa vie sur des Coupes du Monde est très important pour un jeune pilote comme Alex. S'entrainer à ses côtés et dans sa roue va surement lui apporter beaucoup et même s'ils ne parlent pas vraiment la même langue, une fois sur le vélo, c'est le talent qui parle !
Gee Atherton. 15ème.
Malgré sa plaque jaune de team leader du général, George Atherton est très loin de passer une excellente saison. Sa soeur brille plus que jamais alors que lui oscille entre une 7ème place à Lourdes et une 61ème place à Fort William (chute en finale). Où sont passé les podiums lui qui avait tant l'habitude de fréquenter? A quoi doit-il cette baisse de régime? Ose t-on prononcer le mot Trek? Où a t-il juste conservé son niveau là où des mecs comme Bryceland, Gwin et Bruni sont venus apporter du talent et de la fougue en plus?
En tout cas il est toujours aussi impressionnant à voir rouler, ses trajectoires sont engagées et son physique impressionnant. Peut être lui manque t-il juste un peu de réussite?
Brendog et Brosnan.
Contrairement à Gee, Brendog est entrain de faire une très belle saison. Il multiplie les top 10 et le fait avec style et engagement. Cette photo est prise sur le virage le plus rapide de la course. Inutile de vous dire à quel point il s'est dégradé dans le weekend, au point même que les meilleurs (Danny inclus) prenaient une traj à l'inter' toute en glisse pour leur run de finale.
Ici deux rivaux se tirent la bourre aux entrainements et on voit bien sur le visage de Brendan qu'il est content d'être devant Brosnan et de lui montrer qui c'est le patron!
Pierre Charles Georges n'a pas totalement basculé dans l'enduro et c'est tant mieux! Il finit son weekend avec une très honorable 63ème place même si on se doute bien qu'il aurait souhaité pouvoir titiller le top 30 comme l'ont fait ses amis de longue date, Thibaut Ruffin (36ème) et Romain Paulhan (32ème).
Boulevards et Bike Park...
... deux mots pour qualifier la piste Suisse. On retrouve ici le très long droit avant une table à scrub et la double/triple que l'on aperçoit au fond de l'image.
Cette photo montre aussi les deux options: Inter' ou Exter'?
Plus court mais dans les graviers et au fond d'un trou, l'inter' n'était pas la solution favorite comme on peut le voir sur la photo. Vers la fin du weekend une option intermédiaire s'était dessinée... Si cette piste trop typée Bike Park fait un peu débat, elle a au moins le mérite de proposer pas mal de trajectoires rendant les recos et les entrainements un poil plus complexes que d'habitude.
Phil Atwill. Le style ne te qualifie pas.
Enfin si, le style c'est ce qui qualifie Phil en tant que rider. Mais malheureusement ce weekend ça ne lui a pas suffit pour passer en finale. Un premier zéro pointé cette saison pour le rider anglais spécialiste de la connerie et du manual comme l'a prouvé sa "part" dans le dernier film de Dirt Mag "A Slice of British Pie".
Back on track.
Lorenzo Suding, victime d'un très grave accident de la route l'été dernier est de retour pour sa première coupe du monde cette année. Il ne passera malheureusement pas les qualifs mais ça lui aura sans doute fait plaisir de passer cette ligne d'arrivée une nouvelle fois lors de ces entrainements.
Des fleurs pour Tracey Hannah mais c'est tout.
Un crash en finale ne pardonne pas, surtout sur une piste aussi courte où pour une fois la course des femmes a été très serrée! Tracey a très bien roulé tout le weekend sur une piste qu'elle disait adorer. Malheureusement pour elle, les fleurs de cette photo seront les seules de son weekend vu qu'elle passe à côté du podium (8ème temps final, mais 1ère sur la vitesse et 3ème/4ème aux intermédiaires avant sa chute).
Des relevés et une passerelle.
C'est à ça que ressemblait le nouveau départ de cette manche de Lenzerheide. Encore plus de bike park sur ce tracé qui l'est déjà trop et c'est dommage. L'année dernière les courbes dans les roches et le gentil dévers avant le premier pierrier étaient un vrai challenge alors qu'une passerelle en bois qui survole le tout... bof!
Connor encore sur la boite.
Notre jeune Australien au style de feu se place une nouvelle fois sur un podium de Coupe du Monde. Avec la poussière, les pierres et les sauts, cette piste avait les mots "Yeah Connor" marqués partout dessus. Il signe le meilleur temps australien en devançant Troy Brosnan, son compatriote qui lui chipe le titre national depuis 2 années... Peut être que 2017 sera la bonne pour Connor!
Lenzerheide c'est beau.
C'est la Suisse, non loin du luxuriant Davos et ça pue un peu le fric, mais c'est très joli. Le lac à deux pas du bas de la piste (100m) et les alpages non défigurés par des pistes de ski et remontées mécaniques à tout va font de cet endroit un véritable eden pour le bike. On sent de partout que le vélo est au coeur du développement estival. Il n'y avait qu'a voir les centaines de VTT cadenassés aux barrières lors des finales: Tous les locaux étaient venus en vélo, venus regarder une coupe du monde entre deux bouts de sorties VTT entre potes. Le rêve quoi!
Speed bowl.
Un autre angle de vue du grand virage rapide aux multiples lignes. Pédaler était inutile. Un bon vieux "speed-tuck" pour espérer passer les sauts plus loin, SAUF si le rider voulait tenter la triple...
Neethling pose enfin un run.
Ca faisait depuis le début de l'année que le sympathique Needles était en galère avec ses résultats. Tantôt des soucis mécaniques aux qualifs, puis des chutes et des blessures. Le Sud-Africain était en désespoir d'un résultat positif. C'est chose faite ce weekend avec des qualifs sans encombres et une finale rondement mené pour terminer 37ème (mais avec un temps plus lent que le premier junior.... Finn Iles). A méditer donc!
Pompon is back!
Nous l'avions postée sur notre compte instagram, mais quoi de mieux que de la voir en grand! Ce regard de Myriam a l'issue de sa manche de qualifs où elle prend la 3ème place en dit long! Elle a raté les 4 premières coupes du monde, elle n'est pas prête de lâcher du lest sur les 2 qui restent et sur les Worlds!!!
Tahnée Seagrave future championne?
Elle l'est déjà! Bien qu'elle doive se faire une place entre deux autres anglaises très douées, Tahnée a déjà tout d'une grande. L'année dernière elle était sur-excitée à l'idée de monter sur les podiums, cette année, elle joue la gagne sur la plupart des courses! Rachel a du soucis à se faire!
Drift-pierrier.
Le jeune Sylvain Cougoureux en a sous la pédale! Bien qu'il ait fini au pied du podium ce weekend, il s'est très bien battu avec la piste comme en témoigne cette photo de grosse attaque parmi ces rochers immenses qui ont arrêté net plus d'un rider. Ce jeune a de la confiance et de l'engagement suffisant pour en gagner une cette saison. Attention à lui !
70ème podium pour Mr Minnaar.
Décidément Greg ne va jamais s'arrêter. Après avoir gagné ici l'année dernière, il prend en 2016 une très belle 3ème place et conserve son 4ème rang mondial. Le voici à la sortie du gros pierrier de début de parcours. Comme d'habitude il passe avec aisance et style.
Une première pour Danny.
Au moment de la prise de cette photo (son dernier run d'entrainement avant la finale) on s'est dit, bon c'est cool, on a au moins cette belle photo de lui s'il gagne... Son run et sa remontée sur le temps de Gwin sur le bas du parcours prouve que rien n'est jamais perdu. A 5 reprises il a été 2ème et il a enfin gagné sa première coupe du monde ce weekend. Bravo Danny !
Dur métier que d'être photographe.
Loïc Bruni a pu gouter aux joies de la photographie sportive ce weekend. Il était sur place pour prendre un peu la température et inspecter la piste (une Coupe du Monde devrait bel et bien avoir lieu finalement ici en 2017 et il se pourrait même que les Championnats du Monde en 2018 soient ici aussi). Il en a profité pour conseiller le jeune Finn Iles et le prendre en photo. Alors Loïc, ça a donné quoi tes clichés?
Rachel la perfectionniste.
Rachel ne semble jamais être trop sûre d'elle après un run. Bien qu'elle soit archi-favorite sur toutes les courses, si elle ne se qualifie pas première elle a toujours un regard de doute sur son visage. Ici, elle a eu chaud, et plus que d'habitude car Tahnée Seagrave était vraiment en forme.
Elle l'emporte au final avec 0.707sec d'avance sur sa compatriote. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une course aussi serrée chez les dames!
Loris dans l'arbre.
La foule était présente en masse ce weekend et malgré son crash à mi-course où Loris Vergier est allé percuter un arbre, il a tout donné jusqu'au bout pour sauver de précieux points. Malgré sa 21ème place de dimanche, il garde sa plaque n°5. Il aurait fallu lui demander en début de saison s'il pensait pouvoir être aussi haut dans le classement général!
Début août, il sera de retour à Mont Saint Anne pour tenter d'en découdre avec cette piste qui l'avait vu se classer 14ème. Nulle doute que le podium est à sa portée cette fois-ci.
Mitch toujours au contact.
Rémi fait partie de ces pilotes qui peuvent bien performer sur n'importe quelle piste. Régulier dans sa performance il prend une belle 4ème place sur le podium ce weekend. Excellente opération puisqu'il saute de la 14ème à la 7ème place du général. Ça vaut bien un pouce levé ça !
2 Commentaires
Merci !
Connectez-vous pour laisser un commentaire