Première chose qui saute aux yeux ce sont les 4 coloris disponibles. En plus des versions alu brossé et noir matt, vous aurez le choix avec de l'orange et du jaune (en fonction des montages). De quoi choisir de passer inaperçu ou au contraire de briser la rétine de tous vos amis. C'est cool d'avoir le choix !
Inutile de vous dire que Thirion, Brannigan et Queré ont l'air d'avoir pris leur pied pour faire ce shooting!
Deuxième chose que l'on aime, le Meta V4.2 voit son top tube remanié et amélioré ce qui lui permet maintenant d'accepter tout type d'amortisseur et aussi de se débarrasser de la vilaine soudure au milieu du tube supérieur.
La nouvelle cinématique permet aussi d'utiliser des amortisseurs sur le standard metric, du coup plus de sensibilité et une meilleure progressivité de l'amortissement. Le guidage interne des amortisseurs est amélioré ce qui optimise leur sensibilité. Les volumes d'huile et l'espace pour la clapetterie sont aussi plus importants ce qui permet une meilleure gestion de l'amortissement.
On retrouve aussi entre 160mm à l'arrière et 170mm de débattement à l'avant ce qui est plutôt vraiment trop top méga cool quand on connait le programme du bike. On peut donc s'envoyer en gros enduro, voire en DH ou en Freeride comme le font les pilotes de la marque sans trop s'inquiéter: c'est le pilote qui cèdera avant le vélo !
On retrouve aussi les particularités suivantes sur ce nouveau cadre:
On reste sur les mêmes bonnes bases du V4 mais on gagne 0,5° d'angle de chasse. Qui pourra le sentir?
On ne parle pas de 27,5+ car ici le standard boost permet juste d'avoir un parapluie plus large pour les rayons ce qui permet d'avoir une roue arrière plus rigide. Associé à des jantes entre 25mm et 30mm de large en fonction des montages et on obtient un bike très précis de réactif de l'arrière.
Voici ce que Commencal veut vous dire à propos de ses roues:
Les nouveaux grips et cintres Alpha seront de la partie en ce qui concerne les montages des vélos.
Commencal ont pensé à tout, avec une gamme complète permettant à toutes les bourses de trouver le Meta V4.2 qui lui convient. Les noms des familles seront les suivantes donc sachez vous positionner pour trouver le vélo de vos rêves.
Côté équipementiers, Commencal et SRAM/Rockshox se sont passés la bague autour du doigt. La transmission reprend la gamme SRAM en passant par le NX, le GX et jusqu'à l'X01 Eagle (12v). Les suspensions sont aussi confiées à Rockshox avec du traditionnel Yari/Lyric associé à du Deluxe/SuperDeluxe. Vous pourrez arrêter la bête avec l'aide des Guide bien évidemment (sauf Origin).
Un Origin jaune pour 2199€ et un Ride orange pour 2499€
Un Race Eagle en alu brossé, noir ou jaune à 3999€/4099€ et un World Cup en alu brossé ou noir mat à 4499€/4599€
Commencal continue avec un vélo qui marchait très bien et l'améliore. C'est une très bonne chose car tout le monde connait les compétences du Meta V4, donc une version 4.2 qui améliore encore ce bon cru est excellent. Le cadre adopte tout ce qui se fait de mieux sur les nouveaux modèles 2017 (Metric, Boost, amélioration des passages de gaines, etc) du coup cette mise à jour est vraiment essentielle. Toujours pas de carbone en vue chez la marque Andorrane, mais quand on fabrique d'aussi bons vélos avec de l'Alu, pourquoi s'embêter?
Pour le reste, la gamme est complète et les montages intéressants et à des prix toujours attractifs donc nous avons hâte d'en essayer un!
Enfin, information essentielle pour ceux qui seraient tombés amoureux grâce à notre article, le Meta V4.2 sera disponible en pré-commande à partir de MAINTENANT.. et livrable en novembre mais si vous dites que vous l'achetez grâce à nous, on fera en sorte que vous soyez parmi les premiers à l'avoir et on empochera en même temps notre petite commission habituelle ;-)
2 Commentaires
ils sont superbes
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