Le dossier draisiennes

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Le dossier draisiennes

On fait le point sur ces mini-vélos mais aussi sur les compétitions!
article Draisienne
Texte :
Òliver G, Lionel Beccari
Photos :
Divers

Une draisienne ça sert à apprendre l'équilibre nécessaire pour faire du vélo aux gamins agés de 2 à 5ans. Tout particulièrement à la mode depuis quelques années, ce style de vélo sans pédales est une magnifique alternative au vélo à roulettes car beaucoup plus instinctive pour les jeunes enfants qui voudraient faire comme papa (ou maman!).

Cette année nous avons vu l'apparition de quelques courses d'enfants sur ces draisiennes, nous avons donc décidé de faire le point avec Joe Cippiciani le créateur de ses évènements et Lionel Beccari, speaker et gros soutien de cette initiative.

Vous trouverez donc dans ce dossier une interview de Lionel et Joe suivi d'un petit dossier Draisienne afin d'avoir une idée de ce qu'il se fait dans le milieu du VTT.

L'interview

26in: Lionel, tu as rejoint Joe Cippiciani qui a monté en 2016 une série de courses de draisiennes. Explique-nous de quoi s'agit-il?

Lionel: C’est le Kids Rider Bike Challenge, le premier circuit crée en France pour structurer des rendez-vous en draisienne. J’ai toujours essayé de pousser les disciplines pas encore structurées en France et cette année j’ai découvert la draisienne en rencontrant Joe. Le format du circuit Kids Rider est de faire profiter au maximum les enfants d’un beau parcours en milieu urbain ou indoor avec une superbe pump track dans laquelle a investi Joe ainsi qu’en milieu naturel avec un beau shape. L’on ouvre vers 10h pour que les kids s’amusent, découvrent à leur rythme la piste, se l’approprient comme un vrai terrain de jeu et l’après-midi l’on passe aux courses avec des poules identifiées par groupe de couleurs avec des manches qualificatives qui démarrent à 4 puis les phases finales. Cette année, nous avions deux catégories, les 2/3 ans et les 4/5 ans en sachant que certain n’avaient même pas encore 2 ans puisque l’on part sur l’année de naissance. Et quand j’ai vu sur Sauveterre que sur les 800 photos faites, il y avait 800 sourires de gamins, j’étais obligé de foncer !!!

26in: Pourquoi Joe as-tu voulu mettre ça en place?

Joe: En fait étant spécialisé dans la vente de draisienne sur le web (kidsriderbike.fr) , je cherchais des vidéos et je suis tombé sur des courses du championnat américain organisé par la marque Strider. Je me suis dit ce serait sympa d’en faire une pour voir. L’occasion s’est présenté fin 2015 sur l’Enduro des Minots à Martigues où l’on m’a mis à dispo une piste en terre à shaper pour l’adapter à des petits de 2 à 5 ans. Ce fut une véritable révélation, pour moi mais aussi pour les enfants, leurs parents et le public. De là, je me suis dit, pourquoi ne pas faire plusieurs courses et donc un challenge en 2016.

Comment cela s’est passé pour cette première année?

Au début, je suis parti sur une seule date suite à une proposition à Salon de Provence pendant une manifestation VTT avec une dizaine de petits dont certains avaient fait la course en 2015. J’ai rencontré Lionel qui commentait ce jour-là, et qui est venu m’animer la course des petits. Et c’est là qu’il a vraiment je pense attrapé le virus, lui aussi.
Il m’a proposé de faire une course en Indoor à Sauveterre (30) avec Ventoux Sport j’ai dit ok, et grâce à la communication faite, nous avons affiché complet avec 40 petits et une liste d’attente.
S'en est suivi une autre proposition lors de l’enduro d’Aurons où se sont retrouvé les 2/3 des petits de Sauveterre puis Martigues qui a affiché complet et grâce à Patrick Boyer d’Xtrem Event, vu aussi à Salon, l’on a fait la 5e et dernière manche pendant l’Urban DH de Grasse et ce fut une finale de dingue.
Cette première année fut formidable avec certes beaucoup de travail mais des moments vraiment magiques, des réactions de candeur mais aussi de fair-play exceptionnelle de la part d’enfants très attachants, de belles rencontres avec les parents et des gens des convaincus par mon format et cette discipline qui font tout pour m’aider à le développer.
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Ce n’est pas un peu violent de mettre des tous petits comme ça à la course dès le plus jeune âge? Pourquoi ne pas avoir juste fait un parcours du type Gymkhana?

Un parcours Gymkhana, pourquoi pas pour de l’initiation à la draisienne, mais là je voulais que les enfants prennent confiance en eux, leur offrir la « possibilité » de se donner à fond en se faisant un maximum plaisir. Les enfants ont beaucoup de temps pour rouler et l’on n’oblige aucun petit à se mettre sur la ligne de départ s’il n’a pas envie. On est surpris d’en voir partir avant le top départ, ou de ne pas s’arrêter à la fin du tour et de continuer à fond. Nous devons les retenir, pour certains, tellement ils sont motivés, et puis leurs attitudes, expressions et sourires émerveillent tout le monde.

Qui sont le plus "à fond dans la course", les gamins ou les parents qui les regardent?

Pour les petits cela dépend beaucoup de leurs tempéraments, les plus intrépides font le holeshot, d’autres partent tranquille parce qu’ils aiment la sensation de doubler, l’on a aussi nos spécialistes des bosses qui décollent et font des mini x up déjà. Plus ils sont grand, plus ils ont l’esprit de compétition, mais la plus part considèrent cela comme un amusement, et c’est avant tout ce que je veux.
Quant aux parents ou grands parent même, pour la plupart ils accompagnent au sens propre comme figuré leurs petits, se prennent au jeu et courent avec eux mais uniquement pour les accompagner et les aider sur le circuit, être là en cas de chute et les filmer.
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Quelle image ont ces enfants du vélo? Sont-ils plutôt attirés par la route et le tour de France ou plutôt par le VTT et le côté un peu plus freestyle?

C’est avant tout un jeu pour eux, quand ils arrivent le matin et qu’ils découvrent la piste, ils ont les yeux qui s’illuminent et on dirait qu’ils sont à Disneyland. Et les parents sont eux aussi content et libéré car souvent cela fait 2/3 jours pour ne pas dire plus que leur enfant leur demande qu’en est ce que c’est la draisienne. Et maintenant, au fil des rencontres ils sont aussi impatients de revoir les copains du Kids Rider Bike Challenge. La majorité baigne dans le monde du vélo ou de la moto et sont fiers de faire comme papa. Les équipements sont plus jean avec casque bol et pour certain tenue typé moto cross avec casque intégral, l’on en a pas encore vu arriver avec un maillot jaune, un cuissard et un casque à boudins, donc oui c’est sur ce seront plus des mini riders VTT dans leur tête que des routiers.

Avez-vous des conseils pour les parents qui veulent mettre leurs enfants sur des draisiennes (sans forcément les pousser à faire les courses par la suite)?

Il faut savoir que la draisienne est le meilleur moyen d’apprendre à faire du vélo, car il faut apprendre l’équilibre avant tout.
Pour bien choisir une draisienne, il faut avant tout choisir la bonne taille car il y a du 10,12 et 14 pouces voir plus. L’âge n’est pas forcément le meilleur moyen de choisir le modèle de roue. C’est la hauteur de l’entrejambe qui importe, la selle baissée au maximum le petit doit avoir la jambe légèrement pliée avec les pieds à plat. Et si vous soulez la garder le plus longtemps possible, il faut choisir un modèle avec la plus grande amplitude de hauteur de selle. Il est également préférable de choisir un modèle avec une plateforme pour reposer les pieds car cela leur permet de pomper dans les bosses comme les grands, de sauter pour les plus têtes brulés et de conserver de la vitesse quand ils ont pris de l’élan.


Le Kids Rider Bike Challenge 2016 en chiffres

  • 147 participants au cumul des 5 manches avec à peu près autant de 2/3 ans que de 4/5 ans
  • 184 sacs avec médailles et gouters pour tous
  • + de 900km de déplacements avec la remorque pump track
  • + de 2 000 photos
  • Des centaines de sourires, quelques pleurs, quelques chutes mais pas de bobo.
  • + de 22km cumulé parcouru par les enfants
  • 5 draisiennes Kellys Bicycles gagnées lors de la tombola sur chaque course
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L'avis des parents?

Alexis et son fils Jules:

La draisienne, c’est juste le meilleur cadeau qu’un père « rider » puisse faire à sa progéniture. En gros, ça donne le virus !
Plus sérieusement, c’est l’apprentissage de l’équilibre, la découverte de l’autonomie et surtout, les gosses qui passent par la draisienne n’auront jamais la joie d’être ridicule avec des roulettes ! Il n’existe qu’un seul point négatif; vous êtes bons pour acheter des bikes pendant 20 ans à votre gosse. 

Philippe, fier papa d'une petite Ayla:
Comme tout bon père qui se respecte je me suis dit qu'il allait bien falloir que j'apprenne à ma fille à rouler! Après m'être rappelé mes débuts avec deux roulettes, puis plus qu'une, puis pas du tout, je me suis dit que la draisienne avait pas mal d'avantages dès que j'ai vu ma fille monter dessus pour la première fois à l'âge de 3ans.
Un premier stade assis les deux pieds quasiment en permanence au sol, puis très rapidement viennent les moments de poussée et d'équilibre sur deux roues uniquement. C'est tellement simple qu'on a quasiment rien eu à lui expliquer!

Bref vous l'aurez compris, ceux qui ont essayé les draisiennes ont tous été convaincus. On ira même jusqu'à dire qu'on a jamais entendu un parent dire que son enfant n'y arrivait pas, ou ne prenait pas de plaisir.

Dossier Matos

Dans cet état d'esprit on s'est dit qu'on allait vous présenter quelques modèles de draisiennes qui ont retenu notre attention. Bien évidemment il en existe encore bien d'autres (des versions plastiques, en bois) mais on a choisi de parler de celles des vraies marques de VTT: Celles qui proposent des repose-pieds afin que vos gosses puissent encore plus rapidement faire "comme papa" (ou maman!).

Mini CG - Production Privée

Le mot de la marque: "Une draisienne conçue comme un vrai VTT. Pour les enfants de 2 à 5 ans à partir de 89cm.

Imaginé avec CG, tout a été élaboré pour la conception d'une draisienne idéale pour l'apprentissage du deux roues pour bambins. Le cadre avec sa géométrie permet une prise en main facile tandis que son repose pied permet de faciliter l'apprentissage de l'équilibre à deux roues. Les poignées de couleurs différenciées permettent une assimilation de la droite et la gauche plus facile.

Les roues sont de vrais roues rayonnées avec de vrais pneus. Et si votre enfant devient encore plus que téméraire, le moyeu arrière et le cadre sont déjà prêt pour installer un frein à disque!

Ajouter à cela une chouette déco de cadre et de selle, une poste de pilotage gravé laser, et un décapsuleur intégré pour ouvrir son cacolac, vous avez de quoi faire des envieux au parc!

Nos draisiennes sont livrées une planche d'autocollants et un grip spécial pour la plateforme repose pied."

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SPECS:

  • Pratiques : Street, Pump track, Parcs et jardins.
  • Matériau : cadre alu 6061 T6
  • Design : cadre hyper slooping pour les Nac Nacs. « Ca sera plus facile pour les minots ! » d’après CG .
  • Freinage: Moyeu arrière et cadre compatible disque.
  • Douille de direction : 1 pouce 1/8
  • Poste de pilotage: Production Privée approved
  • Taille: unique, roue 12 pouces pour mini rider de 2 à 5ans
  • 2 couleurs: 917 & Purple rain.
  • Poids : 4,5kg
  • Prix : 169€

Ramones 12 - Commencal

Ce que Commencal en dit:

"Il n’y a pas d’âge pour commencer le vélo, enfin presque ! Dès que l’enfant atteint 90 cm et jusque 105 cm, c’est à dire aux alentours de 2 ans, cela signifie qu’il peut rouler sur ce RAMONES 12 pouces. A cet âge, les pédales sont inutiles, ils poussent sur leurs jambes et ils apprennent l’équilibre avec une facilité déconcertante. En plus, tout est prévu pour y rajouter un frein à disque à l’arrière dès qu’il commence à prendre trop de vitesse !"

Destiné aux enfants entre 90 et 105cm, la version 12 pouces du Ramones est doté d'une selle réglable, de pads pour poser les pieds, de poignées confortables ainsi que la possibilité de monter un frein à disque à l'arrière. Il existe aussi le Ramones 14 (95-110cm) en draisienne chez Commencal.

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SPECS:

  • CADRE:  NEW RAMONES 12"alloy 6061, Extended foot paltform, disc brake ready
  • FOURCHE:  Commencal 12" CrMo straight rigid fork
  • JDD:  1"1/8 loose ball
  • POTENCE:  COMMENCAL Alloy 7°, 30mm, ø25,4mm
  • CINTRE:  COMMENCAL Alloy 6061, 460mm, ø25,4mm, 1" rise
  • GRIPS:  COMMENCAL kids, bmx flange, 92mm
  • JANTES:  COMMENCAL 12" Alloy 6063, 16H
  • MOYEUX:  16 holes nutted hubs, rear hub disc ready
  • RAYONS:  Steel black - Nipples steel black
  • PNEUS:  KENDA K-RAD 12x2,125
  • TIGE DE SELLE:  Steel black ø27,2mm , integrated with saddle
  • SELLE:  Kid saddle, black
  • POIDS 4.5 kg
  • PRIX: à partir de 199€

Hotwalk - Specialized

Le mot de Specialized pour son Hotwalk:

"Le moyen le plus facile pour les plus petits d'apprendre l'équilibre et les rudiments nécessaires pour un jour voler de leurs propres ailes."

A savoir qu'il existe aussi une version fille.

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SPECS:

  • CADRE:  Specialized A1 Premium Aluminum, 12" walking bike, formed tubes, horizontal dropouts
  • FOURCHE:  Hi-Ten steel, 1" threaded steerer, 3/8" axle dropouts
  • MOYEUX:  Steel, nutted axle, 16h
  • JANTES: 12", alloy single wall, pin joint, 16h
  • PNEUS:  Rhythm Lite, 12x2.0", 30TPI, wire bead
  • GUIDON:  Specialized Kids', steel, 10-degree backsweep, 4-degree upsweep, 22.2mm
  • POIGNÉES:  Specialized, Kraton, closed end, 105mm
  • POTENCE:  Quill, alloy, 22.2mm clamp
  • SELLE:  Specialized Kids, 22.2mm integrated steel seatpost
  • TIGE DE SELLE: Steel, 22.2mm, integrated w/ saddle
  • PRIX: 169€

Judge Drezz - Sunn

Magnifique finition poli sur les tubes hydro formés pour un cadre 100% alu permet à la Draisienne de chez Sunn d'atteindre un poids superlight.
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SPECS:

  • Cadre et Fourche Alu 6061 T6
  • Cintre Alu 600mm
  • Potence Alu 40mm type ahead set
  • Poignée Kraton type BMX
  • Roues à pneus 12’’1/2x2 ¼
  • Poids: 4270g
  • Prix de vente TTC : 199€ TTC

Quelques vidéos!

Voici ce que ça peut donner en action pour ceux qui n'ont jamais vu de draisiennes aux mains de jeunes bambins.


La vidéo de promo du Ramones v2016


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Matt Hunter en balade avec son fils.


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La très dramatique présentation du Mini CG - à l'image de celui qui lui a donné son nom ;-)


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La vidéo promo du Ramones v2015


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Voilà on en a fini avec ce dossier sur les draisiennes! Ceci n'est bien évidemment qu'un aperçu de la pratique et on souhaite en tout cas pouvoir se rendre sur quelques-unes des compétitions organisées par Joe et Lionel en 2017!

N'hésitez pas à partager vos expériences personnelles dans les commentaires en bas de l'article !

En vue d'un futur article sur les accessoires pour gamins, n'hésitez pas aussi à nous dire quelques marques vous achetez pour vos gosses entre 2 et 5ans. Nous savons que Specialized, Fox, 661, TrickX, Btwin et bien d'autres proposent des protections, casques, gants et textiles adaptés aux plus petits, mais on veut savoir vers qui vous vous tournez en premier lieu.

8 Commentaires

Benos2000 Ne pas oublier les draisiennes Puky !
Ydoll et Chase, Frogg, Kellys, Early Rider, Kiddimoto, Moustache, More, Rad'bike, Rebel Kidz, Strider, Kokua.... :-)
Oliver Gough On veut bien les noms de celles qui proposent des "repose-pieds" pour les gamins, car comme expliqué dans l'article nous avons préféré nous focaliser sur celles là car elles permettent d'aller encore plus loin dans l'apprentissage du vélo.
Ydoll Celles qui ont une "plateforme", sont Commencal, Production Privé, Puky, Kellys, Chase...
Les autres, souvent leurs tubes arrières peuvent servir de repose pieds, mais moins pratique.
 

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daron Approuvé. Mon grand a passé sa Ramones 12 à sa soeur et a pu poursuivre sur le Ramones 14 (le vélo, pas la draisienne parce que le but c'était quand même d'apprendre le vélo!). Je souligne à mon sens l'importance de la plateforme sur une draisienne, dès qu'ils ont été à l'aise mes gamins se sont mis debout sur la plateforme. Pour les protections, on est passé chez Décathlon. C'est assez dur de trouver des accessoires sympa pour les touts petits même sur le net (hormis casque et draisienne).
Ydoll Tu peux trouver des protections, dans les marques comme STRIDER, TSG.
 

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daron NB: Le frein à disque c'est sympa pour les dérapages mais impossible à doser pour un petit, la roue se bloque direct. Inutile d'en monter un avant 3ans1/2-4ans car leurs mains sont tout simplement trop petites pour utiliser le frein correctement avant.
 

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