Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Châtel Razorsnowbike 2012 report

Samedi 10 mars 2012 avait lieu la 3ème razorsnowbike de Châtel (74). Le soleil est splendide, une neige dure, un ciel parfaitement dégagé nous prédisent une excellente journée…

article Châtel

Samedi 10 mars 2012 avait lieu la 3ème razorsnowbike de Châtel (74). Le soleil est splendide, une neige dure, un ciel parfaitement dégagé nous prédisent une excellente journée…


Samedi 10 mars 2012 avait lieu la 3ème razorsnowbike de Châtel (74). Le soleil est splendide, une neige dure, un ciel parfaitement dégagé nous prédisent une excellente journée…


A cela, ajoutons le génial programme que nous avait concocté cette année Sébastien Giraldi et toute son équipe de Châtel. Plus de 150 engagés sur cette troisième razorsnowbike pour tenter de rafler les 2500 euros de price money. Oui, oui, vous avez bien lu, 2500 euros !!! Quelques pilotes de renom sont en lice : Le vainqueur des éditions précédentes Yohan Paccard, Rémy Casanova ou encore Charly Dipascale sont là pour jouer des coudes avec les quelques suisses allemands déplacés pour l'occasion. On retrouvera même des anglais, mais ça me surprends plus des anglais dans les portes du soleil...


La première épreuve est un derby : une descente groupée avec comme point de départ le sommet du télécabine de Super Châtel, et une arrive sur la place de l’église, en passant par les escaliers du télécabine et un peu de bitume, ça va ouvrir en grand !!!!! 8 heures et demi à 1650m d'altitude : le froid ne fait pas tellement ressentir tant les pilotes sont chauds bouillants pour la première course de la saison. Une fois les pilotes installés correctement derrière la ligne de départ, on fait un grand coucou à l’hélicoptère en stationnaire pour filmer notre départ !!!! Châtel met le paquet en terme de communication cette année, trop bon ça…


9h30, le départ est donné…..


Les favoris prennent les commandes, quelques outsiders viennent à leur hauteur, mais se trompent de parcours !!!! Les plus malins lèvent la tête pour prendre la bonne direction et s’envolent sur une piste parfaite, dure et préparé aux petits oignons… Après une section large, on s’engage sur une piste plus plate et sinueuse ou quelques coupes pouvaient être réalisées mais pas sans risque !! La vitesse est au rendez vous, faut vraiment lâcher les freins parce que personne ne veut se laisser dépasser, ça frotte un peu, beaucoup de skieurs sont au bord de la piste pour nous encourager…


Franchement, c’est énorme !! La police coupe même la route pour assurer la sécurité de la course, tout le monde apprécie cette organisation qui nous fait partager notre sport adoré dans ces conditions fabuleuses. Limite dommage de pas en avoir fait une deuxième tellement on est encore excité à peine la ligne d’arrivée franchie…


Ensuite, on a droit à un petit déjeuner croissants, café, thé : que demande le peuple, on est pas bien là… La pause terminée, direction le télécabine de Super Châtel pour la deuxième épreuve de la course, un ten cross (ou 10X) sur le border cross réservé pour nous.


Le ten cross ? Même principe qu'un four cross sauf qu'on est 10 au départ !!!! Yes… ça va être bonnard. La remontée se fait en tire-fesse ou quelques uns mettront un peu de temps pour comprendre comment monter jusqu’en haut ou simplement prendre le départ !!! Il y a eu des chutes au départ du tire-fesse, mort de rire… Et après quelques reconnaissances et quelques boites, c’est l'heure du repas.


Une tente plantée au milieu du parcours du 10 cross, barbecue, pâtes, bière, café, tout est prêt pour nous accueillir comme des rois. Au repas, on avait même droit à des aiguillettes de canard !!! La pause terminée, léger briefing pour nous expliquer le déroulement de la course.


Dur dur de repartir après cette bonne collations… Les premiers tours de roue sont difficiles mais faut vite se remettre dedans. Les premiers départs sont lancés sur le coup des 13h30 et déjà les pilotes se frottent dans les virages rendus un peu mou par un soleil omniprésent. Tout se passe très bien, le départ s’enchaine, la bagarre sur la piste entre top pilotes fait rage et quelques chutes viendront altérer les envies de résultats de certains. Entre les sorties de piste, le salto avant, le spectacle est au rendez vous. Les gens au bord de la piste nous prennent vraiment pour des fous !!! Mais faut qu'on assume ;-)


A ce petit jeu là, c’est Rémy Casanova qui, avec ses départs de super fusée, scotche tout le monde et remporte la course. Les pilotes précédemment éliminés profitaient du soleil allongés dans des transats avec de bonnes boissons fraiches, le top. Mais le meilleur restait à venir, ouai, ouai…


Les organisateurs nous conseillent de descendre doucement jusqu’en bas de la piste, car le tacle de skieur aurait été mal vu… Quelle rigolade cette descente à plus de 100 kilomètres heure ! Il est 16h15, le télécabine tourne toujours. Qu’est-ce qu’on fait ? Feu, on remonte !!!!!


Nous sommes que quelques pilotes à remonter sans que l’agent des remontées mécanique nous aperçoivent… Et c’est reparti mon kiki pour une descente avec tirage de bourre sans se planter de parcours cette fois. La neige est toujours dure sur la partie du haut, mais en bas, la misère complète : de la soupe ! Et c’est ça qui est bon !!! La technique de certains riders épatent les skieurs englués dans la neige abondante mais franchement molle.


Le slalom entre skieur : Sébastien, l’année prochaine faudrait rajouter ça à ton programme !!!!


Une fois arrivée en bas, tout le monde est en « jouissance », le sourire revient sur le visage de certains pilotes déçus de leur résultat. Et après avoir enchainé encore 3 descentes, on décide d’arrêter parce que ça va mal finir… ça frotte trop pour que personne ne se fasse mal !


Concernant les résultats, c’est un suisse allemand en la personne de Halter Andreus qui remporte la Razorsnowbike édition 2012 et le chèque de 1000 euros. Plein de cadeaux tirés au sort pour les autres pilotes restés à la remise des prix et un bon petit vin chaud savoyard pour clore cette superbe journée.


Au final, en un mot, TOP journée à la montagne et vivement l’année prochaine pour y revenir.


Plein de photos dispo classé par numéro de plaque ont été prises samedi, à voir sur le Picasa de Biker38, demandez et on verra ce qu'on faire pour vous…


Razorsnowbike par Wiisky




Podiums Razorsnowbike 2012

portfolio

AOC Chatel

Photo Benoit Wiszniewski

derniers réglages avant le derby

Photo Benoit Wiszniewski

Tous en 1ere ligne ! Mass start

Photo Benoit Wiszniewski

Gazzzzz !

Photo Benoit Wiszniewski

conditions parfaites

Photo Benoit Wiszniewski

Le gueuleton !!

Photo Benoit Wiszniewski

Le start du 10X

Photo Benoit Wiszniewski

grosse pression avant le depart

Photo Benoit Wiszniewski

riders ready ?

Photo Benoit Wiszniewski

Jouer le hole shot

Photo Benoit Wiszniewski

Attaque

Photo Benoit Wiszniewski

Ca accroche quand meme...

Photo Benoit Wiszniewski

tirage de bourre

Photo Benoit Wiszniewski

Ca va frotter !

Photo Benoit Wiszniewski

dans le 10X

Photo Benoit Wiszniewski

dans un boarder il y a aussi des sauts...

Photo Benoit Wiszniewski

drift

Photo Benoit Wiszniewski

garder sa ligne a tout prix...

Photo Benoit Wiszniewski

speed

Photo Benoit Wiszniewski

Il a bien changé Mickey...

Photo Benoit Wiszniewski

podium général

Photo Benoit Wiszniewski

6 Commentaires

wiisky moi je dirai juste merci Chatel!!!!! tous simplement ENORME a tous les niveaux!!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eneite Je trouve vraiment énorme le principe de partir du haut des pistes et de finir quasiment en DH urbaine en pleine ville !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.