Tout d'abord, Trek a revu son Session 27,5", pour le rendre encore plus efficace et rapide, en modifiant différents aspects géométriques que l'on vous détaille plus bas.
Mais la vraie grosse nouvelle (probablement le secret le moins bien gardé de l'industrie soit dit en passant), c'est la sortie d'un Session en 29", disponible à la vente en kit cadre-amorto-fourche !
A Lourdes, Trek nous a invité le temps d'une soirée au château-fort / Musée Pyrénéen, afin de nous présenter leur nouveau Session 9.9 27,5". Une belle et longue présentation, entrecoupée de petits fours et verres de vin / bière, nous a permis de comprendre les bénéfices de ce nouveau Session, bien qu'en apparence quasi-identique à l'ancien.
S'en est suivi d'une séquence émotion, Trek offrant un Session à Rachel Atherton, en honneur à sa saison 2016 parfaite.
A l'image des meilleures Keynotes de Steve Jobs, Gee Atherton entre en scène alors que nous pensions la présentation terminée "Et attendez ! Il y'a une dernière petite chose !" Accompagné d'un Session noir mat pas si petit que ça, l'ensemble des journalistes présent est soulagé de voir qu'effectivement, comme nous le pensions tous, Trek allait nous présenter un DH en 29".
Comme le nouveau Session 9.9 (on détaille les deux cadres plus bas), le 29" affiche un look agressif et une prédisposition pour la Race. Dehors nous attendaient les 2 prototypes qui ont conduit à la version finale de ce Session 9.9 en 29". Comme on le savait, Trek travaille depuis longtemps là dessus, et ils ont fait preuve d'inventivité pour développer un vélo dans les meilleures conditions. Par exemple, sur le vélo que testait Cole, la 40 en 27,5" a vu son arceau retaillé afin qu'un pneu de DH en 29" puisse s'y glisser.
Le nouveau session 9.9 est conçu pour optimiser la vitesse avec un cadre plus rigide, une géométrie axée course et un style de ride plus efficace via la conception de la suspension mise à jour et optimisée pour les amortisseurs à air.
Si le vélo complet est disponible en 27,5 pouces, Trek propose également quelque chose en plus pour les riders qui en veulent. Disponible en quantité limitée avec un forfait cadre, amorto et fourche, la session 29 apporte un nouveau standard de roues à la scène DH amateur.
La géométrie axée sur la DH en compétition est le changement le moins visible du session 9.9, mais c'est ce que les riders ressentiront immédiatement. C'est là où les Athertons ont eu le plus d'influence. Le reach a augmenté d'environ 20 mm sur chaque taille, mettant le rider dans une position plus agressive sur le vélo.
Une autre façon d'augmenter la stabilité et la vitesse de réaction du vélo est de lui donner un angle de direction plus ouvert et de baisser le boitier de pédalier. Le session 9.9 est maintenant plus bas de 10 mm et dispose d'un angle de direction de 63 degrés.
Elle se veut aussi modulable.
La session comporte une douille de direction facilement réglable. Le vélo est livré avec des coupelles de jeu de direction à décalage nul installées, mais il comprend également un ensemble de coupelles à décalage de 1 degré qui peuvent être installées avec un angle vers l'avant ou vers l'arrière pour un angle supplémentaire de 1 degré dans un sens ou dans l'autre.
Le Session comprend aussi le Mino Link, qui offre un autre demi-degré de réglage de l'angle de direction, ainsi qu'un ajustement du boitier de pédalier de 8 mm de hauteur.
Entre le Mino Link et la douille réglable, les riders peuvent aller de 62 degrés à 64.5 degrés selon le tracé ou leur préférence personnelle.
L'un des changements les plus visibles du Session 9.9 est le nouvel amortisseur Fox Float X2. L'équipe de R & D de Trek Suspension a travaillé en étroite collaboration avec Fox Racing Shox pour optimiser le nouveau vélo et les amortisseurs, pour former un package performant avec des options de réglages plus flexibles. Ces changements sur le cadre accélèrent la vitesse de compression de l'amortisseur.
Le système de freinage actif breveté de Trek maintient la suspension en fonctionnant durant le freinage, alors que celui la bloque sur beaucoup de modèles (provoquant les traces de freinages qu'on aime tant en bikepark)
Son cadre OCLV Mountain Carbon est léger et solide grâce à une pose précise de carbone qui minimise le poids et maximise la durabilité.
Carbon Armor ajoute une couche de protection supplémentaire sur des zones propices aux impacts comme le downtube, les bases et le tube de selle.
Les bumpers de fourche sont intégrés dans le cadre au niveau des points de passage en interne des gaines.
Le 29" s'installe donc durablement en DH. L'intérêt pour nous, pratiquants lambdas, est clairement dérisoire. Croyez nous, vous aurez autant de plaisir à rouler un 26 ou un 27.5. Et c'est quand même ça qui compte, si vous ne cherchez pas à grapiller des secondes sur votre DH locale..
Le 29" demande au pilote de s'adapter un peu plus au vélo, et bien qu'il gomme un peu plus les obstacles, il faut quand même être capable de l'emmener, notamment sur les sauts. Bref, ce n'est pas sur que ce soit la taille de roue idéale pour vous donner une énorme banane en bike park ! Surtout que ça peut être galère à monter sur certains portes vélos de télésiège.
L'autre interrogation concerne les composants. En coupe du monde, les teams peuvent se procurer des prototypes aptes à encaisser un run de course. Pas dit que des composants exclusivement destinés à la DH arrivent en production chez les équipementiers, si le nombre de clients n'est pas suffisant pour au moins compenser les coups de production. Seul l'avenir nous le dira.
La question de la fiabilité des composants se posent aussi. Le bras de levier étant plus grand, les impacts latéraux pour les roues, et frontaux pour la fourche, mettront ces pièces à rude épreuve.
Nous n'avons encore aucune information quant aux tarifs, nous vous le communiquerons dés que nous serons fixé.
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