Cette semaine on part à la découverte d'un sublime spot Savoyard, le Meyrieu Trail. Situé sur les hauteurs du Lac du Bourget à une 30aine de minutes d'Annecy et Chambéry, ce beau spot légal et officiel fête son ouverture ce weekend (15 octobre). On vous laisse découvrir dans l'article ci-dessous comment les riders du coin en sont arrivés là !
Si votre spot ressemble à celui du Meyrieu Trail et que vous voulez le voir dans nos colonnes, envoyez-nous un mail à redac@26in.fr.
26in : Allez, on attaque par une rapide introduction du spot :
L'association Meyrieu Trail : Le Meyrieu Trail, c’est un spot de DH/Freeride/Enduro en Savoie. Les pistes sont assez courtes à cause de la petite taille de la parcelle qui nous est allouée mais au moins c’est facile de remonter à pied et ça permet de faire pas mal de passages dans la journée sans trop se crever.
Les pistes sont aménagées à la main et sont plutôt aériennes. Pour l’instant on a deux pistes, une bleue (La Meyrik) qui ne comporte que des tables et des rollers. Elle est hyper fluide, rapide et ludique et même avec un super niveau il y a plein de transferts à faire et largement de quoi s’éclater.
L’autre piste c’est une noire, La Double Poney, où la taille des sauts est beaucoup plus importante et cette fois il ne s’agit pas souvent de tables mais plus de doubles, drops, virages kick et autres.
Le spot est ouvert à tous et toute l’année. La seule condition pour rouler, c’est d’être adhérent de l’association.
Quelle est l'histoire du SPOT ?
En fait, ce spot existe depuis une bonne dizaine d’années mais ce n’est que durant les 3 dernières qu’il a pris une réelle ampleur. Au début c’était que du shape sauvage, sans personne pour coordonner le tout donc ça partait dans tous les sens.
Sauf que le spot a commencé à se faire connaitre dans le coin et que forcément la fréquentation a augmenté. Malheureusement, la mairie a pris la décision de détruire le spot il y a environ 3 ans puisqu’elle était propriétaire de la forêt et donc responsable des accidents. Ça a pas mal calmé le développement du spot mais il y avait quand même encore du monde qui roulait. Et pour cause, on n’a jamais réussi à trouver meilleur endroit pour aménager des pistes !
On a donc pris les plus motivés et décidé de prendre les devants en présentant un projet complet à la mairie pour rendre le spot légal, sur le modèle de ce qui se faisait ailleurs (au Serlin par exemple).
Suite à la validation du conseil municipal et à une année complète de réunions, négociations et développement, l’association Meyrieu Trail a vu le jour. Son objectif principal : gérer et développer le spot. Une convention a été signée entre la mairie, l’ONF et l’association, et engage notre responsabilité contre une mise à disposition de la parcelle.
Ce n’est que depuis quelques mois à peine que l’on peut (enfin) aménager des pistes et faire une communication autour de ce spot.
Qui sont les personnes qui à la base ont commencé à construire ce spot? Sont-elles les mêmes aujourd'hui?
A la base, le spot était construit uniquement par quelques jeunes des petits villages alentours. Parmi les personnes qui ont monté l’association, on retrouve pas mal de ces « pionniers » évidemment, des mecs qui sillonnent le spot depuis bientôt 10 ans en ayant commencé haut comme trois pommes.
Il y a pas mal de plus anciens d’ailleurs qui reviennent sur le spot car ils en entendent parler sur les réseaux et qui ne pensaient pas voir un jour le spot évoluer comme ça.
Mais on a aussi énormément de jeunes qui viennent nous aider à aménager, des gars qui se sont mis au vélo il y a pas longtemps, des mecs qui aménagent dans la région, et des gars qui découvrent le spot et qui veulent simplement donner un coup de main et soutenir l’initiative.
Pourquoi ces personnes ont-elles commencé à creuser ce spot à l'origine ?
Ça part d’un constat assez simple : si on caricature un peu, on peut dire que la saison du vélo en station ne dure pas plus de 3 mois chez nous. Pour ceux qui aimeraient rouler toute l’année c’est assez frustrant. Du coup pour pouvoir rouler tous les autres jours de l’année il fallait trouver un spot.
Et là on se rend compte que ce genre de spots se comptent sur les doigts de la main. Du coup on a voulu aménager notre propre spot pour pouvoir rouler quand on le voulait et surtout l’aménager comme on le voulait. L’idée c’était d’avoir aussi un spot qui soit accessible à tous les niveaux et où chacun puisse trouver des modules qui lui conviennent, et de quoi progresser.
Comment se sont déroulées les étapes d'officialisation du spot?
En gros on est parti d’une interdiction totale de pratiquer le VTT en dehors des chemins balisés sur la commune.
A partir de là, on a monté un projet en s’aidant de spots dans le même cas que nous et des feedbacks de la MBF, pour montrer aux élus que notre projet tenait debout et que il y avait moyen de faire quelque chose de vraiment sympa dans cette forêt.
S’en sont suivis énormément de négociations, d’une part avec les élus, d’autre part avec l’ONF, mais aussi avec les assurances qui sont encore assez réticentes à assurer ce genre de concept, assez novateur en France.
Au bout de un an jour pour jour, on a enfin souscris à un contrat responsabilité civile, et signé une convention entre l’association, l’ONF et la Mairie qui met à notre disposition une parcelle de terrain de presque 4 hectares.
Avez-vous rencontré des difficultés? Et si oui, de quelle nature étaient-elles?
Des difficultés, oui il y en a eu. Pour trouver une assurance qui nous couvre correctement, sans en avoir pour des milles et des cents ça a été assez compliqué. Pour mettre le terrain aux normes aussi ça a été beaucoup de boulot pendant tout l’hiver. On peut aussi parler de l’élaboration de la convention qui a pris un temps assez fou, entre les validations par les services juridiques de l’un ou de l’autre parti…
On a aussi rencontré des problèmes avec quelques riders qui ne comprenaient pas l’intérêt d’adhérer. C’est simplement une question de bonne foi et de respect du travail réalisé, mais heureusement ce genre de cas se compte sur les doigts de la main. Dans ce genre de situation, on mise tout sur une bonne communication, c’est vraiment le secret !
Pourquoi souhaitiez-vous avoir un article publié dans nos web-colonnes?
Maintenant que le spot est légal, on essaye tout doucement de le faire connaitre un peu partout. On a déjà une notoriété assez importante dans la région et on voudrait la développer. 26in c’est quand même LE média français pour le public qu’on vise, donc un petit article ça serait un bon coup de pouce pour le projet !
Et puis C’est l’occasion d’inviter tous les lecteurs à venir tester nos pistes ce dimanche 15 octobre pour l’Opening Jam Meyrieu Trail (plus d’infos sur notre page facebook).
Avez-vous besoin d'aide pour des démarches futures? Si oui, lesquelles?
On a surtout besoin de la reconnaissance des riders qui roulent sur le spot, au travers de leurs adhésions annuelles. C’est notre moyen de responsabiliser les usagers du terrain : l’adhésion est obligatoire pour rouler, et elle est fixée à 25€ minimum annuel. C’est avant tout un bon moyen de protéger l’association au travers d’un règlement intérieur que tout adhérent s’engage à respecter. Plus d’informations sur notre site.
Une fois l’ouverture et l’hiver passés, on va se mettre à chercher quelques partenaires et sponsors pour nous aider à financer le développement du spot : assurance, frais administratifs, signalétique durable, et surtout location d’une pelleteuse pour entamer une nouvelle piste. Avec ça, on compte bien rendre le spot encore plus attractif !
Et on a évidemment toujours besoin de bras pour continuer à entretenir régulièrement le spot et créer ces nouvelles pistes. Mais pour ça on ne se fait pas de soucis, les bons gars ce n’est pas ce qu’il nous manque !
Avez-vous des personnes à remercier, des sponsors, des partenaires?
D’abord, merci au bon JC Bataille et à son entreprise Vélo Labo – Atelier Mobile en Savoie. Il a été le tout premier à croire en nous et à nous verser une belle somme pour nous aider dans nos débuts difficiles, et on ne le remerciera jamais assez pour ça.
Merci à la brasserie Vertic’Ale, notre fournisseur de bière pour l’évènement et aussi pour toute l’aide logistique qu’ils nous apportent et sans laquelle on ne pourrait surement pas vous accueillir le 15 octobre pour la Jam.
Merci également à la MBF et à leur soutien dans la réalisation de ce projet. Merci également aux élus de la mairie de La Biolle qui ont eu la patience de nous écouter présenter notre projet et qui nous ont accompagnés jusqu’à son aboutissement.
Et enfin merci aux adhérents et à tous ceux qui ont su se rendre disponibles pour nous aider à construire/rénover ces deux pistes, ça fait toujours bien plaisir de voir tant de motivation !
Ces jeunes ont tout mis en place correctement pour que leur spot puisse vivre dans la durée ! En concertation avec l'ONF ils évaluent les possibilités de nouvelles pistes et la mairie les soutient dans leurs démarches - Une bonne façon d'officialiser un spot et d'être sûr de rider serein, sans la peur de voir son ce beau spot être détruit !
Rendez-vous ce samedi 15 octobre pour aller se mettre des tirs et de bons drifts dans les beaux relevés du Meyrieu Trail !
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Bravo à tous (Seb ,Bikepark Cormaranche)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est génial, une très belle opportunité de rouler à l'année pour tous ceux qui sont frustrés par la (très) courte période d'ouverture des bike parks. Bravo à vous !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Elle se comporte bien aussi sous la pluie?
A dimanche si on peut.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire