Le Spectral de chez Canyon ? Ce nom de modèle doit surement vous parler ! Nous l'avions testé en 2015 et ce modèle a depuis été plébiscité par de nombreux riders en recherche d'un vélo polyvalent, fun et à un prix abordable car qui dit Canyon, dit vente en direct sur internet.
Canyon annonce donc aujourd'hui une nouvelle version de ce fameux Spectral. Une version entièrement revue car la cinématique, la géométrie et bien évidemment les équipements ont évolué.
La seule chose qui ne change pas ? On reste sur un débattement 150mm AV et 140mm AR pour une pratique plutôt All-Mountain.
"Se lever. Aller travailler. Rentrer à la maison. Aller se coucher. Recommencer. L'ennemi c'est la routine. Essayons autre chose. Se lever. Aller travailler. Partir à l'heure. Aller rider. Beaucoup mieux !
On ne peut pas vous garantir qu'un vélo va changer complètement votre manière de vivre, mais il peut vraiment y contribuer ! Le tout nouveau Spectral a été développé par des pratiquants, pour les pratiquants, pour offrir un maximum de plaisir d'utilisation et aider les gens à dire simplement non à la routine et un grand oui aux trails.
Quels sont les paramètres indispensables pour avoir du fun avec un vélo de trail ? En s'inspirant du style de pilotage unique de Joe Barnes et de ses acolytes, les Dudes of Hazzard, l'équipe de développement Canyon a réussi à trouver le bon équilibre entre traction, contrôle, maniabilité et, par-dessus tout, un tempérament très joueur pour donner naissance à un vélo simple et robuste qui vous supplie de l'envoyer à fond dans les épingles et de l'emmener survoler les trails tout en étant très facile d'entretien pour permettre aux vététistes de se focaliser sur une seule chose : rouler. (note 26in: oui vous pouvez reprendre votre respiration #phraselapluslonguedetouslestemps )
Que ce soit les suspensions, la géométrie, les roues ou la dimension des pneus, le tout nouveau Spectral a trouvé le bon équilibre.
Avec des roues de 27.5”, des pneus en 2.6” et notre nouvelle suspension inspirée du Sender, le nouveau Spectral est notre vision du vélo de trail moderne. Sa géométrie progressive offre 150mm de débattement à l'avant et 140 à l'arrière pour vous permettre de dévaler n'importe quel single tout en étant capable de remonter au sommet parfaitement à l'aise.
Le nouveau Spectral est disponible en trois versions, full carbon, carbon à l'avant/aluminium à l'arrière et full aluminium, chacune disposant de notre nouveau tunnel à câbles "cable channel" intégré. Conçu dans un matériau résistant aux impacts, il s'intègre harmonieusement au cadre et contribue au look épuré, il protège la câblerie, évite les bruits parasites, tout en permettant un entretien facilité.
Pour aller jusque dans le moindre détail, Canyon a développé deux nouveaux systèmes de portes-bidon placés latéralement à l'amortisseur, ainsi qu'un espace de rangement qui se fixe facilement au cadre. Avec l'intégration du collier de selle et un nouveau système de roulements scellés, Canyon se focalise tout particulièrement sur l'aspect waterproof et la longévité de l'ensemble."
Le CF LTD est le haut de gamme de ce modèle avec un prix à 6999€ et un poids de 12,4kg, un peu "bling-bling-jacky-tuning" a notre goût mais bon...^^
Qu'est ce qui a changé ? A gauche la nouvelle géométrie (fond noir), à droite l'ancienne (fond blanc).
Le reach est un poil plus long, l'angle de direction est plus ouvert d'un degré, la longueur des bases est plus longue de 5mm et donc l'empattement général est plus long.
L'angle du tube de selle reste le même tout comme la hauteur du tube de selle.
Côté recentrage/rabaissement des masses vu l'emplacement de l'amortisseur et la composition générale du cadre on va rester sur le même style de vélo que le modèle 2017.
Inspirée de ce qui a fait le succès du Sender (DH) on retrouve donc une suspension qui va du très sensible au très progressif afin d'apporter du support et une sensation quasi infinie de débattement malgré les "petits" 140mm.
Un système de blocage de la direction, des astucieux systèmes pour les gourdes et le portage sur le cadre, un serrage de selle intégré, des roulements solides et plus durables ainsi qu'un système de passage de cables "externe mais interne" - vous avez suivi ?
Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran :
Canyon l'a dit dans son paragraphe d'introduction. Les vélos seront montés sur des pneus en 2.6 (Maxxis) sur des jantes de 38mm de large. On est donc à mi-chemin entre du 27,5 et du 27,5+
C'est effectivement la solution adoptée par de plus en plus de marques afin de bénéficier de la tolérance, de l'accroche et du confort des gros pneus (peu gonflés) tout en ayant un montage avec un meilleur rendement et des pneus qui se déforment moins. De notre côté on approuve !
Le Spectral sera proposé en 8 montages. 3 en Alu et 5 avec au moins le triangle avant en carbone. Côté prix et poids on va de 2199€ et 14.8kg à 6999€ pour 12,4kg.
La première chose qui nous saute aux yeux est le poids assez important pour un vélo très haut de gamme et "full carbone".. Mais on attendra de tester pour juger !
Bon et c'est bien beau ces photos de communiqué officiel et ces captures d'écran de pdf en anglais mais qu'est ce qu'on en pense ?
Canyon semble reparti pour proposer un bon best seller de part la catégorie moyenne de ce vélo. Avec ses 150/140mm de débattement on reste sur un vélo à tout faire qui plait à la masse des pratiquants qui veulent pouvoir profiter dans les descentes.
Sans pour autant rien révolutionner, Canyon dévoile un joli vélo avec quelques petites subtilités techniques qui le rendent cool: comme les options de portage ou les finitions par rapport aux passages de gaines. Par contre rien de fulgurant qui lui permette de sortir du lot des vélos All-Mountain : un poids plutôt lourd (à voir comment ça se ressent dans le comportement), aucune possibilité de fine tuning (flip-chip ou autre réglage de géométrie High ou Low). Il s'agit à première vue d'un vélo classique destiné à convenir à la masse des pratiquants. Nous avons tout de même hâte de voir ce qu'un vélo comme ça peut avoir dans le ventre, à quel point il est capable de titiller les tracés Enduro et s'il grimpe assez bien pour aller l'étrenner sur des sorties de 5h en montagne.
Les Dudes of Hazzard ont en tout cas l'air d'apprécier ses capacités dans le gras écossais !
14 Commentaires
les câbles sous cache dans le bas du downtube c est pas con, d'autant plus que ca permet de garder le cadre intact et de juste changer cette partie en plastique pour "remettre à neuf" mais par contre je trouve la forme un peu grossière.
pareil pour tout le système de collier de selle et la zone de renfort en dessous, je trouve ca un peu grossier.(et pour finir l attache avant de l aportos aussi...)
meme si au final la ligne du vélo en général me déplait pas.
du reste, des pneus 27.5/2.6 (ni normaux ni plus, faudrait trouver encore un nouveau terme "27.5+-" ou 27.5 "petitplus"...pourquoi pas, a voir...
par contre la bonne nouvelle c'est le montage pike rc/deluxe rt/guide r/sram eagle 12v pour seulement 2500€...
bon par contre le poids, en effet, rajouter des conneries a droite et a gauche,d es jantes larges, des pneus larges, 14.7 pour un bike a 140mm ca commence a causer!
>Les pneus en 2.6, c'est vraiment trop trop gros; et le rekon c'est bien pourri
>l'amortisseur sans piggyback; c'est pas beau et il va prendre très cher puisque il est prévu pour un usge plus costaud
les pneus en 2.6 je demande a voir, surtout selon le poids
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Sur l'ancienne version, j'appréciais aussi l’alignement du top tube et des haubans... Enfin tout ceci n'est qu'esthétique... mais on voit qu'ils ont essayé de garder "cet esprit de continuité" avec un trait coloré fluidifiant la ligne générale du bike.
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Pas de format 29er tellement attendu, ça me laisse aussi perplexe que le système de collier tige de selle intégré. (si visse foiré, on fait comment?)
Chose positive tout de même certaine petites innovations comme l'axe arrière, passage de gaine externe au cadre (euh c'est une innovation ça?) et puis c'est tout à vrai dire.
Le grand changement ben le système amortisseur complétement revu, il y a certainement du +. La section 2.6 gros changement aussi mais qui n'est pas imposé. Il me semble qu'il y a possibilité de choisir du 2.4 (?) Vidéo regarder de Fabien Barel qui ne contredit pas celui qui dit cela.
La version alu accessible (2500&euro devient moins accessible niveau poids avec ces 14.7kg en taille M! Bon courage les gars pour les grosses sorties ^^
Bref, heureusement d'un coté que je n'ai pas attendu sa sortie pour acheté un bike car j'aurais perdu mon temps. Mais après tout, il en faut pour tous les goûts
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Perso c'est ce tube de selle que je trouve hideux. Pour le reste il est assez sympa. Et je trouve que le noir et doré ne rend vraiment pas du tout.
Pour l'axe arrière il est top mais ce n'est pas une innovation canyon (c'est une marque chinoise qui a inventé ça et qui revend le mécanisme à d'autre marques)
Pour l'axe arrière je ne savais pas. Donc au final il y a quoi comme innovation? ^^
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Mais il manque une version EX en 160 av et surtout une version en 29 " !
Pourquoi une FOX 34 ? une 36 aurait été bien mieux .
Pas d'amorto piggyback surtout vu le programme de la machine.
Pas besoin de mettre des pneus en 2.6 et surtout le Rekon a l'arrière une daube ! Le bike a déjà prit assez de poids comme ça .
Le cintre en 760 mm ...un peu trop juste, mieux vaut mettre plus long comme ça on peut recouper si on veut du plus court.
Je pense qu'il faudrait deux spectral, un typé all-mountain et un autre typé enduro.
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Personnelement je ne pense pas du tout. Je sors d'une année complète sur un amorto simple Fox avec Kashima, sur les longues descentes ça ne chauffe pas et le comportement reste semblable et bon. Le seul truc que je trouvais dommage c'etait les réglages, et sur les piggybag enduro, y a pas plus de réglages que sur un amorto simple. Il faut direct se tourner vers les amorto typés DH. Donc moi je comprends Canyon de ne pas mettre encore du poids en plus sur ce bike pour très peu de gain. Et 140mm avec un X2 par exemple ça me semble trop surdimmensionné.
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