Matos : Canyon - Torque 2018

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Matos : Canyon - Torque 2018

Le VPCiste Allemand renouvelle son vélo de Freeride !
article Matos
Texte :
Òliver G, Canyon
Photos :
Canyon
Vidéo :
Canyon

La semaine dernière Canyon annonçait la nouvelle version de son best seller, le Spectral. Et parce qu'une bonne nouvelle ne vient pas seule, voici en guise de cadeau de Noël l'annonce d'une toute nouvelle version du Torque, l'historique vélo de Freeride de la marque.

Il revient dans une version de 175mm de débattement arrière (et des montages de 180mm à l'avant) - destiné au GROS enduro, freeride et bike park. Il semblerait que ce soit le nouveau vélo fun à tout faire de la marque et ça ça nous plait !

Unruly. Unbound. Unreal.

Insoumis. Indépendant. Irréel. Mis à l'épreuve par les teams de freeride, d'enduro et de DH Canyon, le nouveau Torque ne connaît pas de limites. Avec 175 mm de suspension arrière disponibles grâce à sa nouvelle liaison et à la cinématique triple phase développée pour le Sender CF, le vélo offre une traction de haut niveau et est à l'aise partout que ce soit les trails difficiles de votre terrain de jeu habituel ou les jump lines du bike park.
Ses 180 mm de débattement à l'avant combinés à son classement dans la Categorie 5 des vélos quasiment à l'épreuve des bombes (comme le Sender) pour la version cadre aluminium tout comme pour l'option cadre carbone, donne un vélo stable et plaqué au sol à haute vitesse, mais qui vous supplie, en même temps, de l'envoyer littéralement en l'air.
Super enduro, vélo de bike park, de freeride, appelez-le comme vous voulez, le Torque était reconnu comme le vélo gravity à tout faire, il est maintenant de retour et meilleur que jamais.


Voici à quoi il ressemble...


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Note personnelle de la rédac : On se demande toujours quand est-ce que Canyon sortira son premier VTTAE (ils sont parmi la poignée de marques qui n'en ont toujours pas au catalogue). Mais quand on voit que les ingénieurs chez eux ont passé leur temps sur des gros vélos - ça nous fait vraiment chaud au coeur - kiss kiss coeur coeur Canyon !  <3

7 versions dont 4 en Alu et 3 en "mi-Carbone"

Il y aura le choix avec les montages (détaillés plus bas) car avec une gamme de 7 vélos, il y en aura pour tous les budgets !  Le cadre est décliné en deux versions, une qui est entièrement en Alu (AL) et une autre moitié carbone, moitié alu (CF). Cette dernière utilise un triangle avant en fibre alors que son train arrière est en métal.

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Les specs, prix et poids

Pour le modèle AL, full-Alu on va de 2199€ et 15,3kg à 15,1kg et 2999€

Pour le modèle CF, avec le triangle avant en carbone on passe de 14,5kg et 3499€ à 14,2 pour 4999€

A noter qu'un modèle WMN (comprendre Femme) apparait avec un montage sympa et disponible juste en XS, S et M - pour vous les femmes - il est noir et ça aussi c'est pas mal !

Côté suspensions on est sur de l'amorto à air et sur un Float X2 plus on monte en gamme. Chose intéressante à noter, la monte de roues et pneus Mavic sur le CF 9.0 Pro.

Comme pour le Spectral on peut se demander pourquoi aucun bike avec amortisseur à ressort n'est prévu dans cette gamme pour les gars qui envoient du gros.. pas bien grave, un amorto ça se change! Tomas Lemoine en a un dans la vidéo de présentation, pourquoi pas nous!! ^^

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En détails

Coup d'oeil sur les finitions du cadre. On retrouve de nombreux aspects similaires au Spectral avec le passage de cables et durites protégé sous le tube diagonal, une cinématique très similaire, le renfort de tube de selle et une douille de direction inspirée du Sender.

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Quelques zooms du communiqué :

On retrouve donc le même système de suspension que le Sender et le nouveau Spectral avec une suspension en trois phases, l'intégration des cables dans un channel en plastique sous le tube diagonal.

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Le Torque en action :

(n'oubliez pas d'aller en bas de l'article car il y a d'autres bonnes nouvelles à découvrir...)

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Un Sender AL

Après son lancement en version carbone il y a un an et demi ainsi que la mise en place d'un vrai team de DH en 2017, voici que le Sender débarque dans sa version Alu !!!


2 versions AL seront proposés à la vente : 

- Sender AL 6 à 2499€ - idéal pour s'initier à la DH avec un vélo de 17.4kg

- Sender AL 7 à 2999€ - là aussi on retrouve un équipement bien ficelé pour un poids contenu de 17,5kg.

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Quelques features

Tout comme son grand frère en version carbone le Sender AL bénéficiera de tous les beaux petits détails qui permettront de le rendre le plus silencieux possible et vient récupérer ce fameux passage de cables sous le tube diagonal. Comme la version CF, la longueur des bases peut être adaptée aussi.

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Un cockpit Canyon - le G5

Grips, potence DH, potence Enduro et un cintre alu et un autre carbone. Ça n'a pas chomé dans les bureaux Canyon cette année - voilà du bien beau matos !

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C'est une bonne nouvelle de voir Canyon investir dans ces catégories de produits. Ça prouve qu'ils croient vraiment dans ces disciplines FUN et qu'ils sont prêts à développer leur offre plutôt que de créer des vélos à assistance électriques ^^


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28 Commentaires

Pitrouille Sympa! Un vélo qui pourrait complètement m'intéresser: dispo en Alu, accessibles financièrement, versatile, pas moche du tout, bien équipé...
Par contre, sur les photos, je trouves que les gaines sont quand même super exposées (et vachement longues!!!) en sortant juste sous le boîtier de pédalier. C'est quand même un endroit où on est susceptible de se prendre pas mal de merdes. J'imagine une grosse branche qui se prend entre les gaines et le cadre et qui arrache tout ça fait mal.
Et puis je trouve les soudures assez grossières, ça fait pas super bien fini comparé à d'autres fabricants.
Mais sinon, c'est cool! :)
dimon31 J'avais exactement la même question que toi concernant les cables qui sortent sous le pédalier.
Et même ce passage des gaines dans un cache cable ce n'est pas excellent je troive. Pourquoi ils n'ont pas fait le passage interne des cables directement dans le cadre ?
RScrew Pour avoir eu ce bike pendant 1 an je peux te dire que les gaînes qui sortent sous le pédalier ne prennent pas du tout chère. Et dimon31 pour et répondre ils ont fais ça pour l’entretient et c'est beaucoup moins chian que du passage interne. Déjà pas besoin de couper ta durite, pas besoin de déconnecter son dérailleur fin que du + et ça protège le cadre
 

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ratm54 Les sender alu sont les bienvenue également. Parceque du carbone en bikepark à part ceux qui font des compéttion je ne vois pas trop l'intêret !
C'est bien il vont secouer YT qui avait déserté le segment DH alu bien équipé pour d’évidente raison de rentabilité et Commencal et ses tarifs un peu exagéré et sa garantie de deux ans.
 

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Hache_Aile Oui ça fait plaisir d'enfin retrouver le Sender en version alu ! (et donc plus abordable...)
Pour le Torque, c'est pour moi une vraie nouveauté qui va venir se confronter directement à son (unique ?) concurrent : le nouveau Commençal Supreme SX !!
RScrew Canyon à également pour but de concurrencer le Santa Cruz Nomad. Et vu le prix du Torque CF, c'est chose faite!
ratm54 Il y aussi le Rose Soulfire. C'est bien Freeride is not dead !
Benjamin Jean-prost Il y a aussi le Propain spindrift! Le segment des super enduro est en train de bien grossir!
 

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t3ntation Autant j'étais pas fan du nouveau spectral ...mais la le nouveau torque j'adore ! Egalement bien vu le Sender alu !! +++
 

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davelepec l'absence de suspension à ressorts métalliques sur aucun modèle ne choque que moi pour un free/enduro,surtout pour l'amortisseur à moins que cette suspension ne soit vraiment faite que pour les amortisseurs à air
Oliver Gough Tu n'es pas le seul ;-)
" Comme pour le Spectral on peut se demander pourquoi aucun bike avec amortisseur à ressort n'est prévu dans cette gamme pour les gars qui envoient du gros.. pas bien grave, un amorto ça se change! Tomas Lemoine en a un dans la vidéo de présentation, pourquoi pas nous!! ^^ "
Dans le paragraphe au dessus des specs des vélos.
ratm54 Je sais pas, je trouve que l'air est plus polyvalent pour un freeride. La fin de course est plus ferme et c'est lus léger. Par contre le ressort est plus fiable et doit plus collé au plancher en enduro.
davelepec Oui j'espère que la cinématique n'est pas trop linéaires comme les premiers Sender carbone prévu uniquement pour les amortisseur à ressorts pneumatiques .
davelepec Les ressorts pneumatiques ont souvent un creux en milieu de compression et filtrent moins bien les petits chocs donc moins confortable à rouler à mon gout.
 

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guzo38 Et au sujet des roues des versions ALU, je ne connais pas la gamme DT swiss , c'est de labonne roue solide pour le programme ?
Est-ce équivalent par exemple aux Spank Spkie Race 33 d'un Soulfire (Rose) ?
Et quel est le format des axe ? du 20 ? du Boost ? du 15 standard ? (je trouve l'info nul part)

Et question subsidiaire, pour une utilisation 100% bikepark, est-il plus intéressant que le Soulfire ?

merci!
ratm54 Pour les axes c'est clair que cela n'est pas indiqué et que cela devrait l'être ! De même pour les dimensions de l'amortisseur pour avoir le ratio d'amortissement.
Pour Dt Swiss je roule avec des EX 1501 depuis 9 mois (all moutain enduro avec quelques sauts mais je fais 110 kgs) et c'est du tout bon ! Donc pas de soucis à avoir. De plus le moyeu DT3500 (série 1700) est vraiment super.
Hàri Cola Pour les modèles équipé de fourche Rs, axe de 15 x 110mm je suppose à l'arrière 12 x 148 mm avec le nouveau axe et son nouveau système de fermeture, diamètre de tds 30,9 mm, amortisseur métrique (entraxe 230 mm)
 

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guzo38 ok merci
et au niveau comparatif avec le Soulfire ? qqn a une idée ?

d'ailleurs, petite proposition à 26in, si vous pouviez nous faire un pti comparatifs de 3 ou 4 bike de type FreeRide / Bikepark (~180mm, fourche simple T, fun/joueur) je serais comblé car c'est mon prochain achat au printemps :) !
Oliver Gough

Pour les comparatifs on adorerait mais c'est technique a mettre en place car les marques ont rarement les vélos disponibles en même temps. Pour le moment impossible de comparer quoi que ce soit avec le Torque car nous n'avons pas pu le rouler chez 26in - Canyon ayant préféré inviter des magazines XC pour tester le vélo lors de son lancement (oui on est un peu aigri à la rédac).

Pour le Soulfire tu peux retrouver notre test complet ici :
26in.fr

Côté Freeride tu as aussi le Furious que tu pourrais monter en simple T en 180mm (vérifier les hauteur de fourche pour ne pas trop dénaturer le bouzin :
26in.fr

On se demande d'ailleurs pourquoi la marque n'a pas proposé un tel montage.

Pour d'autres tests tu peux voir ce que nos lecteurs ont pensé de leurs vélos :
http://www.26in.fr/tests/_velos/

Bonne lecture :-)

ratm54 Je pense qu'il ont visé les média qui font un maximum d'audience ... Mais il suffit de lire les avis sur endurotribe pour se rendre compte qu'il sont passés à coté de leurs client potentiels ... Bref c'est des andouilles et en tant que client (chiant ?) je me ferai un plaisir de leur remonter :-P
ratm54 Client chiant et libre ! Parfois cela a du bon d'être encarté nul part :-D
Oliver Gough 26in est le deuxième média français en audience (pages vues par an) derrière Velovert - et ce malgré notre penchant pour le Gravity ;-) donc il ne s'agit pas que de l'audience^^
ratm54 Je ne savais pas ! Du coup ils sont encore plus bête que je ne le pensais ! Vous leur avez fait une mauvaise présentation du sender ou quoi :-P
kampfar Ca fait chaud au cœur que 26in site gravity ex vtt Freeride, soit le le deuxième en audience.
 

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Pitrouille Olivier --> Il y avait pas un Test du Propain Spindrift qui était en route? A moins que ce ne soit le Tyee, je ne sais plus trop mais il me semble bien avoir vu passer ça quelque part :)
 

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guzo38 Merci Olivier pour les tests , j'avais vu celui du soulfire, d'où mon intérêt pour ce vélo.
En lisant le test du Furious il a l'air trop DH pour moi (bases pas très courtes, stable dans le défoncé mais un peu patau), et trop cher si en plus je veux changer la fourche.

Mais tu sais si vous allez pouvoir le tester ce Torque ?
 

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