La semaine dernière Canyon annonçait la nouvelle version de son best seller, le Spectral. Et parce qu'une bonne nouvelle ne vient pas seule, voici en guise de cadeau de Noël l'annonce d'une toute nouvelle version du Torque, l'historique vélo de Freeride de la marque.
Il revient dans une version de 175mm de débattement arrière (et des montages de 180mm à l'avant) - destiné au GROS enduro, freeride et bike park. Il semblerait que ce soit le nouveau vélo fun à tout faire de la marque et ça ça nous plait !
Note personnelle de la rédac : On se demande toujours quand est-ce que Canyon sortira son premier VTTAE (ils sont parmi la poignée de marques qui n'en ont toujours pas au catalogue). Mais quand on voit que les ingénieurs chez eux ont passé leur temps sur des gros vélos - ça nous fait vraiment chaud au coeur - kiss kiss coeur coeur Canyon ! <3
Il y aura le choix avec les montages (détaillés plus bas) car avec une gamme de 7 vélos, il y en aura pour tous les budgets ! Le cadre est décliné en deux versions, une qui est entièrement en Alu (AL) et une autre moitié carbone, moitié alu (CF). Cette dernière utilise un triangle avant en fibre alors que son train arrière est en métal.
Pour le modèle AL, full-Alu on va de 2199€ et 15,3kg à 15,1kg et 2999€
Pour le modèle CF, avec le triangle avant en carbone on passe de 14,5kg et 3499€ à 14,2 pour 4999€
A noter qu'un modèle WMN (comprendre Femme) apparait avec un montage sympa et disponible juste en XS, S et M - pour vous les femmes - il est noir et ça aussi c'est pas mal !
Côté suspensions on est sur de l'amorto à air et sur un Float X2 plus on monte en gamme. Chose intéressante à noter, la monte de roues et pneus Mavic sur le CF 9.0 Pro.
Comme pour le Spectral on peut se demander pourquoi aucun bike avec amortisseur à ressort n'est prévu dans cette gamme pour les gars qui envoient du gros.. pas bien grave, un amorto ça se change! Tomas Lemoine en a un dans la vidéo de présentation, pourquoi pas nous!! ^^
Coup d'oeil sur les finitions du cadre. On retrouve de nombreux aspects similaires au Spectral avec le passage de cables et durites protégé sous le tube diagonal, une cinématique très similaire, le renfort de tube de selle et une douille de direction inspirée du Sender.
On retrouve donc le même système de suspension que le Sender et le nouveau Spectral avec une suspension en trois phases, l'intégration des cables dans un channel en plastique sous le tube diagonal.
(n'oubliez pas d'aller en bas de l'article car il y a d'autres bonnes nouvelles à découvrir...)
Après son lancement en version carbone il y a un an et demi ainsi que la mise en place d'un vrai team de DH en 2017, voici que le Sender débarque dans sa version Alu !!!
2 versions AL seront proposés à la vente :
- Sender AL 6 à 2499€ - idéal pour s'initier à la DH avec un vélo de 17.4kg
- Sender AL 7 à 2999€ - là aussi on retrouve un équipement bien ficelé pour un poids contenu de 17,5kg.
Tout comme son grand frère en version carbone le Sender AL bénéficiera de tous les beaux petits détails qui permettront de le rendre le plus silencieux possible et vient récupérer ce fameux passage de cables sous le tube diagonal. Comme la version CF, la longueur des bases peut être adaptée aussi.
Grips, potence DH, potence Enduro et un cintre alu et un autre carbone. Ça n'a pas chomé dans les bureaux Canyon cette année - voilà du bien beau matos !
28 Commentaires
Par contre, sur les photos, je trouves que les gaines sont quand même super exposées (et vachement longues!!!) en sortant juste sous le boîtier de pédalier. C'est quand même un endroit où on est susceptible de se prendre pas mal de merdes. J'imagine une grosse branche qui se prend entre les gaines et le cadre et qui arrache tout ça fait mal.
Et puis je trouve les soudures assez grossières, ça fait pas super bien fini comparé à d'autres fabricants.
Mais sinon, c'est cool!
Et même ce passage des gaines dans un cache cable ce n'est pas excellent je troive. Pourquoi ils n'ont pas fait le passage interne des cables directement dans le cadre ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est bien il vont secouer YT qui avait déserté le segment DH alu bien équipé pour d’évidente raison de rentabilité et Commencal et ses tarifs un peu exagéré et sa garantie de deux ans.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pour le Torque, c'est pour moi une vraie nouveauté qui va venir se confronter directement à son (unique ?) concurrent : le nouveau Commençal Supreme SX !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
" Comme pour le Spectral on peut se demander pourquoi aucun bike avec amortisseur à ressort n'est prévu dans cette gamme pour les gars qui envoient du gros.. pas bien grave, un amorto ça se change! Tomas Lemoine en a un dans la vidéo de présentation, pourquoi pas nous!! ^^ "
Dans le paragraphe au dessus des specs des vélos.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Est-ce équivalent par exemple aux Spank Spkie Race 33 d'un Soulfire (Rose) ?
Et quel est le format des axe ? du 20 ? du Boost ? du 15 standard ? (je trouve l'info nul part)
Et question subsidiaire, pour une utilisation 100% bikepark, est-il plus intéressant que le Soulfire ?
merci!
Pour Dt Swiss je roule avec des EX 1501 depuis 9 mois (all moutain enduro avec quelques sauts mais je fais 110 kgs) et c'est du tout bon ! Donc pas de soucis à avoir. De plus le moyeu DT3500 (série 1700) est vraiment super.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
et au niveau comparatif avec le Soulfire ? qqn a une idée ?
d'ailleurs, petite proposition à 26in, si vous pouviez nous faire un pti comparatifs de 3 ou 4 bike de type FreeRide / Bikepark (~180mm, fourche simple T, fun/joueur) je serais comblé car c'est mon prochain achat au printemps !
Pour les comparatifs on adorerait mais c'est technique a mettre en place car les marques ont rarement les vélos disponibles en même temps. Pour le moment impossible de comparer quoi que ce soit avec le Torque car nous n'avons pas pu le rouler chez 26in - Canyon ayant préféré inviter des magazines XC pour tester le vélo lors de son lancement (oui on est un peu aigri à la rédac).
Pour le Soulfire tu peux retrouver notre test complet ici :
26in.fr
Côté Freeride tu as aussi le Furious que tu pourrais monter en simple T en 180mm (vérifier les hauteur de fourche pour ne pas trop dénaturer le bouzin :
26in.fr
On se demande d'ailleurs pourquoi la marque n'a pas proposé un tel montage.
Pour d'autres tests tu peux voir ce que nos lecteurs ont pensé de leurs vélos :
http://www.26in.fr/tests/_velos/
Bonne lecture
Essai : Rose SoulFire
Rose Bikes prend de l'ampleur cette année, on se devait de tester un de leurs vélos !Essai : Commencal Furious
Que vaut le nouveau vélo énervé de chez Commencal ?Tests Vélos complets
Découvrez l'avis des consommateurs sur les Vélos complets avec les tests complets, photos et spécifications.Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
En lisant le test du Furious il a l'air trop DH pour moi (bases pas très courtes, stable dans le défoncé mais un peu patau), et trop cher si en plus je veux changer la fourche.
Mais tu sais si vous allez pouvoir le tester ce Torque ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire