Nous en parlions il y a 2 mois, le VPCiste allemand a revu entièrement le cadre de son vélo de all-mountain le Spectral. Cette fois-ci, ils nous présentent le Spectral WMN. Un vélo dans l'air du temps qui devrait répondre aux besoins des femmes sur les trails, qui sont de plus en plus nombreuses.
Canyon, à l'aide des données morphologiques collectées via leur système PPS (Perfect Position System) -la base de données serait de 68.000 femmes- a fabriqué un cadre spécifique et choisi des composants adaptés.
L'étude des mensurations a permis de conforter le constructeur dans le fait que les femmes (par rapport aux hommes) sont plus petites, ont les bras plus courts en proportions par rapport à la longueur du torse et ont les épaules moins larges. Les femmes sont aussi plus légères (Il faut le comprendre dans le sens qu'une femme de 1.70m -à morphologie égale- est plus légère qu'un homme d'1.70m) et ont un centre de gravité plus bas. Bien sûr on peut toujours remettre en cause ces données, mais il s'agit ici de moyennes qui sont avérées depuis bien avant que les humains ne commencent à faire du vélo ! Et ce qui est intéressant dans cette démarche, c'est que Canyon a utilisé des données morphologiques de femmes qui font du vélo (a priori si tu rentres tes données dans le système PPS de Canyon, c'est que tu n'es pas arrivée sur le site parce que tu es passionnée de basket-ball).
A première vue rien de différencie le cadre "homme" du cadre "femme", mais il y a de subtils changements.
- Le reach est légèrement plus court chez les femmes, pour pallier aux bras plus courts. Les études faites par Canyon ont démontré qu'un reach plus long fatiguait d'avantage les rideuses lorsqu'il s'agissait de charger l'avant. (Or pouvoir mettre du poids sur l'avant : c'est la base. C'est toute la notion d'engagement qui est en jeu !)
- L'angle de direction est légèrement plus ouvert (0.6° de différence), cela reste minime, mais c'est une différence qui permet d'avoir un vélo un peu plus stable.
- La courbe de l'amortisseur est légèrement revue, en prenant en compte le fait que les femmes sont plus légères que les hommes. D'après les données récoltées, ils ont établi que les femmes pèsent entre 50 et 80kg. La sensibilité de début de course a été donc améliorée pour éviter de rebondir sur les moindres petits chocs et de pouvoir garder un minimum de traction en début de course.
- Un top tube plus bas pour plus de marge de manoeuvre.
- L'apparition d'une taille 2XS, taille adaptée à partir de 1.48m.
- Un boitier de pédalier plus bas, pour pallier au centre de gravité plus bas, histoire que les plus petites rideuses ne se retrouvent pas trop haut perché. (Vous suivez jusque-là ?)
- Les roues sont en 27,5" pour tous les modèles.
- Le cintre d'origine est en 740mm.
- Les vélos sont montés avec une selle spécifique femme.
Dans l'ordre des photos, on retrouve deux modèles aluminium : AL 5 et AL 6. Deux modèles avec le triangle avant en carbon et le triangle arrière en alu : CF 7 et CF 8. Et enfin un modèle full carbone : CF 9 SL (équipé Fox et Shimano, contrairement aux autres modèles full SRAM)
Les prix vont de 2199€ à 4999€, fidèle à son image Canyon propose des tarifs pour tous et maintenant... des vélos pour tous ! Les tailles vont du 2XS au M donc de 1.48m à 1.79m selon le fabricant.
Au niveau des coloris, le fabricant n'est pas tombé dans la facilité du "rose-mauve-vert pomme". C'est à saluer.
Là rien, ne change c'est les mêmes "features" que sur le modèle homme. Deux emplacements pour transporter l'eau, l'outillage ou le sandwich (bon on garanti pas l'état de celui-ci...) sur le vélo. Un passage de gaine interne, le IPU (système de butée vissée sur le top tube et une entretoise spécifique pour empêcher le cintre de venir taper le cadre lors d'une chute).
En plus du Spectral WMN, Canyon décline aussi son modèle hardtail "Grand Canyon".
Tailles allant du XS au M avec un cadre aluminium. Des roues de 27,5" pour les 2XS et S et des roues en 29" pour le M.
Si vous regardez le nom de l'auteure de l'article, vous verrez qu'il s'agit d'une personne concernée par cette gamme. Pour le moment nous n'avons pas eu l'occasion de tester, mais sur le papier les arguments se tiennent (surtout de ce qui est du comportement de l'amortisseur en début de course). Nous saluons le fait que Canyon ne tombe pas de l'excès de rose pour s'adresser aux femmes. Y'a du ride, y'a de la boue, c'est normal nous ne sommes pas là pour cueillir des pâquerettes. Il faudra maintenant aller sur le terrain et tester, notre curiosité est attisée.
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le meilleur exemple de marketing pour les femmes est le rasoir rose qui coûte plus cher que le noir avec les même lames.
Avec leur nouveau système fini les X-up bon ça tombe bien je ne sais plus les faire.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
"Au niveau des coloris, le fabricant n'est pas tombé dans la facilité du "rose-mauve-vert pomme". C'est à saluer. " oui ça c'est clair !!!
reste à voir en vrais...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais quand Canyon vous invitera pour un test girly avec tenue girly
J'espère que vous pourrez le tester
Connectez-vous pour laisser un commentaire