Nous poursuivons notre série d'articles Escapade avec les belles sorties de nos lecteurs ! Du VTT, du vrai, à la conquête de chemins escarpés, de singles loin de tout et à la recherche de l'aventure !
Après l'ascension du Pic du Mas de la Grave par Daniel, un sommet "classique" de l'Oisans, Florent (a.k.a Ride4Ever73) nous emmène dans les Aravis au Val Sulens, un joli sommet près de chez lui.
Si vous aussi avez fait de belles Escapades cet été automne, hiver, envoyez-nous un mail: redac@26in.fr
Le VAL SULENS fait parti du massif des Aravis. Son sommet culmine à 1806m, avec une vue imprenable à 360°. Se situant entre Thônes et le Bouchet Mont Charvin en Haute-Savoie, il y a plusieurs itinéraires possibles pour atteindre le sommet. Au printemps, faute de neige, j’avais pu atteindre le sommet en VTT. J’avais choisi la partie plus raide. Ayant adoré cet endroit, j’ai retenté l’aventure un soir après le travail. Sauf qu’un problème mécanique m’avait obligé à abandonner…
J’avais une revanche à prendre avec cette montagne. La décision est prise, le 24 novembre, je retente ma chance avant la neige -annoncée pour le lendemain. En plus, ayant eu une Go Pro Hero 5 récemment, je voulais immortaliser ce moment en parfaite harmonie avec la nature. Car là-haut, c’est comme ma deuxième maison…
13h30, fini le boulot, je ne perds pas une seconde ! J’ai préparé mes affaires la veille pour gagner du temps, car en cette période automnale, la nuit tombe vite, surtout que des nuages sont prévus en 2ème partie de journée, ce qui va rendre la visibilité encore plus réduite. Je me gare au lieu-dit les Pézières à 1270m, de là, la montée commence par un chemin en gravier assez large, sous la ferme de la Pézières, qui rejoint le single pour monter au VAL SULENS. Le ciel est bleu, peu nuageux, la neige semble assez haute, une bonne après-midi en perspective s’annonce. Après 5 min de pédalage pour chauffer les jambes, on arrive au départ du single, au Col de la Botte à 1280m. Et là, obligé de monter à pied.
Cette partie de forêt est très sèche, rare en cette période. Il y a de magnifiques sapins, versant exposé plein sud. J’adore cette partie ! C’est super roulant ! Rapide, un peu technique, tout pour être heureux quoi ! Celle-ci débouche sur un plateau avec un petit refuge. Possibilité l’été de faire de bon barbecue ! J’en profite pour manger un petit quelque chose, la partie qui arrive, c’est la fin de la rigolade…
Je rencontre un photographe animalier avec sa femme, ils redescendent du somment. Des gens super sympathiques. On discute un peu, il me dit qu’il a photographié un troupeau de chamois de l’autre côté du versant, ainsi qu’un aigle escorté par des choucas. Quelle chance…j’espère en voir autant.
Une longue montée commence à travers ce magnifique plateau, on a déjà une super vue sur le massif du Charvin et le massif des Bauges en face. Le temps commence à se couvrir, un léger vent de Nord-Ouest se lève, il ne faut pas trainer…
Cette partie à des portions rapides et aussi des portions techniques avec un peu de pierres et des racines. Il faudra être attentif, à des endroits, il ne faut pas louper les virages, sous peine de faire superman !
Au fur et à mesure que je monte, la pente est de plus en plus raide. J’arrive dans une partie super délicate, sous le Val Sulens. Le chemin n’est pas large, il y a des pierres, des grosses racines, et à ma gauche, le vide. Un pied de travers et c’est la chute assuré, il faut être concentré à 100%. La vue est magnifique, j’adore cet endroit, on se croirait sur le toit du monde !
Je décide de m’arrêter au bout du chemin, sur la crête. Le vent devient fort, il est déjà 16h00, le temps se couvre de plus en plus, il est temps de redescendre…parfois il faut savoir être raisonnable. Au début de la descente, il y a du vent froid, pas évident de rester concentré. La première partie se situe dans les pentes raides du VAL SULENS. Pour ne pas faciliter les choses, des grosses pierres sont présentes à certains endroits, il faut anticiper et descendre calmement, dessous, la pente raide en herbe ne pardonnerais pas la moindre erreur…et pas d’arbres pour m’arrêter ! La seconde partie est plus rapide, tout aussi technique et moins raide. C’est le kiff complet, c’est sec, la vue est superbe, et il y a moins de vent que sur la crête.
Après cette partie de pur plaisir, je rentre dans la forêt pour la dernière partie. La luminosité à bien baissé, il était temps de redescendre, mais qu’elle bonheur de rouler ici ! Il faut maintenant penser à retourner dans la vallée…fini la montagne pour cette année, le lendemain, le Val Sulens sera sous une épaisse couche de neige.
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci bien pour ton commentaire imat
bon ride à toi et que diot te protège !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire