Si l'on vient soudainement de voir apparaître des Lyrik aux fourreaux rouges de tous les côtés (sur les paddocks des EWS au Chili par exemple), c'est pour une bonne raison, Rockshox vient de dévoiler sa gamme de fourches et amortisseurs 2019 ! Et pour l'occasion, le rouge des premières Boxxer double T - qui fêtent leurs 20 ans - a été remis au goût du jour.
Mais que se cache-t-il sous cette robe rouge ?
Fort du succès de sa gamme actuelle, Rockshox ne propose pas de nouveau produit cette année mais une évolution des modèles existants.
La Lyrik, véritable référence en enduro, conserve le même chassis mais adopte une nouvelle cartouche Charger 2 RC2 lui apportant en plus des réglages de rebond et de compression basse vitesse, une nouvelle molette pour la compression haute vitesse (5 clics). Par ailleurs, la Lyrik, ainsi que sa petite soeur la Yari dont la cartouche reste inchangée, héritent du nouveau ressort pneumatique DebonAir. Ce dernier apporte une importante réduction de la friction notamment lors des appuis latéraux grâce à une bague en aluminium avec un bushing (une seconde bague à la zone de contact) glissant plus facilement sur la tige de guidage que la bague full plastique précédemment utilisée. Dans le même temps, le volume de la chambre négative a été augmenté pour améliorer la sensibilité sur les petits chocs. Ces évolutions feraient de la cuvée 2019 "la plus réactive de l'histoire de RockShox" nous citons.
La Pike et la Revelation profitent elles aussi de ce nouveau ressort DebonAir et de ses avantages ainsi que de quelques petites améliorations pratiques mais pas de changement de cartouches.
La bonne nouvelle est que cette nouvelle génération de ressort DebonAir est compatible avec les versions actuelles des fourches citées ci-dessus et que l'on peut donc upgrader sa fourche à moindre coût grâce au kit proposé à 47€.
On notera que la Lyrik RC2 est disponible en 180mm, même dans sa version 29", et que des déports (offset) plus courts sont proposés pour correspondre aux géométries toujours plus longues de nos cadres. Et, vous l'aurez compris, le nouveau coloris "Boxxer Red" vient la différencier des modèles précédents. Pas fans du rouge ? Rassurez-vous, le noir est toujours disponible.
A l'arrière c'est un peu la même musique pour la gamme air, le nouveau DebonAir devrait améliorer la traction grâce à la réduction des frictions sur les 3 modèles à air. Le Deluxe et les Super Deluxe gagnent donc en réactivité pendant que la détente et son réglage sont affinés sur les Super. Le réglage de la compression est cependant toujours en option sur ces derniers, il faut donc choisir entre les 3 positions du RC3 ou le réglage de la compression basse vitesse du RCT qui n'offre que deux positions.
Légères améliorations côté Coil également mais il faudra là aussi choisir entre le Coil RCT offrant 2 positions et le réglage compression basse vitesse ou le Coil RT Remote offrant aussi 2 positions avec commande au cintre mais pas de molette de réglage de la compression.
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