Racer est une entreprise française spécialisée dans la conception et fabrication de gants depuis 1927. La marque offre de larges gammes de gants (et même quelques modèles chauffants) destinés au ski, à la moto et... au VTT ! Racer travaille notamment avec Cédric Carrez, manager du dernier-né Intense Mavic Collective, on retrouve donc leurs gants aux mains d'Isabeau Courdurier et de Kilian Bron. A la pointe de la technologie, Racer choisi les meilleurs matières pour chacun des éléments de ses gants pour assurer confort, protection et qualité dans le temps. Un véritable savoir-faire !
C'est dans cette optique que le ROCK 2 a été conçu, un gant destiné au gros vélo apportant protection grâce à l'insert en D3O sur le dessus de la main et confort grâce aux pads en gel sur la paume. Il offre aussi des bandes de silicone antidérapantes, une éponge pour essuyer la transpiration et un serrage velcro au poignet. Et bonus, les index sont tactiles !
Racer et 26in ont offert la possibilité aux 6 lecteurs suivants de tester ces gants : Tom25, Hervé Roos, Shred'dude, Indé-Si, julienkox et NicooOOo. Il est temps de voir ce qu'ils en ont pensé !
Testeur : Shred'dude
Retrouvez le test complet des Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
Ces Racer Rock 2 sont pour moi un bon produit (français :D) qui apporte un vrai plus niveau protection grâce aux inserts en D3O, ils m'ont permis jusqu'ici de garder mes mains au chaud tout en ayant une certaine respirabilité. L'aspect massif n'est pas forcement ce que je préfère mais cela reste un avis très subjectif. Toujours est-il qu'on se sent bien protégé lorsqu'on les enfile et que le confort est là !
Testeur : Tom25
Retrouvez son test complet des gants Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
Durant mes rides, j'ai apprécié la grande dextérité qu'offrent les RACER Rock 2. Je pense que cela est dû à la présence de la protection en D3O™ qui garantie une souplesse dans les mouvements (contrairement à une coque en carbone rigidifiante) que ce soit pour serrer en urgence vos freins ou alors pour rattraper le cintre lorsque la situation l'exige.
En comparaison de mes FOX Bomber, je situerais les Rock 2 un ton au-dessus en terme de maniabilité mais un cran en-dessous pour ce qui est de la protection. A vrai dire le concurrent direct de ces Bomber serait plutôt les RACER Rampage !De niveau supérieur vis-à-vis de mes FOX DirtPaw, pas dans la même division que mes FOX Sidewinder Polar destinés à un usage hivernal, je rapprocherais donc plus naturellement les Rock 2 dans une catégorie similaire à mes FOX Unabomber, avec comme différence majeure pouvoir bénéficier de la technologie en 3DO™ pour la conception du gantier français, alors que sont présents des renforts en cuir pour le produit de la marque au renard.
Testeur : Hervé Roos
Retrouvez son test complet des gants Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Extrait de son test :
Je les ai mis autant que possible aussi bien pour shapper que pour rouler, ils sont agréables et se font vite oublier grâce à leur respirabilité et leur légèreté. C’était un plaisir de les essayer.
Il faut dire que le confort y est vraiment on peut les garder aux mains toute la journée.
[...]
Ce qu’on remarque de suite après avoir déballé les gants c’est que la Marque à vraiment privilégié la sécurité au look.
Les principales caractéristiques qu’il en ressort sont :
- Des Coques souple en D3O au niveau des phalanges, ça donne un peu un look gants de motards mais je suis pas très fan.. après c’est très utile et ça protège je m’étais fait mal en prenant le levier justement au niveau des phalanges les gants ont fait leur job !
- Les Pads en gel D3O au-dessus de chaque doigt.
- Les Pads en gel D3O au niveau de la paume.
On voit que ce sont des gants qui protègent. Tu peux passer partout sans craintes ou avoir peur de t’ouvrir les mains comme c’est le cas avec certaines autres marques ou le gant est fait d’un tissu extra fin.
Testeur : NicooOOo
Retrouvez son test complet des Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
POUR QUI ?
Des gants pour ceux qui souhaitent être protégés avant d’être dans des chaussons (à mains, important de le préciser…). Pour tous les riders qui évoluent sur des singles entourés d’arbres aux branches bien fourbasses, ou encore ceux qui ne subissent pas de trop fortes températures. Pour les autres qui seraient tatillons sur le taillant et souhaitent rouler au plus proche de leur grip, autant essayer un autre modèle.
Testeur : julienkox
Retrouvez son test complet des Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
Lors d'une de mes sorties dans la sainte-Victoire (Aix en Provence) , dans une descente en sous bois, j'attaque "en mode plein gazzz" un single track sinueux parsemé de branches et d'épineux, un run que je connais très bien et pratique depuis de longues années. Au bout d'une centaines de mètres je me fais littéralement happé le côté gauche de mon guidon, et mon petit doigt (l'auriculaire) avec! J’évite de justesse la chute , et me rattrape je ne sais comment! Coup de bol !? Je n'en sais rien mais j'ai bien failli m'en mettre une bonne! Ceci étant, j'ai ressenti une douleur très vive lors du choc, je ralentis et finis par m'arrêter quelques mètres plus bas car j'avais mal! Résultat, quand je regarde mon gant ( voir les photos) je décide de le retirer pour voir mon doigt, et je m'aperçois que la petite blessure est là ! La douleur n'était donc pas anodine, car je fini avec une petite entaille sur la phalange et une luxation du doigt. Alors !? Faute à pas de chance ?! Je sais pas ! Car ça m'est déjà arrivé.. Mais une chose est certaine c'est que le dessus du gant où il y a la protection en D3O à très bien joué son rôle, car on aperçoit sur les photos juste une petite trace blanche et au final c'est la partie très fine sur le côté de la phalange qui s'est déchiré et la branche à fini par me blesser! CQFD!
Je poursuis le Test de ces gants, et sincèrement hormis cette mésaventure et cette partie très fine du gant à revoir, ils restent vraiment très agréable à porter et l'ergonomie est vraiment bonne. Ils peuvent sans problèmes être utilisés pour une pratique engagé en enduro et/ou en station, les protections font le job, il ne manque pas grand chose pour avoir une paire de gant vraiment fiable et sécurisant à "100%" !
Testeur : Indé-Si
Retrouvez son test complet des gants Racer Rock 2 sur 26in.
Points positifs :
Points négatifs :
Extrait de son test :
Déjà première chose agréable, les gants s’oublient vite une fois les mains posées sur le cintre, ensuite le froid ? Ce mot a disparu de mon vocabulaire depuis que je roule avec ces gants, des chutes dans 10cm de neige, et autres surfaces humides et froides ne me font plus peur !
[...]
Le gros atout de ces jolis gants c’est leur protection ! Et c’est en général comme ça que je choisis mes gants et ils ne manquent pas de protection entre l’insert en D3O, les pads à la paume, et etc .. Mais protègent-ils vraiment bien ?
Pour ceux à la paume, j’ai pas fait d’OTB suffisant magistral pour les éprouver … par contre l’insert en D30 lui en a vu de toute les couleurs, mais surtout des arbres au final ! Comme sur mes gants Fox la protection se trouve être efficace, elle n’empêche pas d’être déstabilisé dans sa trajectoire (normal) mais réduit tout de même fortement la douleur et les sensations désagréables qu’on peut avoir avec des gants classiques.
Les gants Racer Rock 2 ont été mis à l'épreuve dans des conditions variées par pas moins de 6 testeurs, qui ont très bien joué le jeu en rendant des tests complets et de nombreuses photos !
A la maison
Le Rock 2 est un gant plein de surprises que les riders ont décortiquées à la maison à la réception de leur paire. Niveau protection, l'insert en D3O sur le dessus ainsi que les renforts sur les doigts sont bien réalisés, ils procurent une sensation de sécurité au porteur sans réduire son confort, les testeurs ont en effet apprécié la souplesse de la protection, notamment par rapport aux gants avec une coque rigide, et la liberté de mouvement. La paume de la main en Clarino (cuir synthétique) perforé et ses pads en gel ont aussi été appréciés, tout comme les traditionnels tissus éponges et bandes silicones, le choix des matières est globalement réussi pour Racer ! Un seul élément laisse les testeurs sceptiques sur la résistance, la résille très fine qui assure la ventilation entre les doigts. Une fois enfilés, les gants sont confortables, la forme et l'ajustement sont bons, et le serrage au poignet bien pensé. Petit plus, en addition de l'index, le pouce aussi est compatible avec les écrans tactiles, le tout est assez précis et réactif. Cependant, le look a un peu moins plu, les gants s'avèrent être plutôt sobres mais assez volumineux, donnant l'impression que le look a été délaissé au profit de la protection, reste à voir ce qu'il en est sur le vélo !
Sur le terrain
Une fois en selle, chacun a apprécié le confort du contact gant/poignées, et la capacité à atteindre toutes les commandes (photos à l'appui ci-dessus), malgré les protections, souplesse et dextérité sont au rendez-vous. Seul un testeur, NicooOOo, a été gêné par un taillant perfectible au niveau des doigts et des plis sur la paume, si vous pouvez essayer les différentes tailles en magasin c'est toujours mieux. Testés dans des conditions plutôt hivernales auxquels ils ne sont pas forcément destinés, les gants ont cependant offert une bonne protection contre les éléments, et personne n'a perdu ses doigts pendant le test ! Et pas de surchauffe non plus grâce à la partie en filet entre les doigts.
Le gros point positif de ces gants c'est la protection, nos riders l'ont bien compris et leur en on fait voir de toutes les couleurs, et alors, ça protège ? Les testeurs s'accordent tous à dire que les gants offrent un confort très sécurisant, une sensation de protection qui vous donne envie de lâcher les freins. Et pour ceux qui les ont un peu trop lâchés pendant le test, le gant a bien joué son rôle, que les mains soient encore sur le guidon ou tendues par dessus celui-ci. En effet, la protection en D3O dessus a su garder les phalanges des testeurs à l'abri lors de leurs rencontres avec les branches en bord de sentier voire avec les arbres eux-mêmes pour certains ! Et lors des chutes, les pads sur la paume ont eux aussi rempli leur mission, tout comme le Clarino, les gants sont encore entiers et les paumes des lecteurs aussi ! Une seule partie du gant a montré sa faiblesse, la partie interdigitale faite de résille très fine. C'est julienkox qui en a fait les frais, il a violemment accroché une branche en bord de chemin entre l'annulaire et l'auriculaire et celle-ci n'a pas manqué de déchirer le petit filet entre les doigts pour laisser une trace sur son petit doigt. Cela reste un cas isolé et l'ensemble des lecteurs ont été satisfaits de la protection et la recommande pour un usage allant du all-mountain au freeride!
Le graphique ci-dessous vous permettra de constater par vous même qu'hormis un look qui divise un peu, les Rock 2 sont bons partout et excellent même en protection paume et dessus de la main avec des notes moyennes dépassant les 8 et 9/10.
Pour qui ?
Grâce au grand nombre de testeurs et au détail de leurs retours, on a identifié la cible des Racer Rock 2. Ils conviendront - du all-mountain engagé au freeride light (au-dessus il y a les Racer Rampage) en passant bien-sûr par l'enduro et la DH - aux riders qui souhaitent apporter une protection supérieure à leurs mains sans pour perdre en confort ni en dextérité. Si vous ne cherchez pas forcément un look qui attirera les regards mais simplement un gant bien conçu et bien fini que vous pourrez porter par (quasiment) tous les temps, le Rock 2 est fait pour vous !
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire