La série Escapade avec les belles sorties de nos lecteurs revient avec les beaux jours ! Du VTT, du vrai, à la conquête de chemins escarpés, de singles loin de tout et à la recherche de l'aventure !
Après l'aventure dans au Val Sulens, voici DanielBat qui échappe à la météo grenobloise pour aller prendre le soleil autour du lac de Serre Ponçon.
Si vous aussi avez fait de belles Escapades, envoyez-nous un mail: redac@26in.fr
"La France est un pays magnifique"
Après quelques voyages avec le vélo, cette expression prend tout son sens. À force de voir et de rouler dans des paysages différents et des contrées lointaines, on se rend compte de la chance de vivre dans un tel pays. L'ouverture sur le monde est le meilleur moyen d'ouvrir les yeux sur ce que l'on a près de chez soi.
Le Sud-Est est un bel exemple, on se concentre aujourd'hui sur les Alpes de Hautes Provence et plus précisément sur les alentours du lac de Serre-Ponçon.
En un mot : Somptueux !
La météo capricieuse de ces derniers jours a été une bonne excuse pour partir un peu plus loin que la région grenobloise. La neige est encore bien présente sur les sommets et cerise sur le gâteau, le lac était à un niveau plus bas qu'à l'habitude (conditions hivernales rudes, donc centrale hydro-électrique à plein régime).
Le lac de Serre-Ponçon est un endroit assez paradisiaque où il fait bon vivre et les accents du sud sont déjà bien présents.
Les sentiers sont très variés, en une matinée, vous pouvez rouler sur des sentiers caillouteux, terreux, racineux, schisteux et même dans les marnes grises.
Les itinéraires sont nombreux, ludiques et magnifiques, le secteur d'Embrun regorge de sentiers assez dingues, côté Chorges très sympathique aussi. Le versant Sauze-du-lac est assez impressionnant par la route, on a voulu connaître ce secteur et nous n'avons pas été déçu.
Un bel itinéraire permet de rejoindre le Col du Morgonnet (1600m) en partant du cimetière d'Ubaye (800m). Une montée par la route et chemin forestier dans une ambiance tranquille et une arrivée grandiose au col du Morgonnet avec les falaises imposantes du Pic du Morgon.
Les Hobbits et les Elfes ne sont pas là mais on se prend un peu pour Bilbo dans ses aventures.
La première descente est bien cool à partir de la cabane du Jas (un endroit pour sortir le saucisson) avec un court passage sur une crête épique qui reste gravé dans vos mémoires par la beauté.
La deuxième partie de la descente par les Hugues se passe dans la forêt, du très rapide au départ pour finir dans du sentier avec pleins de Virolos sans être trop dans l'épingle tendu, bref, c'est du plaisir.
Pour les amateurs de traces, nous avons mis quelques tracés sur le guide des spots de 26in
Un sentier que j'ai adoré est la portion entre Sauze-du-Lac et le Port Saint-Pierre (Vous avez aussi la trace sur la fiche du spot) Le départ se trouve vers le Cimetière. Très joueur sans jamais être trop technique, une vue surprenante sur le lac, une arrivée sur la plage. Rider ce coin en début de matinée ou au coucher du soleil et le sourire reste figé, un régal. Se baigner était un peu compliqué en cette saison mais j'ose imaginer que les locaux doivent se faire plaisir. Le niveau bas du lac a permis de rouler Freeride et de laisser sa trace. Pensez à vérifier la hauteur avant !
C'était l'occasion de peaufiner les impressions sur des tests produits. Du test privé 26in avec le casque Bollé TrackDown et une tenue complète Gore Wear haut et bas :
Pour la partie touristique et pratique, une adresse sympathique en camping, la Palatrière avec piscine vue sur le lac !!
Si vous avez des enfants ou si vous êtes un grand enfant, allez faire un tour au parc animalier de Serre-Ponçon spécialisé dans les rapaces, génial de les voir de près.
Aucun commentaire