9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée
4 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Mises à l'épreuve dans le cadre des tests Privés "by 26in.fr" (spécial Thanks to Julbo & 26in.fr) Les lunettes Julbo Renegade Zébra Light m'auront enfin permis de les comparer à mes Oakley Jawbone vieillissantes mais increvables,(si tu veux voir mon TesT c'est par la: http://www.26in.fr/tests/lunette/oakley/jawbone-/0_1999.html ) que j'utilise depuis plusieurs années ainsi qu'aux lunettes Smith que j'ai pu aussi avoir précédemment. Et par la même occasion de découvrir la fameuse marque JULBO dont je n'ai jamais eu l'occasion d'en porter. Alors voilà une belle opportunité qui m'a été offerte quand j'ai vu cette paire de "sun glasses" qui ma fait de l'œil pour ce Test Privé !
La Renegade Zébra Light par Julbo:
Voilà un verre que j'avais envie de tester depuis un bon moment, les verres photochromiques qui permettent d'avoir en quelques sorte plusieurs lunettes en une ! .....mais jusqu'à une certaine limite!
Et oui ! Car les verres Zébra Light de chez JULBO ont une protection de niveau 1 à 3, ce qui signifie que tu ne pourras pas les porter lors de très fortes journées d'ensoleillement ou la protection de niveau 4 est obligatoire pour éviter de s'abîmer les yeux.. à savoir également qu'elles ne sont pas polarisés donc méfie toi des grosses réverbérations si tu parts rider à la neige, en bord de mer et Lac ! Ça risque de finir par piquer les yeux !
Outre ces détails, cette paire de lunette est très agréable à porter au quotidien, comme pour le sport, le galbe est bon, elles sont légères, ça tombe parfaitement sur le nez sans broncher, et le look "camo" reste sobre mais très efficace . Perso Je "LIKE" !! Et cerise sur le gâteau ! Les verres et montures peuvent s'adapter à ta vue (avec corrections)
Côté sport, Reste à savoir maintenant si ces fameux verres photo-chromiques sont si efficaces que ça par temps maussade et changeant, et surtout, si la transition de clarté se fait dans un bon timing en sortie d'un sous bois bien sombre et que l'on se retrouve très rapidement sur une portion plus ensoleillé !
Et bien c'est ce qu'on va voir !
On Track !
Malgré un temps absolument horrible et plus qu'humide du côté d'Annecy depuis plusieurs semaines, j'ai qu'en même pu poser les crampons à mon "QG", aux Semnoz sur les hauteurs d'Annecy pour mettre en exergue ces fameuses JULBO. Un endroit parfait et surtout un véritable labo de Test naturel qui permet de réaliser des essais idéaux. Surtout pour le VTT. (Flo Payet, Morgane Chare, Killian Bron, Mélanie Chappaz et beaucoup d'autre pourront le confirmer.!!)
Après une liaison d'une bonne heure pour atteindre le chemin forestier du Semnoz , je me dirige en sous bois vers un petit single-track, non loin du sentier des lézards (pour ceux qui connaissent!!) pour entamé une avalanche de spéciales Enduro jusqu'en bas au Lac d'Annecy pour faire péter la récompense du vrai rider ! Une bonne bière bien fraîche !!! Yeahhh ! LOL
Alors la ! Pendant près de 3h, on va pouvoir s'apercevoir que ces julbo sont vraiment efficaces sur la rapidité de la transition des verres, on sort des sous bois bien sombre et on se retrouve sur de belles crêtes exposées et ensoleillé, vue sur le Lac, et les zébra light tiennent promesses ! Je n'ai pas été gêné par les verres photos-chromiques bien au contraire, le champs de vision est très bon, les reliefs reste bien définis et les verres s'adaptent rapidement aux changement de luminosité ! Un vrai caméléon ! Côté buée je n'ai rien à ajouter pour l'instant, je n'ai eu aucun problème à ce niveau.
J'ai eu également l'occasion de les tester en fin de journée, avec un temps changeant, entre pluie et éclaircis, les verres font le job mais restent vulnérables à la réverbération. Les liaisons sur routes avec le réverbère du soleil sur le tarmac mouillé c'est tous simplement pas possible ! Normal tu me diras c'est pas des verres polarisés.! Pour moi qui ai des lentilles de contact et des yeux plutôt sensibles, j'opte la plupart du temps pour du polarisé. Et c'est le seul point faible que je pourrais leur attribuer avec la très forte luminosité.
Lors de mes randonnée en hautes montagnes, je retirère les mêmes propos que mes sorties en VTT, j'ai retrouvé les mêmes points positifs et négatifs, en sachant que si la journée s'annonce vraiment très ensoleillé j'opterai pour des lunettes de protection niveau 4.
Pour tous le reste, en terrasse pour savourer une bonne bière ou pour te faire Ch**** dans les embouteillages dans la bagnole avant d'aller au taf ou autre, et bien le look reste vraiment cool et elles passent bien quelques soit ton sap'! Bon si tu veux jouer les Mens in black en costards là par contre c'est raté hein !!!!
Conclusion:
Au final tu l'auras compris, c'est binocles sont vraiment cool, les possibilités sont énormes, et tu te retrouves avec plusieurs lunettes en une! Elles sont fun, légères, avec des verres vraiment efficaces tant que tu ne t'expose pas en plein gros cagnard ! Pour la vie de tous les jours, ou pour le sport, elle conviendront parfaitement à celui qui recherche une paire de lunettes bonnes à tout faire... .....ou presque! Pour un prix modéré ! (Environ 130€).
6 Commentaires
Pas de gêne au niveau de l'insertion des branches et du caque ?
@Sib64 la Stream était en test privé cet été. Et voici les retours des testeurs : 26in.fr
Merci je ne l'avais pas vu, et donc lu