Profil du testeur :
26 ans | 1,85m | 77kg Conditions du test :
Pluie, Sec, DH, Freeride | Durée : 2 mois
Points forts
Maintien
Coloris
Technologies de l'écran principal (distorsion, reflet interne, contraste)
Traitement LEXAN
Ecran polarisé
Noseguard
Points faibles
Ecran de remplacement
Fragilité des écrans
Efficacité du traitement aléatoire ?
PRESENTATION DU PRODUIT :
Le WOOT RACE de Spy optic est un masque conçu pour la motocross. Il arrive dans son emballage avec un écran polarisé, un écran de remplacement simple, un protège-nez et un sac de transport. Ses deux écrans sont compatibles tear-off, la mousse est triple densité et la structure est en polyuréthane. Le masque est compatible avec le système roll-off.
POINTS DE COMPARAISON :
J'ai roulé sur du 100%, Smith optics et Oakley.
IMPRESSION AU DEBALLAGE :
J'ai reçu la version bleue/noire que je trouve plutôt réussie. J'ai été surpris de trouver un noseguard attaché au masque, les marques les mettent généralement en option : un bon point. Le climat était alors pluvieux, j'ai donc changé d'écran immédiatement pour mettre l'écran clair de remplacement. Pendant ce changement j'ai pu m'apercevoir de la grande flexibilité du corps en polyuréthane, bien plus importante que sur le 100% Accuri ce qui promet un bon maintien.
Ce qui m'a intrigué était l'absence d'entrée d'air sur la façade frontale, j'ai donc pensé (à tord) que le masque n'allait pas bien tenir contre la buée.
EN PISTE
Intégration au casque :
Le Spy WOOT RACE est plutôt un petit masque, une petite souris qui peut se faufiler dans tous les casques grâce à son flex et à ses dimension contenues. L'intégration était parfaite sur mon Fly Racing (gros casque) et sur mon IXS Phobos (petit casque). Le maintien est excellent grâce au strap et au flex.
Ecran
L'écran principal est un écran polarisé avec traitement LEXAN.
Tout d'abord l'aspect : l'écran possède un effet miroir bleu à l'extérieur. En regardant la face interne on s'aperçoit que le masque rend la vision un peu jaunie, il ne préserve pas aussi bien les couleurs réelles que les écrans iridium de 100%, Dommage.
Cependant, l'écran est conçu pour ne rendre aucune distorsion du champs de vision et il est vrai que c'est assez reposant pour les yeux.
L'éclat du reflet est aussi moins prononcé que sur un 100%, d'un point de vu esthétique c'est un moins mais d'un point de vu utilisation c'est un gros plus. Avec le 100%, dés que la lumière du soleil arrivait sur le côté je voyais mon reflet au lieu de voir la piste ce qui est assez dangereux à l'approche d'un pierrier !! Le Spy gère mieux ce problème de reflet, sans pour autant l'annihiler pour autant.
Spy a aussi étudié ses écrans pour réduire les éblouissements et cela se ressent sur les pistes hyper exposées : pas de petits halo de lumière autour des sources de reflets (schistes lustrés, jantes, flaque d'eau).
L'écran s'adapte bien aux changements de luminosité comme il me l'a prouvé sur les passages de prairie/sous-bois.
Attention cependant aux projections de boue sur l'écran, il faut toujours utiliser un textile en microfibre pour l'essuyer (comme tout écran iridium d'ailleurs). J'ai juste à déplorer une chose: j'ai voulu tester le tubeless sur mon DH (par naïveté surement!), à chaque crevaison je prenais une grosse faciale de liquide préventif et le WOOT RACE en a aussi pris plein la face. Lorsque j'enlevais le produit de l'écran rapidement, RAS, mais lorsque je l'ai laissé toute la journée par fainéantise je me suis aperçu que le produit avait un peu déteint l'effet miroité de l'écran.
L'écran de remplacement clair est quant à lui une franche déception. Il est fragile et je ne suis pas sûr qu'il y ait un traitement antibuée dessus. Très mauvais.
Prévention de l'embuage
A vrai dire je m'attendais à faire l'hélicoptère (avec mon masque) à chaque virage, je ne voyais pas par son design simplet comment il y aurait assez de circulation d'air pour ralentir l'embuage. FAUX ! L'intégration au casque et le traitement est hyper efficace. Je n'ai jamais était aussi bien surpris par l'efficacité d'un masque contre la buée : un très bon point pour le traitement LEXAN!
Au bout de 2 mois le traitement s'est un peu fatigué, mais l'efficacité reste plus que correcte.
En revanche sur l'écran de remplacement la buée s'est accumulée très rapidement. Donc soit il n'y avait pas de traitement sur cet écran, soit le traitement des écrans est assez aléatoire et j'ai eu de la chance pour l'écran principal ==> à confirmer sur les comptes rendus des autres testeurs.
Champs de vision
Le champs de vision est réduit par rapport à un 100% Accuri mais est franchement suffisant. C'est dans les normes.
CONCLUSION
Le WOOT RACE est un masque d'apparence très simple, mais il ne faut pas s'y fier. Il s'agit d'un cumul de technologie où en réalité la seule chose qu'ils pourraient pousser un peu plus est le design. Le traitement est bon, la prévention de l'embuage est efficace et le champs de vision est correct. Le gros point positif est le travail qu'il y a eu sur la vision : l'adaptation à la luminosité, l'absence de distorsion, le contraste et la prévention des effets de reflets internes. En plus de cela un noseguard est inclus dans le packaging !
Cependant ce masque n'est pas parfait : fragile comme tout écran "miroir", léger filtre jaune/marron sur la vision et j'ai l'impression que le système antibuée s'appuie trop sur le traitement et pas assez sur la circulation d'air (écran principal très bon, écran secondaire médiocre).
Le WOOT RACE est disponible sur le site de SPY à 55$.
- Confort des mousses : 6/10
- Intégration avec le casque : 10/10
- Look : 7/10
- Champ de vision : 6/10
- Qualité des verres : 9/10 (3/10 pour l'écran de remplacement)
- Qualité de la monture (strap et plastiques) : 8/10
-"Résistance à la buée : 9/10 (2/10 pour l'écran de remplacement)
- Rapport qualité/prix : 9/10
Aucun commentaire