7/10
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Note moyenne 7/10
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Soyons honnêtes. Quand tu vois le nom de ce produit, tu flaires un peu l'arnaque : "Tire Booster", ça résonne dans ta tête comme "TIRE BOOSTER 3000 EXTRA MASTER MECHA PLUS" avec un fond de techno bourrine et des gros Flash dans ta gueule.
Tu sens un peu que Schwalbe essaie de s'adresser au mécanicien badass qui sommeille en toi, quoi.
...Oui, celui que tu n'es pas.
• une boîte (youhou, folie)
• une notice (que tu lis, dans le doute, avant de te rendre compte que tu sais déjà tout ça)
• une bonbonne en métal avec son flexible (le fameux booster, donc)
• un strap avec velcro et revêtement silicone (pour caler le booster sur ta pompe)
C'est pas bien nouveau, on a une chambre de compression en métal tout ce qu'il y a de plus classique : une bonbonne en métal dotée d'une valve pour l'entrée d'air d'un côté, un flexible (avec un "robinet") se terminant par un embout à caler sur la valve de sa jantes de l'autre. Rien de bien foufou par rapport à la concurrence (notamment airshot) ou, mieux, les pompes conçues directement avec compresseur intégré... si ce n'est le prix.
Je ne fais évidemment pas mention de la solution ghetto-bouteille-de-coca-maison-qui-risque-de-te-péter-à-la-gueule-au-bout-de-2-mois, évidemment peu chère mais nécessitant de se coltiner le bricolage du bouzin, sans garantie de succès à la clé. Non : je préfère payer 40 balles et entretenir ma cagne.
C'est simple :
• tu mets l'embout de ta pompe sur la valve située en haut du SCHWALBE® TIRE® BOOSTER®,
• que tu as préalablement attaché à ta pompe à l'aide du strap fourni,
• tu pompes jusqu'à arriver à 10-11 bars,
• tu débranches ta pompe (pas sûr que ce soit obligatoire),
• tu branches le flexible sur la valve de ta jante, et...
• tu OUVRES le robinet
• Et là, PAF tout se passe comme tu as prévu, ça claque plein pot dans tous les sens, ton pneu est monté, c'est allé super vite, t'es super content et tu t'ouvres une bière.
Voiiiilà. Ça, c'était la théorie.
C'est moins simple :
• Déjà, vu que t'en as marre d'essayer de faire claquer ton pneu des deux côtés sans succès, tu le mets en place au moins d'un côté en gonflant une chambre à air,
• tu démontes un seul côté du pneu et t'enfiles ta valve tubeless, puis tu remontes ledit côté du pneu, et t'oublies pas de dévisser l'obus du presta,
• tu mets le bitoniou de ta pompe sur le bitoniou du haut du booster,
• tu as préalablement attaché à ta pompe à l'aide du strap fourni (ou pas, parce qu'au final ça gigote et que ça te gave),
• tu fermes le robinet (note que c'est important sinon ça sert à rien si t'oublies),
• tu pompes normalement jusqu'à 7 bars puis
• tu pompes plus difficilement jusqu'à 8.5 bars puis
• tu forces comme un con jusqu'à 9 bars puis
• tu t'arrêtes parce que t'arriveras jamais jusqu'aux 11 théoriquement possibles, avec ta pompe de rigolo achetée 20 balles chez décath
• tu débranches ta pompe (toujours pas sûr que ce soit obligatoire),
• tu branches le flexible sur la valve de ta jante, et tu aides ton pneu à se mettre en place avec ton autre main (en jouant un peu localement sur la pression)
• Et là normalement, ça claque.
Je passe sur les salamaleks habituels avec le préventif, pour ma part je le mets par la valve, d'autres directement dans le pneu, franchement, on s'en fout un peu.
Ben... comme c'est marqué en résumé : utile, mais pas une révolution.
Notez que je n'ai testé le truc que pour monter un seul train de pneu : un Michelin wild rock'r 2 en 26 (si si il en reste) x 2.35, et un Hutchinson squale en 26x2.6 (très, TRÈS rigide). Le michelin a été un peu récalcitrant (sans utiliser la technique de la chambre à air) et il a fallu que je m'y remette à 2 fois pour le faire claquer en l'aidant un peu, tandis que le hutchinson a claqué dès la première fois en utilisant la chambre en amont.
Donc a voir sur le long terme pour d'autres profils de pneus, mais en réalité en appliquant la technique "safe" (chambre + enlever l'obus + aide manuelle au pneu pendant le claquage) il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas : ça libère un paquet de pression, très vite.
En soi, ce machin là fait son boulot, à condition de ne pas en attendre des miracles. C'est en ça que mon avis diffère de celui que mat24bc avait réalisé sur l'Airshot.
Ben... si t'as un bon plan web, que ta pompe n'est pas un foudre de guerre mais te convient malgré tout, que t'as pas de blé pour acheter un compresseur electrique efficace ou une pompe avec compresseur intégré et que t'en as marre de traîner tes fesses chez un bouclard pour te faire claquer des pneus que t'as pas achetés chez lui :
Voilà.
Sinon, bon ben évidemment qu'il y a des solutions plus efficaces !
12 Commentaires
Un petit compresseur à 20€ chez feu vert et hop, ça fait l’affaire.
j'aime le ton aussi!
sinon il y a le razgriz manouch'booster :
26in.fr
aucune des deux tringles montées, les flancs pas lubrifiés, ca claque sec dès le premier coup, pour quelques euros.
j'ai même fait une version 5L pour faire deux pneus
Mais merci pour ton test ça m'a dissuadé d'acheter ce genre de produit pour galérer au final.
Wait
Wut ?
Mec / Meuf, tout le bouzin a été pensé pour CLAQUER du pneu tubeless et donc forcément en Presta... pas pour gonfler à la pression voulue et encore moins pour recharger (?????) des cartouches. Si tu veux du hack pour tes pneus de bagnole et des ballons de foot passe ton chemin, une pompe à 20 balles chez décathlon le fera très bien...