Test IXS CARVE EVO

5 tests IXS CARVE EVO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
sachatouille

Légères, ergonomiques... sans jamais glisser !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,82m | 72kg | Lyon
Conditions du test : Pour une pratique DH, portées avec un short ou sous un pantalon toute la journée. Conditions météos : chaudes | Durée : 1 mois, minimum 20 heures d'utilisation

Points forts

Maintien excellent, ergonomie bien travaillée

Points faibles

Ventilation, effet d'éponge de la mousse de protection
Je vais vous donner mon ressenti sur les genouillères IXS Carve Evo, que j’ai utilisé pour une pratique Descente durant 1 mois, lors de journées entières sans quitter les protections (le week-end) et parfois durant 2 jours à la suite sur des compétitions. Le test s’est effectué sur des pistes typées « race », du bike-park, avec en général des conditions météorologiques très chaudes. J’attendais donc qu’elles soient tout autant efficaces au niveau protection, et qu’elles soient confortables en permettant des mouvements libres sans gêne.
A première vue, elles semblaient de très bonne qualité ! On est clairement dans un modèle haut de gamme de la marque avec l’utilisation du Kevlar, l’AeroMesh, de scratchs solides… ça respire la qualité suisse ! La marque suisse promet une protection sans faille, légère, ergonomique, ventilée, qui ne glisse pas. Le petit plus : elles ont une couleur grise assez originale et reconnaissable parmi d’autres genouillères (en plus du logo de la marque évidemment). Au niveau de la forme elles sont très esthétiques à mon goût, descendent légèrement en dessous du genou pour protéger d’éventuels impacts, conçues avec des mousses latérales pour plus de confort, une fois mises aucun scratch ne dépasse des genouillères.

L’utilisation : dès la première utilisation, je remarque que ce sont des genouillères très confortables, légères, qui ne limitent en aucun cas les mouvements grâce à la mousse de protection utilisée. Une fois positionnées (avec des bandes de gel en haut des protections, et les scratchs qui ajustent très bien le maintien) elles ne bougent pas d’un millimètre et c’était bien mon principal problème avec mes anciennes genouillères (661 rage). C’est plutôt rassurant lors de chute où la protection serait susceptible de glisser et c’est très agréable de ne pas avoir à remonter sans cesse ses genouillères lorsque l’on roule des journées entières. Elles semblent pouvoir absorber les petits/moyens chocs, mais pas assez rigides pour des coups très importants, (mal)heureusement je n’ai pas pu confirmer ce point. Au bout de quelques heures, les Carve Evo m’ont révélées leurs points négatifs, je trouve qu’elles ne sont pas assez ventilées comme IXS le prétendait, lors de mes sorties (shorts, ou pantalon) j’ai eu vite chaud avec ces genouillères (surtout en ce mois de Juin), et de plus la mousse de protection « x matter » agit comme une éponge à sueur, ce qui fait que l’on n’est pas totalement au sec lors de nos journées ride. Du fait qu’elles tiennent chaud, et qu’elles soient humides, elles m’ont également irritées au niveau du creux à l’arrière du genou, là où se situe l’AéroMesh.
Après un mois de test il y a quelques traces normales d’utilisation et une partie qui semble s’être décousue à l’arrière d’une genouillère, rien de grave puisque dans l’ensemble l’aspect est satisfaisant. Ce sont de très bonnes genouillères plutôt tournées vers la pratique enduro/gros enduro, mais à mon goût assez légères pour une utilisation DH engagée. Elles respectent la plupart des points communiqués par le fabricant, je retiens surtout le maintien en place qui est juste énorme et son ergonomie irréprochable.
Si vous souhaitez de très bonnes genouillères enduro/une protection assez légère en DH, qui puisse répondre aux personnes les plus exigeantes en terme de performances, elles sont idéales !
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire