Test IXS Cleaver jacket Women

1 test IXS Cleaver jacket Women.

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Léa W2L

La dorsale complète pour les femmes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,73m | Expert
Acheté : 100€
Conditions du test : Estivales en bike park.

Points forts

Modularité, maintien, protection, encombrement moindre du dos et buste.

Points faibles

Encombrement des protections des coudes et des épaules.

Cela fait des années que je roule avec une dorsale peu adaptée à ma morphologie. Je veux rouler avec une protection pour le buste car je veux protéger mes côtes et poumons (on s’est tous étalé sur le ventre, ou pris le guidon dans les côtes en DH !). Jusqu’à présent le buste, à cause de ma poitrine et de ma taille plus fine que les hommes, n’était pas bien maintenu. Il arrivait que le bas de ma mentonnière touche le haut de la protection du buste…

J’avais même été jusqu’à découper une de mes dorsales pour adapter le buste, mais autant vous dire ce n’est pas très optimal. Beaucoup de mes amies roulent sans rien devant faute de protection adaptée.

J’ai découvert à l’Eurobike 2015 la IXS Cleaver dessiné pour les femmes. Le modèle Cleaver étant modulable (on peut choisir le taux de protection car chacun des 4 éléments sont désolidarisables), IXS a sorti en collaboration avec ses rideuses une protection du buste spéciale pour celles qui font du gros vélo. L’astuce pour la marque est de taille, car seul l’élément de protection du buste est différent, les coûts de production sont moindres et les risques en termes d’argent aussi.

Le dos, les coudes et les épaules sont les mêmes pour hommes et femmes.

La différence de cette protection du buste par rapport à la version homme ?

La partie la plus rigide a été évidée pour se concentrer sur le sternum (voir en photo la différence), un système astucieux de pads scratchés sur les deux côtés permet de régler en fonction de la taille de la poitrine (voir photos). La protection ne descend pas sous les côtes. Elle reste bien en place sur le haut, il n’y pas de problème de partie rigide qui appuie sur le ventre quand vous roulez. Viennent ensuite la ceinture ventrale et deux élastiques (qui font partie de la protection dorsale) pour maintenir le tout en place.La ceinture ventrale est pile poil sur la taille, là où le corps est le plus fin chez les femmes.

A contrario sur les dorsales hommes que j'utilisais la ceinture était au niveau du bassin et remontait tout le temps sur la taille, mais ne serrait pas correctement.

Les réglages

Fred de BS Trading m'avait prévenue "c'est un produit très technique, il faut vraiment prendre le temps de bien regarder toutes les possibilités de réglages".

En gros vous pouvez ajuster la distance de chaque élément par rapport à son précédent ou suivant grâce à des sangles et élastiques. Idéla pour s'adapter à toutes les morphologies.

Pour les porteurs de neck-brace, vous pouvez ôter une partie de la protection en haut du dos pour que le neck-brace se cale bien.

Roulage

Après ces réglages peaufinés, dès les premiers tours de roues j’ai senti… que je n’avais aucune gêne, pas d’éléments qui bougent, tout est en place. Avec ses 1.7kg l’ensemble, cette protection est légère Les généreuses (peut être trop) protections des épaules et des coudes viendront à bout des cailloux les plus coriaces ! J’ai fait quelques chutes, dont une belle où j’ai eu le souffle coupé et je peux vous garantir le maintien des éléments.

Il faut prévoir un maillot ample au niveau des bras car elles prennent un peu de place (est ce nécessaire de faire aussi gros ?). C'est un bémol, si tu as un jersey ou veste femme, il faut revoir la taille, parce que les fabricants ne laissent pas de place pour les protections car on trouve pour le moment plûtot des coupes "enduro". Pour ma part je roule avec un jersey homme quand je porte cette dorsale et puis c'est tout.

La modularité

La modularité de la dorsale fait que vous pourrez composer en fonction de la sortie. Il m’arrive aussi de prendre juste les coudières pour les sorties enduro (où j’ai ma dorsale intégrée dans mon sac), ou si vous êtes obligé de porter des coudières en compétition. Il m’arrive aussi de rouler en mode plus light avec uniquement le buste et le dos s'il fait vraiment chaud où si je roule en dirt. Mais la belle pizza que je me suis faite au coude un jour où je roulais sans les coudières, m’a rappelée qu’il faut sortir protégé !

La ventilation

Cette dorsale est clairement faite pour la DH, donc les pads de protection sont robustes et peu ventilé, cela dit l’absence de filet offre une meilleure ventilation que d’autres modèles que j’ai pu rouler (POC DH VPD, 661, Armor X) ceci est non négligeable quand on lime le bike park par 30 degrés !

Contact avec la peau

Le dos et le buste sont en mesh (AeroMesh/VentMesh selon leur langage). Il est bien taillé, relativement doux. Cela dit je roule toujours avec un t-shirt ou débardeur sous la dorsale, histoire de ne pas faire de strip tease à la pause repas...

Pour les épaules et les coudes il y a un tissu (pas de mesh) qui est très agréable. Je n'ai pas eu de soucis particulier de frottement.

Lavage

Ce qui est vachement pratique avec la modularité c'est que vous pouvez séparer les éléments, ouvrir pour aérer et le sempiternel-filet-qui-pue n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Pour qui ?

Pour celles qui roulent et qui veulent se protéger !
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

kampfar Bien vu la photo attestant de la différence technique entre le devant homme et le devant femme.
Léa W2L Au final ça protège un peu plus chez les mecs mais franchement le confort pour la version femme ça n'a juste rien à voir quoi. Et ça prend bien jusqu'au côtes flottantes. C'est une vraie protection du buste quoi.
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