Boarf. Actuellement j'en veut pas, c'est pas dans mon état d'esprit.
Je vais pas faire le détail, mais perso mon bilan écologique en étant loin d'être parfait me donne pas du tout à rougir.
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, mais ma vision du truc est bien moins tranchée.
A un moment, on a un gouvernement qui a fait le choix de pousser l'industrie du transport vers des bagnoles électriques.
Une bagnole électrique, niveau batterie, ton VAE que 3 pellos ont, car oui a 7-8k le vélo électrique potable pour du loisir clairement c'est pas tout le monde qui peut se permettre de balancer de telles sommes dans du loisir, même si on est ok ça se vends beaucoup nananinana.
Mais comparé au nombre de véchicule en circulation, si ne serait-ce que 30% roulaient full électrique, tes minerais rares c'est un enjeu qui n'a aucun rapport.
Alors oui, je comprends la sémantique que le loisir c'est un truc bonus où on devrait pas chercher à polluer plus, ok. Mais faut mesurer l'impact réel à la fin et je suis pas sûr finalement que ça ait une importance à par se miner la tronche.
Pareil sur les SUV. Avant en IDF j'en avait une idée assez mauvaise. Y'en a pas besoin, t'en fou plus dans un break enfin bref, nan.
Mais faut admettre qu'en région montagneuse, ben ouais. Et demain si je devais changer ma caisse (une compact avec un petit moteur diesel récent qui consomme modestement), ce serait certainement soit une compact un peu haute sur patte comme j'ai actuellement (mais ça se fait rare, maintenant c'est SUV ou rien) soit un petit SUV par la force des choses.
Parceque mon quotidien 6 mois de l'année, c'est de pas avoir une bagnole trop basse pour pouvoir juste me déplacer sans poser sur la neige.
C'est aussi de pas frotter la moitié de la bagnole quand je dois passer sur un chemin éclaté comme il y'en a beaucoup qui desservent des maisons et hammeaux un peu plus isolés.
Bon, ça oblige pas à avoir un RSQ7, ouais ok (même si ici avec la frontière, si t'es vent debout contre les SUV surpuissants luxueux, faut un bon stock de crème pour les hémorroïdes
) mais les break sauf rares en version Allroad qui coutent en plus une tonne, ben c'est souvent chiant au jour le jour.
Enfin bref, tout ça pour dire que tout n'est pas non plus tout blanc ou tout noir, enfin à mon sens en tous cas.
Même si on est bien d'accord, ça oblige pas non plus à avoir un RSQ7, une maison de 300m2, une piscine, de manger son steak 10x par semaine et de partir en vacances et weekends à l'autre bout du monde 8x par ans dès qu'on a trois sous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2023 - 19:24
inscrit le 22/11/07
14K messages