Pourquoi un achat d'occasion ? Principalement pour avoir un vélo mieux équipé au même prix ou pour avoir un vélo moins chère. Au dela de quatre ans d'ancienneté c'est principalement pour avoir un vtt à moindre coût mais le risque d'avoir de nombreuses pièces à changer ou des galères (cadre cassé
est grand.
penser a aller voir le vélo avec quelques outils, un tournevis plat/cruci, des clefs allen et torx, ca permet de regler un peu le vélo a sa sauce, verifier certaines choses, bref, parer a l'imprévu
Synthèse des points principaux à vérifier :
================================================================================
papiers
============
-facture d'achat, d'entretien, des grosses pieces (roues, fourche, transmi, etc
Cadre
/général
============================
-etat général, sachant qu bike d'occaz a forcément vécu(quelques rayures ou frottements sont normaux, a adapter selon l age du bike
-Est ce un VTT première main et est ce
que le vendeur fera passer en garantie en cas de casse
-Craquements divers quand tu pédales, a l’arrêt assis sur le vélo les pied par terre quand tu freine de l'avant et que tu essaie d'avancer avec les pied (colonne de direction)
-Le jeu dans les différents éléments en mouvement (triangle de suspension, roue arrière, roue avant, colonne de direction, pédalier)
-Fissure, poc dans le cadre : vérifier visuellement les différentes soudures (zones de contraintes pour un carbone) et surtout la colonne de direction et le boitier de pédalier. S'il y a des craquement vérifier encore mieux !
-Eviter tout ce qui est repeint même bien fait.
Fourche - Amortisseur -
tige de selle telescopique
============================
-L'entretien de la fourche et de l'amortisseur à t il moins d'un an et chez qui cela a été fait
-Vérifier le fonctionnement (enfoncement) de la fourche et de l'amortisseur en appuyant fort sur les pédale à faible vitesse
-verifier la présence de toutes les mollettes et levier, et que les réglages marchent (pour ceux qui sont vérifiables): mollettes qui tournent pas indéfiniment
-pas de rayures sur les plongeurs, tige d'amortos, ni d abrasion,bref, ces parties doivent etre nickel, point.
-pas de fuites (de legers anneaux d'huile ne sont pas forcément graves)
-sur la tige de selle, aucun jeu avant arrière, aucun enfoncement en position haute(un leger jeu en rotation est fréquent et peu grave
Les roues :
============================
Vérifier le voile
(pas super grave, sauf gros plat, mais peut etre un levier pour le prix)
Vérifier les pocs et fissure sur les jantes
qui peuvent empecher de monter un pneu tubeless
-verifier l'absence de jeu latéral,
La transmission :
============================
-Quel age à la transmission,
-Vérifier l'usure de la transmission
tronche de la cassette/plateau
-usure de la chaine avec un outil
-jeu dans le dérailleur,
-Est ce que les vitesses passent bien,
pas forcément grave
-etat de la patte de derailleur (dérailleur bien dans l axe, non vrillé
-le corps de roue libre à t-il du jeu (la cassette se balade perpendiculairement à l'axe quand on pédale fort sur le grand pignon).
Freins
============================
-Usure des plaquettes
-Vérifier les freins freinent bien (ca peux couiner c'est pas super grave)
Vérifier que les plaquettes ne ralentissent pas la roue quand on ne freine pas
si ca freine, voir si ca vient du disque voilé(pas bon) de pistons de l etrier trop sorti (necessite une ouverture du circuit, voire une purge) ou juste d'un mauvais alignement (2mn et une cle allen
-Vérifier que la poignée de frein est ferme en pression
-fuites sur l etrier/poignee/raccords de durite
-durite non écrasée ou pincée
Synthèse des points secondaires à vérifier
,en vrac, pour les pointilleux:
================================================================================
Le modèle de chambre à air si tu n'es pas en tubeless car une bonne paire coûte entre 20/25euros et 3 euros pour 2 décathlon.
-etat des pneus
-etat de la roue libre (necessite des outils, mais une roue libre morte ca peut chiffrer)
-mollette de rebond fermée a fond, la suspension remonte bien plus lentement que quand c est tout ouvert
bien entendu tous les passages en gras sont des drafts, donc critiquables/effacables/modifiables
je pense que si je me motive un jour, je ferai une video avec la gopro sur la tronche en me pointant devant mon vélo et en le checkant comme si je ne l avais jamais vu et devais l acheter.
inscrit le 25/04/13
15K messages