djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
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bonjour a tous il m est arrive une sale histoire avant hier tout d abord je tiens a preciser que j ai un oro k18 qui a deux ans, les plaquettes n etaient pas neuves, mais mon bouclar m avait dir le jour meme qu elles pouvaient encore durer un ou deux mois alors en fait je me suis trippe a trouver une fat descente bien longue et bien pentue et a vouloir la faire en stoppie sur les premieres longueurs tout se passe bien, ca freine et leve bien, no souci a la fin de la descente, normal, ca chauffe, mais j arrive en bas, donc il faut bien que je m arrete quand meme, donc je suis oblige de prendre le levier a deux doigts pour m arreter car ca manque vraiment de mordant et la, une fois que j arrive a m arreter, ca sent vraiment le crame, mais comme j ai jamais senti et la je vois une sorte de fumee noiratre et blanche s echapper de mon etrier je regarde et gros bad, mon disque est noir de chez noir, je parle pas des plaquettes... donc tout t abord j aimerais savoir d ou ca peut venir etant donne que mes plaquettes n etaient pas mortes ensuite qu est ce que je peux recuperer de mon systeme:est il possible d essayer de recuperer le disque en le nettoyant(je sais qu on peut faire ca avec de l acetone, je l ai encore jamais fait)? est ce que je vais devoir changer l etrier(le plus cher)? si j arrive a conserver quelques pieces, est ce qu une purge s impose(j en ai jamais fait en 2 ans, car jamais eu besoin)? mais ce que j aimerais vraiment savoir est comment est ce que ca a pu arriver voila, je remercie ceux qui prendront le temps de repondre a mes questions bon ride a tous
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
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y'a rien de grave, t'as juste à mettre des nouvelles plaquettes et ce sera ok :wink:
djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
17 messages
tu es sur?mon disque est tout noir et les bordures sur le cercle sont bien ripees, car ca a vraiment crame la dedans merci pour ta reponse
KTM_RIDER
KTM_RIDER

inscrit le 30/04/07
417 messages
"djoulbadi" disait:
tu es sur?mon disque est tout noir et les bordures sur le cercle sont bien ripees, car ca a vraiment crame la dedans merci pour ta reponse
Change de disque alors ?
djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
17 messages
en fait je veux juste savoir si c est possible de recuperer mon disque en le nettoyant ou en lui donnant un traitement special et si mon etrier a pas trop morfle suite a cette surchauffe (genre piston deforme et compagnie) merci
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
Pour l'acétone , tu peux toujours essayer , pour une déformation de piston etc , mets des nouvelles plaquettes et tu verras bien .
Florbea
Florbea

inscrit le 07/04/09
5433 messages
Matos : 1 avis
Passes ton disque au triclo, changes de plaquette et hop ....
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
frotte ton disque avec du scotch brite et du liquide vaisselle (ou du bref en poudre) puis dégraisse le au trichlo ou acétone change tes plaquettes et arrête de faire ce genre de conneries!!! c'est les mickey qui font des stoppies pas les riders :roll: en chauffant fortement les plaquettes les freins sont sujet au fading: ("évanouissement" complet du freinage) les plaquettes sont foutues car le fading fait migrer des composants des plaquettes et surtout un dépot de poussières......t'as même probablement été au delà et t'as tout cramé J'espère que ton disque est pas déformé par la manip
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
on peut avoir des photos?
perp
perp

inscrit le 28/07/07
55 messages
Salut, c'est vrai que sans photo ce n'est pas évidant de donner un avis car tout le monde interprète comme il le veut, tout ce que je peux te dire s'est de bien dégraissé le disque et mettre des plaquettes neuves et tu vas vite te rendre comte du résultat :wink: ciao, courage
djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
17 messages
salut merci a tous pour vos reponses en fait je demandais tout ca car je suis en allemagne et j avais un peu peur de rien comprendre a toutes ces explications donnees par hansel et gretel, mais finalement je m en suis bien sorti le gars m a en fait explique que si ca a brule comme ca, c est du au fait que j utilisais des plaquettes qui n etaient pas fabrique par formula....j avoue que quand je les avais achete en shop, j avais pas cogite, mais c est vrai que c etait pas les plaquettes propre a la marque mais d un autre fabriquant...si c est juste a cause de ca je trouve ca tres con.... donc finalement le gars m a dit que y avait moyen de garder le disque, ce qui m inquietait le plus niveau budget je vais donc suivre vos conseils et bien le nettoyer et bien sur changer les plaquettes j avais d ailleurs bien trouve que depuis que j avais ces plaquettes, ca resistait carrement moins bien a l echauffement, mais j avais pas fait le rapprochement...donc toujours acheter de la qualite mechaniks, je te remercie beaucoup pour toute ton explication tres bien detaillee par contre ta remarque sur ce pauvre mickey est inutile....un rider qui fait un stoppie n est plus un rider??ca n a aucun sens je trouve,car tenir une bonne distance sur la roue avant demande quand meme une bone dose de maitrise, et niveau sensas, la perso je fais le plein mais bon, si telles sont les paroles d un modo, je me dois de m incliner.... merci a tous pour tous ces conseils bon ride (enfin, bon tour a velo puisqu´en fait je ne ride pas) tschüss
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
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c'est un rigolo le gars qui t'as dit que c'est arrivé parce que t'avais pas des plaquettes Formula... il doit avoir un stock a écouler :lol: c'est surtout le type de garniture qui fait la différence meme si la marque des plaques influe des fois sur la qualité... donc tu n'est pas obligé d'acheter des plaquettes Formula !!
djoulbadi
djoulbadi

inscrit le 13/05/07
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ben ecoute j y suis alle sans avoir l intention de les acheter la bas, je pefere faire ca sur internet mais en l occurence,si cet echauffement plutot hot ne vient pas de la qualite de mes plaquettes, d ou peut il venir?je crois pas qu une descente de 300m de long en vienne a cramer des plaquettes... si quelqu un arrivait a repondre a cette ultime question qui m empeche encore de dormir.... merci
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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eh bin si t'en dors plus... :/ c'est pas très courant mais pas non plus très rare que des disques crament! dans un bon freinage bien appuyé et long les températures montent très vite!! photo? (juste par curiosité de voir la chose)
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
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faut que tu prenne tes prochaines plaquettes en fonction du type de garniture : Les frittées, sont fabriqués avec une majorité de matériaux métalliques. Sensibles au glacage (la surface en fondant forme une fine pellicule), celles ci doivent se regénereravec le contact du disque. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier avec ces plaquettes des disques trés ajourés (nombreux troux sur la surface du disque). Avantages: - Une meilleure qualité de freinage comparée aux plaquettes organiques. - Freinage plus progressif. Inconvénient: - La surchauffe induite par le matériau (transfert de la chaleur vers le liquide). Ce matériau est strictement déconseillé par Magura, par exemple. - Usure plus rapide - Le surcoût à la fabrication. Les organiques Les plaquettes organiques sont fabriquées sans métaux. Il existe plusieurs qualités de plaquettes en fonction de la composition de ces plaquettes (vert, rouge, or). vert pour une durabilité moyenne et un freinage optimum (XC), rouge pour un freinage trés puissant mais une faible durabilité (DH-Freeride) et or pour pour une longue durabilité (XC-rando) Avantages: - moins chères - Moins de transfert de chaleur. - Adaptabilité: les différentes qualité de plaquettes permettent de s'adapter trés précisément à votre utilisation. - usure moins rapides que les plaquettes frittées. Inconvénient: - progressivité
djoulbadi
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inscrit le 13/05/07
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wouh!!!!merci rom
rom323
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inscrit le 06/04/09
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de rien j'était le meme cas que toi il y a quelque temps donc voila :wink:
raiderdu66
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moi on ma dit qu'il existé des plaquettes de type céramiques :roll: quelqun pourrait me dit la différence
freeDirt
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inscrit le 12/11/07
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La ceramique permet de chauffez moins donc gardez toujours la meme puissance de freinage.Perso je roule avec depuis 6 mois et rien a deplorer a part un tres bon freinage.a+ bon ride
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