biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
Bonjour J'ai recu mon nouveau vélo ( canyon torque fr 7.0 ) il y a 3 semaines. Et dès la deuxieme semaine, un jeu est apparu dans l'avant du vélo. Ce jeu ne provient pas du jdd car même serré à bloc, il y a toujours du jeu, et ce jeu ne provient pas aussi du disque et de léétrier car les deux sont très bien serrés. Ma fourche est une RS domain 318 u-turn avec axe maxle 360. L'axe est serré à fond mais il y a quand même du jeu. Je ne vois pas d'où peut provenir ce jeu ( peut etre entre les fourreaux et les plongeurs, mais c'est bizard pour une fourche neuve ). De plus, le moyeu ( iridium ) a deux embouts ( un à droite, un à gauche ) qui bougent quand la roue n'est pas sur le vélo. Peut etre que le jeu provient d'ici ? J'espère donc qu'un conaisseur m'indiquera d'où provient le jeu ! :wink: Merci d'avance Cordialement Guillaume :wink:
bikergt
bikergt

inscrit le 28/10/07
216 messages
je pense que sela pourais venir des plongeurs mais la je connais pas je suis pas dans la meme gamme moi c'est du suntour epicon 140 mm mdrr mais elle me va tres bien elle remplie toute les fonction demander mais si tout et bien serrer pourquoi arreter de rouler sa se fera avec le temps je pense afin a+ bonne chance
zezz
zezz

inscrit le 30/12/07
815 messages
y a une vis en bas du fourreau peut étre la resséré?? :roll: :?:
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
837 messages
Matos : 2 avis
met une entretoise entre ton capucho nde JDD et ta potence ressère ta vis et regarde si y'a tjrs du jeu sinon bas SAV :mrgreen:
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
disque flotant peut etre non ?
musclor9
musclor9

inscrit le 23/03/07
1423 messages
va voir au SAV à non c'est vrai il n'y pas de SAV ^^ :arrow:
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
837 messages
"musclor9" disait:
va voir au SAV à non c'est vrai il n'y pas de SAV ^^ :arrow:
si y'en a un faut juste renvoyer le velo dans son carton d'origine. voila HS fini
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
Merci de vos réponses, j'ai essayer la technique de " FAFptiVititeur " mais sa n'marche pas, le jeu ne provient donc pas du JDD. Ensuite, ayant acheté ce vélo sur internet, si je vais au bouclard du coin et que j'lui demande de regarder mon Canyon , je risque fortement de me faire jeter ! Je pose donc la question ici pour essayer de mé débrouiller tout seul ! Si vous avez d'autres idées , j'suis tout ouïe ! :wink:
trek51
trek51

inscrit le 31/08/06
1565 messages
regarde si on disque avant est bien serré et l'etrier aussi :wink: après, jvois pas :?
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
"trek51" disait:
regarde si on disque avant est bien serré et l'etrier aussi :wink: après, jvois pas :?
Oui, j'ai déjà très bien resséré sa , mais rien n'y fait, le jeu est toujours présent ..... :? Merci quand même :wink:
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
pour essayer d'avoir chercher son problème, efectivement, c'est quand meme embetant, et on ne trouve pas d'où sa vient :? -ni du jeu de direction -ni de la fourche (bague de guidage etc..) meme en serrant bien fort le maxxle -ni au niveau du disque -ni au niveau du freinage (etrier,adaptateur) mais cependant il y a un truc étrange http://img139.imageshack.us/img139/9084/imagetc1.jpg les coupelles entourées en verte sur l'images ont du jeu meme pas mal de jeu ! est ce que sa pourrait venir de là ? (je pensais que non vu que l'axe prend quand meme dans le corps du moyeux et ne prend apriori pas appuis sur ces coupelles) sinon, comment faire le necessaire pour enlever le jeu de ces coupelles ?
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Ben à vrai dire les coupelles sont justes la pour positionner axialement la roue dans la fourche. En gros je suis sur à 95% que le jeu ne provient pas de là. As-tu vérifié que ce ne sont pas les roulements de la roue qui auraient du jeu. Certes bizarre pour un vélo neuf mais dans l'hypothèse ou ce seraient des roulements avec cônes/cuvettes, alors pourquoi pas. Pour vérifier prends la roue dans la main et sans freiner essaye de l'agiter latéralement. Même faible, un jeu se ressent assez bien. Ensuite regarde que le jeu que tu sentes ne provienne pas d'un très léger enfoncement de la fourche. En effet je sais que sur certaines RockShox lorsque la fourche est détendue à son maximum et que en freinant (à coté du bike) et en l'agitant longitudinalement, la fourche possède un petit mm voir moins de débattement durant lesquels l'effet du ressort n'est pas présent. En gros tu as peut être un petit mm "mort" sur le débattement de ta fourche qui te donne le sentiment d'avoir du jeu. Perso j'ai çà sur ma Pike mais ce n'est absolument pas un jeu, et la première fois ou je l'ai ressenti (seulement à l'arrêt), j'ai vraiment cru à du jeu. Un pote a pareil sur sa Totem. Après niveau bague de guidage c'est à 95% improbable car la fourche est neuve. Mais dans le doute, en effectuant la même procédure que décrite la haut à savoir freiner à coté du bike et l'agiter longitudinalement et en plaçant ta main entre le bas des plongeurs et l'arceau des fourreaux, vérifies que ça ne provienne pas de là. Pour le jeu de direction t'as l'air assez sur de toi donc c'est à écarter. Vérifies pourquoi pas le serrage du poste de pilotage, on sait jamais. En résumé je tablerai plus pour un jeu provenant des roulements de roue ou alors provenant de ce millimètre "mort". Dans ce dernier cas rien à faire c'est normal et pas du tout genant à l'usage. Bonne chance et informes nous.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
aussi, il y a un truc qu'on as pas dit ^^ moi, sur ma marzo j'avais du jeu car l'axe était mal serré, (meme type de jeu) donc j'ai proposer a biker2309 d'essayer de serrer beaucoup plus fort sont axe. ainsi, le jeu était quaziment parti (il en resté un tout petit peu, mais peut etre est ce un jeu "normal") le truc, c'est que par la suite il monte sur le vélo, fait 3tours de pédale, et le jeu revient :?
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/04/09
313 messages
Ca peu venir aussi des plaquettes qui bougent dans l'etrier et du coup ca donne un peu de jeu. verifie si tu n'as ce jeu que quand tu freinne.
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
"kingofgt" disait:
Ben à vrai dire les coupelles sont justes la pour positionner axialement la roue dans la fourche. En gros je suis sur à 95% que le jeu ne provient pas de là. As-tu vérifié que ce ne sont pas les roulements de la roue qui auraient du jeu. Certes bizarre pour un vélo neuf mais dans l'hypothèse ou ce seraient des roulements avec cônes/cuvettes, alors pourquoi pas. Pour vérifier prends la roue dans la main et sans freiner essaye de l'agiter latéralement. Même faible, un jeu se ressent assez bien. Ensuite regarde que le jeu que tu sentes ne provienne pas d'un très léger enfoncement de la fourche. En effet je sais que sur certaines RockShox lorsque la fourche est détendue à son maximum et que en freinant (à coté du bike) et en l'agitant longitudinalement, la fourche possède un petit mm voir moins de débattement durant lesquels l'effet du ressort n'est pas présent. En gros tu as peut être un petit mm "mort" sur le débattement de ta fourche qui te donne le sentiment d'avoir du jeu. Perso j'ai çà sur ma Pike mais ce n'est absolument pas un jeu, et la première fois ou je l'ai ressenti (seulement à l'arrêt), j'ai vraiment cru à du jeu. Un pote a pareil sur sa Totem. Après niveau bague de guidage c'est à 95% improbable car la fourche est neuve. Mais dans le doute, en effectuant la même procédure que décrite la haut à savoir freiner à coté du bike et l'agiter longitudinalement et en plaçant ta main entre le bas des plongeurs et l'arceau des fourreaux, vérifies que ça ne provienne pas de là. Pour le jeu de direction t'as l'air assez sur de toi donc c'est à écarter. Vérifies pourquoi pas le serrage du poste de pilotage, on sait jamais. En résumé je tablerai plus pour un jeu provenant des roulements de roue ou alors provenant de ce millimètre "mort". Dans ce dernier cas rien à faire c'est normal et pas du tout genant à l'usage. Bonne chance et informes nous.
Salut Merci beaucoup pour toutes ces précisions :wink: Alors, concernant le postede pilotage , tout est bien serré ( potence , cintre , levier de frein, shifter et grips ). Ensuite, concernant le " mm mort " , j'ai mis la fourche en 110mm ( uturn ) et le jeu était toujours présent, et puis même en enfoncant la fourche en même temps que je controle le jeu, il y a toujours le même jeu ! Donc je ne sais pas si cela provient de ce mm mort ou pas. Par contre, dès que j'actionne le frein arrière et que je controle le jeu, il n'y a pas de jeu ! Peut etre une piste à suivre ....? :?: Et enfin, le jeu ne provient pas du moyeu car la rouene bouge pas latéralement. Merci beaucoup :wink:
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/04/09
313 messages
c'est normal qu'il n'y est plus de jeu quand tu freinne l'arr car ca rend ton velo hyperstatique. le meilleur moyen pour trouvé d'où vient ton jeu tu fait bouger le velo de facon a avoir ce jeu. Et tu va mettre tes doigts au niveau des liasons pour voir si il y a un movement relatif entre chaque pieces. Car souvent tu ne le vois pas a l'oeil nu. donc tu fait ca a différents endroits : - Coupelle de JDD et cadre. - Coupelle de JDD et fourche. - Plongeur et fourreau de fourche. - Disque et étrié de frein ou fourche. - Et les autres endroits aux quels je n'ai pas pensé. Comme cela tu sera exactement d'ou ca vient le jeu dans ton velo et on pourra mieux diagnostiqué la chose. P.S tu pourras nou dire c'est quoi le modèle de tes freins ?
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
"quentin'raoul" disait:
c'est normal qu'il n'y est plus de jeu quand tu freinne l'arr car ca rend ton velo hyperstatique. le meilleur moyen pour trouvé d'où vient ton jeu tu fait bouger le velo de facon a avoir ce jeu. Et tu va mettre tes doigts au niveau des liasons pour voir si il y a un movement relatif entre chaque pieces. Car souvent tu ne le vois pas a l'oeil nu. donc tu fait ca a différents endroits : - Coupelle de JDD et cadre. - Coupelle de JDD et fourche. - Plongeur et fourreau de fourche. - Disque et étrié de frein ou fourche. - Et les autres endroits aux quels je n'ai pas pensé. Comme cela tu sera exactement d'ou ca vient le jeu dans ton velo et on pourra mieux diagnostiqué la chose. P.S tu pourras nou dire c'est quoi le modèle de tes freins ?
Salut J'ai fait ces " examens " mais sa n'a rien donné , mais je vais essayer de les refaire avec plus de rigeur et je vous tiendrais au courant :wink: Mes freins sont des formula oro k18 en 200mm, fixation postmount.
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
J'ai des formulas aussi et les plaquettes ne bougent pas alors je pense pas que ça vienne de la. Tâtonne un peu partout tu finiras bien par le trouver et essaye d'échanger le max d'éléments avec un autre vélo (celui de trapupaca apparemment) pour isoler le problème.
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
En mettant ma main un peu partout sur l'avant de mon vélo, je sent un petit jeu entre les plongeurs at les fourreaux. Le jeu pourrait peut etre venir de là.... :? C'est vraiment bizard pour une fourche neuve ! Qu'en pensez vous ? ( ps : c'est une Rs domain 318 u-turn ) :wink:
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/04/09
313 messages
j'ai deja entendu parler de ca et aparament ca part apres rodage. apres perso j'ai une RS 318 en 180mm et je n'ai jamais eu de jeu. Donc mon aide s'arrete là
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
"biker2309" disait:
En mettant ma main un peu partout sur l'avant de mon vélo, je sent un petit jeu entre les plongeurs at les fourreaux. Le jeu pourrait peut etre venir de là.... :? C'est vraiment bizard pour une fourche neuve ! Qu'en pensez vous ? ( ps : c'est une Rs domain 318 u-turn ) :wink:
c'est pas le "mm mort" par hasard ?
biker2309
biker2309

inscrit le 08/04/09
671 messages
"quentin'raoul" disait:
j'ai deja entendu parler de ca et aparament ca part apres rodage. apres perso j'ai une RS 318 en 180mm et je n'ai jamais eu de jeu. Donc mon aide s'arrete là
Oki ! J'espère que tu as raison ..! Mais apparement c'est plutot le contraire ..!! Plus je roule, plus il y a du jeu ! :wink:
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Solution: Tu prends ta fourche, tu recoupes ton pivot de 3 mm et tu remontes. (avec le même nombre d'entretoises)
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
tu pourrais expliquer un petit peu plus et en quoi sa changerais stp ? merci
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/04/09
313 messages
"SowX" disait:
Solution: Tu prends ta fourche, tu recoupes ton pivot de 3 mm et tu remontes. (avec le même nombre d'entretoises)
Faut que tu nous explique ce qu'un jeu entre les fourreau et les plongeurs a avoir avec un pivot trop long ??