tutur70
tutur70

inscrit le 12/05/08
73 messages
Bonjour à tous, Pratiquant beaucoup de 4x et un peu de dirt, j'ai acheter il y a quelques mois une marzocchi 4x 2007 (Légère super belle et assez solide pour mon niveau) Cependant je trouve cette fourche trop molle même en mettant 60 psi d'air positif. J'aimerais savoir si il est possible de la gonfler plus sans la détériorer ou que puis je faire pour la rendre plus dure? J'ai déjà lu que certaine personne faisait préparer leur fourche, si des personnes l'ont déja fais, et qui peuvent me conseiller. Sinon le changement de type d'huile peut etre une astuce pour augmenter la dureté ? Merci d'avance ...
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
avant toute chose, tu peux déjà essayer un ressort plus dur: tu as combien de sag avec le ressort actuel et 60 psi de précontrainte par air?
tutur70
tutur70

inscrit le 12/05/08
73 messages
Je ne savais pas que je pouvais changer le ressort, tu sais un peu le prix que sa me couterais en magasin ? Sinon je comprend pas tu as combien de "Sag" ??
Leveloteur
Leveloteur

inscrit le 21/09/08
6544 messages
Ya un ressort dans les 4X? C'est air / hydro!
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"tutur70" disait:
Je ne savais pas que je pouvais changer le ressort, tu sais un peu le prix que sa me couterais en magasin ? Sinon je comprend pas tu as combien de "Sag" ??
oui tu peux changer de ressort, mais je sais pas les prix. le sag, c'est l'enfoncement en statique de ta fourche quand tu montes sur le vélo, pour le 4x 1cm à 1.5cm c'est bien, plus c'est trop
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le sag (du verbe anglais "to sag" precontraindre) c est la precontraite de ta fouche c est a dire sa dureté au repos,donc son enfoncement au repos,juste avec ton poids dessus tu la mesures en montant sur ton velo et en notant de combien de mm la fourche s'enfonce, juste en montant dessus, juste grace a ton poids et sans appuyer dessus un conseil mets un colier de serrage sur n de tes fourreaux et mets toi sur ton velo en position de ride...une fois descendu de ton velo, le collier restera a la hauteur de l enfonement maxi, et t'auras ton sag une fois que t as ta valeur.... tu la divises par le debattement total de ta fourche exemple pour mieux comprendre sur ma 66 quand je m assois dessus elle tombe de 50 mm donc ce chiffre de 50 je le divise par mon débattement total, a savoir 180 pour ma 66 donc on fait 50/180 et on obtiens mon sag en % qui est de 0.27, soit 27% pour un velo de freeride tu dois etre a peu preds autour des 30% pour un velo de dirt tu dois etre a peu pres dans les 10%...si tu as plus c'est que en effet elle est trop molle j espere que t as compris mon explication essaie de mesurer ton sag et dis nous combien tu as
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"Kona.shred.67" disait:
Ya un ressort dans les 4X? C'est air / hydro!
pas en 2007 ;)
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"razgriz65" disait:
le sag (du verbe anglais "to sag" precontraindre) c est la precontraite de ta fouche c est a dire sa dureté au repos,donc son enfoncement au repos,juste avec ton poids dessus tu la mesures en montant sur ton velo et en notant de combien de mm la fourche s'enfonce, juste en montant dessus, juste grace a ton poids et sans appuyer dessus un conseil mets un colier de serrage sur n de tes fourreaux et mets toi sur ton velo en position de ride...une fois descendu de ton velo, le collier restera a la hauteur de l enfonement maxi, et t'auras ton sag une fois que t as ta valeur.... tu la divises par le debattement total de ta fourche exemple pour mieux comprendre sur ma 66 quand je m assois dessus elle tombe de 50 mm donc ce chiffre de 50 je le divise par mon débattement total, a savoir 180 pour ma 66 donc on fait 50/180 et on obtiens mon sag en % qui est de 0.27, soit 27% pour un velo de freeride tu dois etre a peu preds autour des 30% pour un velo de dirt tu dois etre a peu pres dans les 10%...si tu as plus c'est que en effet elle est trop molle j espere que t as compris mon explication essaie de mesurer ton sag et dis nous combien tu as
juste une correction: "to sag", c'est "flechir" ;) pas précontraindre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
en effet le sens premier est fléchir...mais en termes techniques on utilise bien sag pour précontraindre, j ai un dictionnaire technique anglais/fr au boulot, j avais cherché un jour de gros ennui, d ailleurs on peut dire "prestress" aussi...mais bon de toute facon je suis pour virer tous les termes anglais dnas un velo et les remplacer par du vieux francais.. spad deviendrait une draisienne tout terrain, ca fait bien plus classe
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
/forum/viewtopic.php?p=748459#748459 voila j ai fait un tutoriel pour le sag...je pense que je ferais ca a chaque fois que je touche au bike.... et que je collerais la liste en post it...
tutur70
tutur70

inscrit le 12/05/08
73 messages
Je viens de calculer mon sag, sa me donne 18% Autrement dis trop mou pour un dirt. Besoin de votre aide pour augmenter la dureté. Le faite de rabaisser la fourche la rendra plus dure ? Est il vrai que je peux changer le ressort de ma 4x 2007 je rappel? Est ce que le changement d'huile pour augmenter la dureté. Merci bcp
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
changer d'huile pour une plus épaisse ne changera pas la dureté de ta fourche mais rendra plus ferme la compression hydraulique et la détente plus lente. il faut augmenter la raideur du ressort dans ton cas, et oui, appel race co, les ressorts durs sont disponible... ;)
tutur70
tutur70

inscrit le 12/05/08
73 messages
Sur race compagnie, j'ai pu voir qu'il y a 4 5 magasins qui sont des revendeurs Marzocchi. Est ce que c'est possible de leur demmander de me préparer ma fourche, et à votre avis j'en aurais pour combien (pour un changement de ressort déja). ??
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"tutur70" disait:
Sur race compagnie, j'ai pu voir qu'il y a 4 5 magasins qui sont des revendeurs Marzocchi. Est ce que c'est possible de leur demmander de me préparer ma fourche, et à votre avis j'en aurais pour combien (pour un changement de ressort déja). ??
avant de causer préparation, change ton ressort!! :lol: après tu verras ce que tu veux, et pour le prix, le plus facile c'est de demander aux distributeurs ;) mais c'est dans les 40.00 euros... ;)
tutur70
tutur70

inscrit le 12/05/08
73 messages
40 juste le prix du ressort ou le montage aussi ?
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/09/08
442 messages
"tutur70" disait:
40 juste le prix du ressort ou le montage aussi ?
le ressort, mais si tu es pas un débile profond il te faut une clé à douille pis c'est tout pour en changer ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in