conker_49
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inscrit le 21/07/08
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Salut tout le monde, je suis en possession d'un NS Suburban 2007 en cromo 4130, mais malheureusement il s'est fissuré au niveau de la jonction top tube/hauban. Pour l'instant il n'est pas cassé, il n'y a qu'une fissure. J'aimerais bien faire ressouder mon cadre mais j'ai de nombreuses interrogations. Chez qui aller pour la soudure ? Combien ca va couter environ ? Quelle est la durée de vie d'une soudure sur un cromo ? Vaut il mieux avoir un tube pété entièrement ou une fissure pour ressouder au mieux ? Voila, Merci d'avance. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par conker_49, 03/07/2009 - 13:10
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
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Demande à Beru, il a fait ressouder son Shred (alu). Question coput je crois que ça lui a valu une bouteil de Sky.
conker_49
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Up please
nikolat
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salut, bon il nous est arrivé la même chose à moi(rufus) et à un pote (candida), on à décidé de rebraser (c'est le type de soudure qui chauffe le moins les tubes.. et donc celle qui fragilisera le moins ton cadre (autour de la soudure).Alors nous en a profité pour rendre nos cadres "RAW" (au décapant chimique, puis laisser rouillé et revernir ensuite. Mais dans tout les cas il te faudra enlever la peinture sur au moins 2-3 cms de chaque coté de la fissure (donc peinture du cadre à refaire) http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/95/l_95b2a38cd1f64e8a883b76ac520d6e44.jpg (photo du last) Bon et constat aprés une ptite dizaine de sessions: Pour le last, ça tient nikel. Par contre, on peut pas en dire autant du candida :? des fissures réaparraissent juste a coté des "nouvelles" soudures.Aprés, je ne dit pas que les soudures ont été faites par un pro, donc elles ne sont pas forcément belles (ça se voit sur les photos) mais bon moi je m'en balek' quoi.. entre ça ou racheté un cadre bah.. le choix à pas été long! Enfin voilà, c'est un peu en vrac.. donc si t'a d'autres questions n'hésites pas! :wink:
rider_49
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le candida s'était un cr mo ou un titane ?
nikolat
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cromo.. mais là il est vraiment mort.. on vient de se rendre compte que le triangle arrière n'est plus centré avec le triangle avant.. moyen quoi :roll:
rider_49
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merde ! il a fissuré ou ? ( j'ai une fissure sur mon titane donc je ne roule plus avec )
nikolat
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inscrit le 06/04/09
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merd! j'avais pas lu le premier post.. :oops: et du coup, je réponds pas forcement aux questions que tu te poses. Alors: ou aller?= chez un chaudronnier si possible combien ça va couter?= un ptit billet pour le soudeur durée de vie= je pense que ça dépend surtout de la qualité des tubes utilisés pour fabriquer le cadre et je pense qu'il faut mieux ressouder tout de suite plutot qu'attendre que le tube pète "completement" aprés, ça sera plus galère a refaire, faudra faire gaffe à l'alignement..
nikolat
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inscrit le 06/04/09
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"rider_49" disait:
merde ! il a fissuré ou ? ( j'ai une fissure sur mon titane donc je ne roule plus avec )
2 fissures à la liaison "haubans/top tube" (une de chaque coté)= les 3.6 2 fissures au boitier de pédalier= les back-flips..
rider_49
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inscrit le 25/05/07
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:lol: A se demander si s'est du carton-pâte
nikolat
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on en a déduit ça aussi, avec mon pote.."Candida, bonne géo, mais ça s'arrète là.."
miniwarrior3007
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salut pour reprendre un cadre fissurer en premier temp blanchir a la meule l endroit ou c est fendut, puis apres avec un petit foret (maxi 5 mm) faire deux trous aux extremiter de la fissure, de ce fait tu arrete toute ammorce de fissure qu il pourrait y avoir apres soudure (choc thermique,dilatation de la matiere du a la soudure) trouver le bon metal d apport mais l ideal serait de recuper de la matiere identique au cadre ! voir de qualitee superieur ensuite il ne te reste plus cas souder ou dans le cas echeant avoir une connaissance qui touche un peu la brasure ou le T I G si tu respecte toutes ses etapes tu ne devrait avoir aucun souci part la suite :lol: j espere vous avoir eclairer un peu :!:
Leveloteur
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C'est pas ton orthographe en tout cas qui est propre :wink: Faites pas faire ça à l'arrache. Faites faire chez un pro, contre un billet bleu et une Pression ça passera à l'aise, il passera 10 minutes à peine dessus! Et faites tremper la soudure!
nikolat
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là c'est vraiment pro.. parceque pour faire tremper la soudure.. :roll:
Leveloteur
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tu as juste à balancer un poil de flotte dessus. garanti indestructible
ma.gic.1981
ma.gic.1981

inscrit le 23/03/08
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"Kona.shred.67" disait:
C'est pas ton orthographe en tout cas qui est propre :wink: Faites pas faire ça à l'arrache. Faites faire chez un pro, contre un billet bleu et une Pression ça passera à l'aise, il passera 10 minutes à peine dessus! Et faites tremper la soudure!
oui si tu veut fragiliser encore un peu ton cadre c sur tu peu la tremper ta soudure a tu déjà jouer avec de l acier trempé ou n importe quelle autre alliage ferreux kona le fait de tremper ta soudure va la rendre cassante comme du verre :evil: donc ne dit pas des bêtise sans avoir recherché avant :twisted: :wink: :lol:
conker_49
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inscrit le 21/07/08
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Ok merci beaucoup tout le monde, j'ai plus qu'a trouver un chaudronnier et j'aurai un cadre ghetto pour continuer à me faire plaiz. :D
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eh ben non car le fait de tremper va rendre ton métal plus dur.....mais plus cassant...(un peu comme du verre), avec un coeff d'élasticité proche de zero alors que dans le vélo on préfère un métal malléable, qui va légèrement travailler, mais reprendre sa forme a la fin de la sollicitation... de plus tremper un métal n es pas juste "balancer de l'eau dessus" suivant le l'effet désire, tu le trempera a l'eau , a différente température, a l'huile...etc konashred faut pas croire ce qu'on dit aux infos et confondre dureté et solidité.... de plus le choc thermique créé par l'eau risque de faire se décoller la soudure, du fait que ce sera surement pas le même matériau (trouver des sticks de cr-mo c'est pas évident on trempe pas une soudure mais une piece de moulage... par contre miniwarrior....fais gaffe a ton orthographe, c'est super chiant de te lire tu dis des choses bien utiles mais on a pas envie de les lires, ça donne plus envie de te trasher
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/07/2009 - 22:45
Leveloteur
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inscrit le 21/09/08
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"razgriz65" disait:
de plus le choc thermique créé par l'eau risque de faire se décoller la soudure, du fait que ce sera surement pas le même matériau (trouver des sticks de cr-mo c'est pas évident on trempe pas une soudure mais une piece de moulage...
*yop, sorry :wink: Par contre, des sticks Cr Mo, faut demander sur Veloartisanal, ça doit se trouver ça au détail
miniwarrior3007
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ok excusez moi pour les fautes je ne suis pas trop habil du clavier ! :D je me sent plus alaise avec un marteau ou une torche TIG et oui je suis chaudronnier!! n esitez pas a me contacter par MP pour tout ce qui ai soudure chaudronnerie et usinage. je serai ravie de pouvoir vous aider ou conseiller(dans les limites de mes competances :lol: ) car ce que j ai ecrit plus haut est assez complexe a expliquer(la soudure )et tout ce que cela peut engeandrer ,contrainte ,retrait ,deformations des materiaux,trempe ( hein kona!)ect.... dernier point pour la trempe le top c est qu une foix que le cadre est pres a souder faire une chauffe ,souder,laisser refroidir a l air libre sans rien (surtout pas d eau dessus) une fois completement froit si possible passer la piece entiere aux four c est ce qu on appele un recuit.cela permet a la soudure et au cadre de reprendre sa place ignitial et retrouver toute ses qualitees mecaniques :!: :D
ridestyle
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inscrit le 14/07/09
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je remonte le post que pensez- vous de cette soudur (renfort de la colonne de direction) http://20.img.v4.skyrock.net/206/ride-style69/pics/1983071089_1.jpg[/img] cadre alu scott purgatorry plus de problemme depuis
berlioz78
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C'est bien fait :) mais ça risque de péter plus loin comme certains Qbikes shaolin 2005.
vmikou
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ouai pas mal le renfort mais normalement ,faut pas le souder entierement ce renfort ,faut juste souder les 2 cotés paralleles!!! (j ai entendue dire que c été pour ne pas le fragiliser,éviter la fissure juste aprés la soudure que toi tu a faite)
drekdark
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inscrit le 06/04/09
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c'est toi qui a peint le cadre?
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