lezito
lezito

inscrit le 11/08/07
45 messages
Bonjour, j'ai depuis deux semaines un Commencal Absolut Alu #2, avec dérailleur donc... Nickel. Seulement, j'avais pas prévu qu'il partirai en miettes aussi vite. Alors après une paire de chutes, frein avant explosé. Et après encore une paire de chutes, c'est mon dérailleur qui en a pris un coup. En faite je peux plus passer du tout les vitesse, mais la transmission est bloquée sur le dernier rapport (je peux donc encore rouler). Alors tant qu'à faire, je voudrais savoir si je peux virer mon dérailleur et mettre une couronne en roue libre (désolé si j'utilise les termes en motos, mais je sais pas trop comment on nomme ça dans le VTT !). J'ai également pensé à laissé toutes les couronnes, et mettre simplement une chaîne sur la couronne que je veux... Merci de me dire ce que vous en pensez, car à vrai dire je sais pas trop quelle est la meilleure solution dans tout ça ! :oops:
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
En gros tu veut enlever toute t'as transmission pour passer en Single Speed (SS). C'est a dire une seul vitesse ??? http://is.pinkbike.com/photo/3506/pbpic3506479.jpg
rider84740
rider84740

inscrit le 13/10/08
18 messages
Oui, tu vires la cassette et ton derailleur et tu achete un kit single speed en magazin
lezito
lezito

inscrit le 11/08/07
45 messages
Ouai voilà, truc sans vitesses ni dérailleur... Mais est-ce que je pourrais retirer mon dérailleur, et laisser la chaine sur le rapport que je souhaite temporairement ? En gros, plutot qu'acheter un kit, je laisse toutes mes transmissions et je met ma chaîne normale sur le rapport que je veux. Faisable je pense ?
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
si tu vires le dérailleur , meme en la racourcissant , tu auras des problemes de tension de chaine . il te faudra donc : soit garder le dérailleur et le bloquer sur une vitesse (et ainsi virer shifter et cablerie) , apres tu peux aussi virer la cassette pour mettre 1 pignon et des entretoises (comme la photo dessus) mais c'est gadjet ... soit , si ton cadre est pourvu de pattes arriere démontables , tu peux acheter un jeu de pattes horizontales (sans fixas de derrailleur) et dans ce cas acheter un kit single speed complet (pignon+entretoises+chaine demi maillon) ca fera propre et tu pensera meme plus a ta transmi :) si ton cadre n'a pas de pattes arrieres démontables et que tu veux faire un truc propre ; tu cours acheter un kit single speed (pignon+entretoises+chaine STANDARD et non demi maillon) et tu prends un tendeur de chaine . le tendeur de chaine est comme un dérailleur le systeme de changement des vitesses en moins (je simplifie mais le principe pour tendre la chaine est le meme , et c'est plus joli et discret) et ca tournera comme une horloge . des 3 techniques je te recommande les 2 dernieres pour avoir un truc propre et fiable (durable surtout) tu en auras pour 30-40 € je pense . attends d'autres avis et d'eventuelles corrections d'autres forumeurs quand meme .car au niveau du pédalier je sais pas du tout ce que tu as (si c'est du triple plateau ca risque de compliquer , si c'est monoplateau+guide chaine tu auras juste a virer le guide chaine ) bref je suis peut etre pas tres compréhensible et j'écris des romans mais si tu veux des précisions hésite pas :lol: (ps: en plus mon clavier est niqué donc je saute des lettres) edit : tu peux aussi faire comme sur la photo ! te servir du guide chaine comme tendeur de chaine et ainsi diminuer les frais !
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Voila, si t'as un guide chaine, tu garde la roulette inférieur pour faire tendeur (si t'as des pattes verticale)ou t'achète le tendeur spécial (+/- 20€), Ensuite soit t'achète le kit SS (+/- 15€) soit tu mets le rapport que tu veut en l'alignant correctement le pignon au plateau avec les entretoise qui sont présent avec la cassette. Si t'as trois plateaux, tu vire le petit, et la soit tu met un bash de protection à la place du 3 ème plateau, soit tu met des vis courte pour fixer le plateau intermédiaire. Ton commencal c'est quel année ?
lezito
lezito

inscrit le 11/08/07
45 messages
Mon Commencal je l'ai eu il y a deux semaines, donc 2009... J'ai bidouiller un truc et je suis sur le 4eme rapport en attendant... Mais sinon si je prends un kit, j'aurai donc pas besoin de tendeur vu que j'ai des p'tites roulettes ? (désolée si j'y connait rien... J'suis une fille ça peut donc paraître normal...) En tous cas merci binouz ;)
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
ya de plus en plus de filles dans le vtt !cool ! oui tu peux faire avec la roulette , si tu regardes , tu peux voir qu'elle est reglable (plus ou moins loins du plateau) avec ca tu peux regler ta tension de chaine (en single speed , avec un derailleur c'est un peu plus compliqué) donc : -tu vire ton derailleur , tes gaines shifter et tout le bordel ca défoule :D -tu démontes ta roue , ta cassette , puis tu monte le singlespeed (une entretoise , pignon ,entretoise) -puis tu regle la roulette le plus loin du plateau possible - tu ajuste la chaine au mieux pour qu'elle soit asez tendue (mais pas trop ! mieux vaut qu'elle pende un peu) -puis tu rapproche la roulette du plateau jusqu'a se que la tension soit bonne . et t'en est quitte pour 15 € et t'as un truc beau et propre ! what else ? attends d'autres avis tout de meme :) edit : javais pas vu les bases horizontales ... mais bon je laisse qund meme j'ai pas écrit pour rien :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par binouz, 22/06/2009 - 19:00
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
T'as juste besoin du kit SS. Vu que t'as des pattes horizontales, tu peut ajuster la longueur de ta chaine. La roulette du guide chaine peut être utile si tu veut garder les bases au plus cour.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in