Blackiller
Blackiller

inscrit le 22/05/09
18 messages
Salut tout le monde ! Tout d'abord, j'me présente, j'ai 15 ans, j'habite à Albertville (73) et je ride en Trek 37000, faute de moyens. Je fais aussi beaucoup de ski freestyle. Comme je débute dans le milieu du VTT (je sais faire du vélo hein :wink: ) j'ai plein plein de questions à vous poser, ça serait cool de votre part de m'aider. Tout d'abord, vous pouvez m'expliquer les différences entre les différentes pratiques de VTT (dirt, freeride, etc...) avec une vidéo de chaque ? Qu'est-ce qui différencie la mécanique des vélos en fonction de ces pratiques (fourche, potence, cadre, selle, pneu, vitesses, frein, amortisseur, etc...) et pouvez vous me dire à quelle hauteur il faut régler la selle, la potence, la taille des pneus ou du cadre, le débattement et tous les autres trucs importants pour chaque pratique ? En gros, faire des fiches du genre : Pratique : Description : Caractéristiques du vélo spéciales à la pratique : Taille du cadre : Taille des roues : Débattement : Hauteur de selle : Hauteur du guidon : Et puis d'autres trucs importants mais que je ne connais pas... : Et puis aussi des trucs du genre, plus un cadre ou une roue est grand(e), plus il.... Plus une selle est haute, plus elle... Plus un guidon est haut, plus il... Etc.... En gros les avantages et inconvénients des différents réglages. Ça m'aiderait vraiment à mieux connaitre la mécanique d'un vélo et comment faire les différents réglages sur mon spad et puis ça aiderait aussi beaucoup de nouveaux. Mais j'a pas fini ! :twisted: Est-ce que vous avez des trucs ou astuces bien connues des VTTistes pour alléger un vélo, ou le rendre plus performant sans modifier les pièces, juste en changeant des réglages ou encore des conseils pour que mon spad soit bien stylé (parce qu'il est moche quand même :cry: ). Et enfin, quels sont les différentes choses qu'il faut faire pour entretenir le vélo ou en faire une vraie p'tite bombe parce que cet été j'aurais que ça à faire, du bricolage sur mon vélo. Et tout ça en dépensant le minimum d'argent parce que j'ai plus de thunes, sinon j'me serait payé un bon spad plutôt que cette bouse de Trek (au moins j'ai pas peur de le bousiller en le démontant :wink: ). Encore une fois merci d'avance de vos réponses, ça m'aiderait vraiment à me lancer à fond dans le VTT. Bon ride
sglube
sglube

inscrit le 16/03/08
671 messages
salut, commence par faire une recherche sur le forum, il y a pas mal d'info. sinon pour tout ce qui est réglage (hauteur du guidon et tout) ça dépend pas mal de toi et de tes préférence. @+
CoWbob
CoWbob

inscrit le 06/04/09
1168 messages
Matos : 1 avis
la hauteur de selle comme la potence tu les choisis en fonction de ta taille principalement. plus tu prends un cadre court (donc joueur car très maniable) plus tu devras te tourner vers du matos long si tu veux pédaler sans avoir mal au dos. les pneus et les tailles sa c'est histoire de chacun, tu met ce que tu veux sachant que plus ton pneu est gros plus il sera adhérant mais plus lourd et plus dur trainer. pour les suspensions, air ou ressort, le premier est très léger et plus cher, le deuxième plus sensible mais plus lourd. pour tout le reste ta des catalogues constructeur et le forum. a toi de chercher maintenant.
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
salut et bienvenue sur le forum en effet, cherche sur le forum (si tu fais du ski, freestyle, cherche plutot en freeride ou dirt je pense) n empeche c est pas bete cette idée de fiches, ca serait a mettre sur le forum
CoWbob
CoWbob

inscrit le 06/04/09
1168 messages
Matos : 1 avis
sa y est déjà ça s'appelle test matériel.
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
wai c est une petite description rapide de la discipline, mais ca pourrait etre plus détaillé (pour les débutants)
I_fought_piranhas
I_fought_piranhas

inscrit le 13/11/08
670 messages
pour les pratiques (en gros) => XC (cross country):dans les chemins, plutot des montées ou du plat =>enduro: montées, descentes, petits sauts (velo passe partout) => freeride: descendre fort, gros sauts... => DH (downhill=descente): descendre rapidement en montagne => dirt: en champ de bosse, trail ...sauter, lancer des tricks... => street: s'approprier le domaine urbain pour lancer des figures voila en gros j'ai fait le tour
Blackiller
Blackiller

inscrit le 22/05/09
18 messages
C'est vrai ça serait pas mal quand même ! En plus je pense que ce serait pas dur à faire pour un mec qui s'y connait (moi par exemple en ski FS tu peux me demander s'que tu veux j'te dis tout, largeur au patin, position des fixs, etc... sans hésiter :wink: ) ! Disons que je veix faire du FR, du dirt, du street et un tout petit peu de DH, quelles modifs je dois faire sur mon spad (hauteur de selle basse non ? , etc...) ? Et vous avez pas de petits conseils qui changent tout sur un bike (aussi bien en technique qu'en style) ? Ah j'ai une dernière question, est-ce que l'on peut adapter le système qui permet de faire tourner le guidon indépendamment du cadre, comme sur les BMX ou les vélo de dirt sur un vélo qui n'a pas ce système ? PS : Un petit HS pour dire que mon profil n'est pas rempli parce que ça bug quand on veut modifier les infos, mais dès que c'est corrigé je le remplis ! :wink:
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
ben deja tu pourras pas faire les 2 avec un seul bike bike de free beaucoup plus gros (2 suspensions) et lourd qu un bike de dirt si je me rappelle bien, ton bike est plus typé enduro choisis deja ta discipline, apres tu commences a changer ta fourche, tes roues ton pédalier... et en dernier tu changes ton cadre (enfin, c est l evolution la plus courante)
I_fought_piranhas
I_fought_piranhas

inscrit le 13/11/08
670 messages
alors pour les bugs, c'est pcq le site date de vendredi ^^ ensuite, pour les trucs pas trop cher, règle bien ton poste de pilotage (=> guidon et potence) pour un usage dirt/fr, c'est mieux un poste assez pret, pour plus de maniabilité, descend ta selleau max, t'auras plus d'aisance, tu verras sa changera deja pas mal, ensuite tu peux mettre des pedales plates (1ers prix a 15/20€) elles t'apporteront de la satibilité et du grip mais elles sont lourdes le choix des pneus fait pas mal varier le comportement du spad aussi et pour le rotor, sa se fait en vtt, mais perso j'en ai jamais vu (en dirt, on prefere un seul frein a l'arriere avec pas mal de cable, et en fr on utilise les deux freins) ensuite, je visualise pas ton velo, et la flemme de chercher, donc poste une photo ou un lien stp ;)
Blackiller
Blackiller

inscrit le 22/05/09
18 messages
Ah ok en fait les mecs dans les vidéos (genre David Desnoës, ...) quand il font du dirt ils enlèvent le frein avant ? Et puis mon vélo ressemble à ça, en espérant que ça vous aide à répondre à mes questions :wink: http://www.comparestoreprices.co.uk/images/tr/trek-3700-2006-bike.jpg
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
Alors la tu va te trouver face a un dilemme, car le vélo que tu nous montre ne sert en AUCUN cas a faire du dirt, il s'agit d'un vélo de XC (triple plateau, top tube pas slooping, potence longue ...) ! Un vélo de dirt sa ressemble a sa : http://img127.imageshack.us/img127/9035/absolutcgdn0.jpg
Blackiller
Blackiller

inscrit le 22/05/09
18 messages
Aïe... :? Et pour du FR ? EDIT : Quelles sont les différentes tailles de cadre ? Et puis il y a un truc que je comprends pas, pourquoi les vélos de dirt n'ont pas d'amortisseurs arrières (c'est quand même fait pour les sauts non ?) ? Est-ce qu'il y a des vélos de dirt sans suspensions ? En gros ça fait : Dirt = semi rigide DH = tout mous Street = semi rigide FR = ??? Pourquoi certain vélo sont tous suspendus, d'autres non, quels sont les avantages et les inconvénients des tout mous et des semi rigides ?
Blackiller
Blackiller

inscrit le 22/05/09
18 messages
Up !
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/02/08
821 messages
Matos : 2 avis
alors les bikes de dirt n ont pas d amortos, deja pour une question de poids, mais aussi pour des questions de sloping (le top tube peut etre plus bas) ET surtout, comment dire, plus c est rigide, mieux ca t envoie (le BMX ca vole super bien, y a pas de fourche) sinon en gros Dirt/street : semi rigide voir tout rigide (ou certains on un amorto, mais 60 mm de deb par ex) DH/Freeride : tout sus, gros bike, gros debattement (c est surtout la fourche qui change entre DH et FR)
Scorp
Scorp

inscrit le 17/10/07
897 messages
Stations : 1 avis
Voila, en gros: Dirt = semi rigide DH = tout mous (200mm) Street = semi rigide FR = 180mm Enduro = 160mm All Mountain = 140mm ... En gros c'est ça.
tirrorex
tirrorex

inscrit le 15/10/07
1884 messages
"I_fought_piranhas" disait:
et pour le rotor, sa se fait en vtt, mais perso j'en ai jamais vu (en dirt, on prefere un seul frein a l'arriere avec pas mal de cable, et en fr on utilise les deux freins)
Y a des rotos hydrauliques (pour freins à disque hydraulique donc) qui permettent de tourner le guidon autant que tu veux tout en gardant tes deux freins, utilisé par quelques riders en slopestyle, très peu en dirt.
tirrorex
tirrorex

inscrit le 15/10/07
1884 messages
"fr33_dir7er" disait:
alors les bikes de dirt n ont pas d amortos, deja pour une question de poids, mais aussi pour des questions de sloping (le top tube peut etre plus bas) ET surtout, comment dire, plus c est rigide, mieux ca t envoie (le BMX ca vole super bien, y a pas de fourche) sinon en gros Dirt/street : semi rigide voir tout rigide (ou certains on un amorto, mais 60 mm de deb par ex) DH/Freeride : tout sus, gros bike, gros debattement (c est surtout la fourche qui change entre DH et FR)
En fait les amortisseurs sur les vélos de dirt sont petits en effet mais leur particularité est de ne fonctionner que sur les chocs donc à la réception afin de ne pas gommer l'impulsion et donc de pouvoir quand meme s'envoyer en l'air. Pour le TRES GROS fr les fourches sont des modèles dh en double T.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in