rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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bonjour sur mon kona stuff 2005 j'ai une marzo dirt jumper et j'ai remarquer qu'elle fait des bruit bizzare quandje change la précontraire: quand la précontraire est séré au max, j'entent un bruit comme collant, gluant sur la fourche(coté huile). quand je met le vélo a l'envers j'entends comme une petite bille qui se ballade coté huile genre une bille dans les tipex! et quand ma précontraire est moyenne ou même faible ya plus le même bruit colant mais je trouve que ma fourche s'enfonce beaucoup (genre 60% sur un bunny; et pourtant je suis pas un monstre en bunny!)et j'ai peur de tallonner. le ressort, la durté est pourtant séré au max ! je présise que j'ai jamais rien traffiqquer de bizare sur la fourche merci de m'aider les gars!
chrisdebx
chrisdebx

inscrit le 29/08/07
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Matos : 4 avis
solution 1: reviser la fourche et voir d'ou sa vien solution 2: changer de fourche
nikolat
nikolat

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
ouais.. ou alors tu démontes avec tes petites mains et tu regarde avec tes petits yeux.. Le principe de fonctionnement des DJ n'a jamais été super-évolué.Et si t'a vraiment peur de pas y arriver tu cherche une vue en éclaté sur le net. Surtout que si ta fourche date de 2005 et que "tu ne l'as jamais trafiquée" l'huile risque de faire la geule au bout de 4 ans tu peux t'inspirer de ça: http://www.vttfreeride.com/articles/1075-modifier-le-debattement-d-une-marzo.html et/ou de ça: http://benoit.gori.free.fr/forum/viewtopic.php?t=843 voilà :wink:
nikolat
nikolat

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
j'oubliais: http://regis.baril.free.fr/sites/Bisounours/data/imgHi/231006_dirtJumper3.jpg
rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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merci mais tu pense pas que ca peut venir der ressorts qui pourraient etre uses? dc le bruit de la bille est pas normal? c est bete ma question mais pourquoi faut changer l huile?( ca coute combien l huile?) et comment ca sfait que je manque des fois de taloner? ca a raport avec la precontraire?
nikolat
nikolat

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
bon j'ai démonté/remonté/rabaissé pas mal de fourches (dont une bonne partie de DJ,drop off ou autres Z1) et je n'ai jamais vu des "ressorts usés" à mon avis faut dejà y aller.. Je pense que pour ton problème il faut changer l'huile car dans les DJ, l'huile gère à la fois le rebond (la détente) et aussi la fin de course(donc empéche de talonner). Pour le prix, il me semble que ça coute dans les environs de 7€/litre et trouvable aisément dans les magasins "auto ou moto" style "feu-vert,roady etc..... Aprés faut aussi faire gaffe à la viscosité que tu veux.. d'origine elles sont montées avec de l'huile de 5 (de la vraie flotte). sachant que plus tu montes dans l'indice de vicosité, plus ta détente sera ralentie. perso, je te conseille de la 15 voir de la 20.
rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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merci pour ta reponse mais la fourche sera plus dur non? c moins bien, mieux...? et dan la fourche faut mettre quelle quantité? c est hs mais tu pense que je pourrai passer ma fourche en 120? comme tu t y connais, c est normal que jentende comme une bille dans la fourche ?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
Huile d'origne dans les Marzo c'est de la SAE7.5 Plus tu grimpe en grade, plus on durcit la compression et plus la détente est ralentie. Tout dépend de ton style de ride: dirt/street OK; Dual/FR/4x non. Augmentation de débattement pas possible (sauf si reliquat de millésime 2004 ou autre OEM). Question bruit de bille... je vois absolument pas ce que tu veux dire.
rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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je roule dans un peu de tous les genres. mais bon je fais des petites bosses et pas non plus des descentes de fou furieux! et si luile est plus visqueuse je risque moin de talonner et elle pompe moin? il faut mettre quelle quantite dhuile dedans, un litre? pour le bruit, c est genre un bruit de bille comme il ya dans les tipex quand tu les bouges! j entends a peu pres le meme bruit quand je reverse la fourche, comme une bille qui roule dedans, jme dmande si c est normal!
nikolat
nikolat

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
:shock: je vois pas nan plus de quoi tu veux parler.. vu d'içi, c'est probablement une pièce de l'intérieur qui s'est "détachée" et qui se balade à l'intérieur de la fourche..mais je ne vois pas laquelle ce peut etre..
rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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pour faire un peu de tout jdoi metre dla 20? c est dur a faire comme manip si on y connait rien
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
4414 messages
"rider2thann" disait:
pour faire un peu de tout jdoi metre dla 20? c est dur a faire comme manip si on y connait rien
J'ai mis de la SAE 20 dans une DJ3 2004. Et ben, à part du Dirt/Street/park c'est tout ce que je pouvais faire: Détente hyper lente. Compression très freiné; un régal. PAr contre en usage DUal/Fr, c'était Horrible; t'as l'impression de rouler avec une rigide (mais faisant 2 kg de plus)
rider2thann
rider2thann

inscrit le 15/05/09
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ok mais comme ca marive de faire un peu de dh et de rando, il vaut mieux mettre dla 10 ou 15?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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de la 7.5 comme à l'origine, voir de la 9 si tu veux vraiment une détente lente.
rider2thann
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inscrit le 15/05/09
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je comprends pas je croyais que c etais de la 5 a la base! mais si c est plus dur, c est moin confortable, et ca fait quoi si ya moins de rapidite au retour?! la quelle je dois prendre au final! ( pour faire de la descente, quelques bosses de 2 metre, un peu de street) tout ca pour un debutant!!!
berlioz78
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Nan l'huile d'origine chez marzo c'est de la 7.5wt sae, la 5 c'est chez RS. Si je comprend bien tu veux faire du freeride (descente, sauts...), donc je te conseille de garder une huile assez fluide, 7.5 d'origine ou 9 si tu veux freiner plus la compression et la détente, sachant que c'est pas le must en descente, mais plus adapté aux sauts.
rider2thann
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inscrit le 15/05/09
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ben en fait je fais un peu de tout! jride un peu en ville quand je sais pas quoi faire, jfais dla rando pour me taper des belles descentes, puis jfais aussi des ptits sauts de 2 metres! tiens jvoulais ajouter que quand je roule jentend un ptit clac clac dans la fourche.....
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