binouz
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inscrit le 07/09/08
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bonjour il n'y a pas si longtemps , en pleines vacances , je suis tombé en rade de graisse a roulements . je vais donc a décat (en pensant en trouver pas cher) et la : surprise , le petit tube de 10 cm de haut a 8.60 € ! je ne l'achete pas , je sors du magasin et je vais en face , a norauto . je vais au rayon lubrifiants et je vois un tube de "graisse tout sage" de la marque bardahl ; infos utiles lues dessus : -"lubrification otimale" -[color=red]de -25°C a +140°C[/color] -résiste a l'eau (evidemment) -graisse universelle [color=red]au lithium[/color] (comme a décat !) -"exellente adherence" (??? on lui demande pas de glisser ???) -"anti usure, extreme pression, anti corrosion ,anti cisaillement" -"idéal roulements, articulations, portes, cables ..." - [color=red]200g (pot de enviro 30 cm), 6€50 (environ) !!!!![/color] en ouvrant , je me rends compte que ce n'est pas de l'habituelle graisse blanche , mais une sorte de graisse marron translucide . je fais un test sur un vieux velo (moyeux + aheadset) le moyeu tourne super bien , le aheadset .... moins (peu etre dû a la vieillesse du truc ) . qu'en pensez vous ? pensez vous qu'acheter les produits d'entretien en magasin de moto/auto est un risque ? avez vous d'autres produits d'entretien "low price" ? (si ce topic a des bonnes idées , je les metterais sur ce post avec le pseudo de l'auteur)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
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Matos : 8 avis
Avant aussi je me servais de graisse industrielle pour mon vieux Hardrock. Mais je préfère prendre de la Michelin pour le Bighit au cas où.
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/05/07
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Matos : 1 avis
Juste une petite précision, la graisse de dkt est au téflon :wink: enfin chez moi, après sa peux être diffèrent chez toi :D Perso je suis pro dkt :lol: et tout l'entretien viens de la-bas ( brosse, graisse, dégraissant huile et pied d'atelier [size=10]( pourri au passage )[/size] , c'est sur, si tu mets des dose énormes, que tu jete un peu la graisse par les fenêtres, sa vas pas faire long feu, mais sinon sa suffit :wink: Après si toutes les semaines tu fait degraissage, nettoyage et regraissage de tes moyeux, jdd et autres, sa part vite :wink: mais sinon c'est suffisant . moi c'est 1 tube de graisse tous les 4 mois environ, pour on vas dire un dégraissage [...] et remontage des moyeux, jdd etc tous les 1 ou 2 mois :wink: Il faut voir selon l'utilisation :wink: [/list]
MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
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"gtabenji" disait:
Juste une petite précision, la graisse de dkt est au téflon :wink: enfin chez moi, après sa peux être diffèrent chez toi :D Perso je suis pro dkt :lol: et tout l'entretien viens de la-bas ( brosse, graisse, dégraissant huile et pied d'atelier [size=10]( pourri au passage )[/size] , c'est sur, si tu mets des dose énormes, que tu jete un peu la graisse par les fenêtres, sa vas pas faire long feu, mais sinon sa suffit :wink:
Diem pour moi. C'est graisse au teflon; Spray teflonné; chambre à air; pompes; grips; rustines; cable teflonné. Bref... Mais bon roulant avec des pièce en roulement annulaire... demandant très peu d'entretiens hors session très boueuse et sableuse... le graissage haute fréquence... connais pas.
gtabenji
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Matos : 1 avis
"MadRider974" disait:
"gtabenji" disait:
Juste une petite précision, la graisse de dkt est au téflon :wink: enfin chez moi, après sa peux être diffèrent chez toi :D Perso je suis pro dkt :lol: et tout l'entretien viens de la-bas ( brosse, graisse, dégraissant huile et pied d'atelier [size=10]( pourri au passage )[/size] , c'est sur, si tu mets des dose énormes, que tu jete un peu la graisse par les fenêtres, sa vas pas faire long feu, mais sinon sa suffit :wink:
Diem pour moi. C'est graisse au teflon; Spray teflonné; chambre à air; pompes; grips; rustines; cable teflonné. Bref... Mais bon roulant avec des pièce en roulement annulaire... demandant très peu d'entretiens hors session très boueuse et sableuse... le graissage haute fréquence... connais pas.
perso je le fait plus par plaisir moi, je pourrais faire un démontage complet tous les ans seulement si je voulais, mais il n'y aurait plus le plaisir de connaitre parfaitement sa monture 8) :lol: Et oui, quand on aime on ne compte pas
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
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j'entretiens souvent aussi :) ca fait partie du plaisir ! (de plus j'en ai 3 a entretenir dans la famille) mais a votre avis ma graisse convient ? parce que la si pour 3€ moins cher on a 3x plus ca commence a etre interessant ... donc je me méfie :wink: avant j'avais aussi un lubrifiant pour chaine de tondeuse au teflon de chez un magasin de bricolage (en burette et non en bombe); c'était nikel , et bien moins cher .
berlioz78
berlioz78

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Matos : 2 avis
La différence entre ce que tu achètes dans un mag spécialisé de sport et dans un mag auto/moto est la même qu'entre les médicaments de marques et les génériques si tu veux... ça a pas le même aspect mais ça fait la même chose. Perso ma graisse est verte ou rouge, l'aspect n'est pas important. je ne vois pas quel risque il pourrait y avoir, si ces lubrifiants sont utilisés sur les voitures et les motos, pourquoi pas sur un vélo qui subit moins de contraintes ? pourquoi se méfier ? ça me rappelle une pub pour "feu vert, la patte de l'expert" qui disait en gros "ah quel soulagement de payer plus cher", c'est un peu ça ici :D
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
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"ah quel soulagement de payer plus cher"
moins cher plutot non :) ? en tout cas merci je vais continuer a acheter de la "graisse generique" au grand plaisir de mon portefeuille qui pourra mieux se vider pour de belles pieces :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
nonon, plus cher. ça veut dire que quand tu payes plus cher t'es plus sûr que le travail soit bien fait ou que le matériel soit de bonne qualité, ce qui n'est pas vrai. donc en gros allez chez feu vert, c'est moins cher pour un travail de même qualité.
gtabenji
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inscrit le 28/05/07
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Matos : 1 avis
Juste un truc dont je viens de me souvenir : La graisse auto/moto/etc est plus salissante que celle de vélo; après quand la graisse est dans les roulements, tu ne la voit pas donc :wink: .... Sinon petite question : Pour dégraisser les roulements ( de moyeux, jdd, etc ) c'est quoi le mieux ? -- Le white spirit (que j'utilise quand j'y pense ) -- Le dégraissant ( type dkt, que j'utilise le plus souvent ) -- l'essence désaromatisé -- autres ?... (L'essence désaromatisé se recycle apparamment )
Bombshell
Bombshell

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pour dégraisser j'utilise l'essence désaromatisé, c'est le moins cher des 3 et surement le plus efficace aussi. Quelque fois la bombe dégraissante mais les grandes bombes pour moteur par exemple, coute bien moins cher! Perso, j'achète rien à dkt niveau entretient, c'est trop cher! Le plus souvent c'est casto, les produit 3en1 pour être précis, ils sont niquel et beaucoup de choix dans cette marque.
rider_on_kona
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Perso j'utilise le gros pot de graisse industrielle de 5 KG du pere d'un pote quand il était à l'armée :lol:
binouz
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inscrit le 07/09/08
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"Bombshell" disait:
pour dégraisser j'utilise l'essence désaromatisé, c'est le moins cher des 3 et surement le plus efficace aussi. Quelque fois la bombe dégraissante mais les grandes bombes pour moteur par exemple, coute bien moins cher! Perso, j'achète rien à dkt niveau entretient, c'est trop cher! Le plus souvent c'est casto, les produit 3en1 pour être précis, ils sont niquel et beaucoup de choix dans cette marque.
oui genre WD-40 pour la chaine c'est super en conditions poussiereuses ! pour le dégraissant ca m'interesse aussi , pour l'instant j'utilise du DKT tres cher ... sinon , comment savoir quand mettre la graisse apres avoir passé le dégraissant ? car je pense pas que ce soit bon de mettre la graise par dessus le surplus de dégraissant ...
berlioz78
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Bah un bon coup de chiffon pour bien sécher et enlever le surplus, puis graissage.
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razgriz65
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c est marrant un sujet comme ca il y en avait un il y a un petit moment... ca part toujours en debat super scientifique faut redescendre sur terre on parle velo la pas aeronautique ou conquete spatiale donc l utilité de la graisse teflonné, aditionnée de polymeres anticorrosive,d actifs antigel a base de glycol,et d aloe vera pour l odeur et la douceur des mains....(j exagere volontairement) ben ca sert a rien ou si peu....... juste differencier l usage de graisse et d huile lubrifiante..... bon et quant a ceux qui comprennent pas que le wd40 et un degrippant et non un lubrifiant...et qui en mettent partout... bref ya qu un seul mot d ordre un bon entretien et une bonne graisse normale de base....le reste c est un peu du marketing pour pigeon de 6 semaines
ludothe67
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"berlioz78" disait:
Bah un bon coup de chiffon pour bien sécher et enlever le surplus, puis graissage.
+1, je fais pareil et aucun soucis !
Leveloteur
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La chaine, c'est le point "vital'' du vélo, et ptrêtre un des éléments qui demande le plus de soin. Désolé Razgriz, tu tapes encore en HS. Il y a bien une différence en l'huile D4 à 3€49 et l'huile fluide motul deux fois plus cher. Elle tient mieux, ne prends pas la merde, et tu peux la laisser pour quelques sorties, lavage inclus... De toute façon, je préfère mettre un peu plus en entretient que en pièces détachées qui me lacheront si je fais ça mal...
davelepec
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Kona.shred.67 je rejoins razgriz65 les produits de luxe ne servent à rien et seul un entretien régulier et minutieux permet de conserver ces pièces plus longtemps. Pour la chaine je vois beaucoup de monde mettre de l'huile et puis point barre, alors que pour bien entretenir ta chaine tu la laves au jet d'eau, tu la frottes, la sèches avec un chiffon et si possible avec le compresseur, ensuite tu l'imbibes d'huile et chose importante une fois bien lubrifier tu enlèves le surplus d'huile en la frottant avec un chiffon, car c'est ce surplus qui ramasse la merde et non pas la marque de ton huile. La graisse c'est pareil un pot de graisse multi-usage et un dépôt régulier sur les zones à graisser sera meilleur que tout les 6mois avec de la teflon je sais pas quoi. Donc moi je dit il vaux mieux privilégier un entretien régulier au produit d'entretien de luxe après si tu as les moyens rien ne t'empêche de les acheter.
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L'huile ça va, mais faut pas prendre n'importe quoi. C'est vrai que ça me fait rire de l'huile kenny à 10€ le flacon... Et pour ma chaine, si sortie sableuse, bah, démontage et jla netoie à la brosse à dent. Elle à 4000km, et toujours impec
davelepec
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Quand je dit de l'huile de base je dit pas du tournesol mais de l'huile de vaseline type décathlon à 3 euros la fiole mais plus cher je trouve celà abusé. Et ma chaine à 2 ans sur le big hit et elle veux toujours pas mourir alors qu'autour de moi sur les competitions mes pots cassent des chaînes tout le temps et ceci due au manque d'entretien. Par contre avec l'expérience je ne la démonte plus car ça fragilise les maillons rapides(sur le dh je ne met plus de maillon rapide car il ne tienne pas les chocs) et le nettoyage peux se faire sur le vélo au lavage avec une brosse à dents et du white spirit.
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Celle du Kona m'a lachée ya 4 jours... Mal rivetée :twisted: (avec un dérive chaine intégré à un tool) Bon bah tant pis ^^
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razgriz65
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c est marrant je suis pas si hs finalement...hein bref pour paraphraser un peu...quand tu vois tous les niais de base qui achetent des produits hors de prix(comme cité plus haut) mais qui savent pas s en servir a savoir...les roulement c est pas avec de l huile mais avec de la graisse les plongeurs ne doivent pas etre lubrifiés a la graisse ni a l huile mais avec de huile hydraulique(le meme que t as dans la fourche) c est un pricipe de base de la meca, tu lubrifie un joint ou une portée avec son liquide de fonctionnement.... bref un bon entretien avec un produit "normal"(comme dit dave le pec faut le juste milieu entre l huile d olive et le bidon a 20€ les 3 gouttes) quant a l usage du wd40 comme lubrifiant..... quoi qu il en soit je m en tapes les produits d entretien je les payes pas , de plus ce sont des produits hors de prix..... mais si j avais a me les payer j y mettrais le moins possible
davelepec
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razgriz65 t'as fini de faire de la pub pour le wd40 qui sert juste à dégripper
binouz
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"CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur. [color=red]LUBRIFIE [/color]: un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté. PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable. NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques. DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées. " (copié collé site OF) le wd 40 c'est comme le port salut (marqué dessus ...) commentaire razgriz ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par binouz, 28/04/2009 - 20:16
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razgriz65
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arf...mais c est tellement marrant de voir certains prier le dieu wd40...a les ecouter ils vont finir par en boire pour decoller le cholesterol......