vmikou
vmikou

inscrit le 04/11/07
378 messages
Voila sur ma potence,j ai les 2 vis qui serve a relier la fourche a la potence.Qui sont gripper,j ai essayer plusieurs fois de les dévisser(avec du dégripant) ,sans succés (appart quelques craquements).Et malheuresement j ai quelque peut endomagé les empreintes de la vis (clé allen 4). quels solution je peut utiliser pour enlever ces vises ???? merci
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
prend une clé BTR de qualité et rajoute un bras de levier dessus. sinon si ca passe pas comme ca va falloir sacrifer les vis et percer la tete. ensuite une fois le capuchon de la potence out, tu met le morceau de la vis qui dépasse dans un etau et tu serres a fond et ca sortira sinon t'as dans les mouisse :?
Tsuck
Tsuck

inscrit le 20/02/08
12 messages
dans un premier temps prend uen clée en bon etat (si t'a clée est usée c'est sa qui as pu detruire l'empreinte.) Si t'as clée est usée, (les bout qui s'arrondissent) coupe le bout , (on parle bien d'uen clée six pans). et réessaye de devisser en prenant bien soin d'enfoncer au mieux la clée ds la vis (n'hésite pas a taper sur la clée pour bien l'enfoncer). si les empreintes sont foutus, tu perce a traver la vis, avec un foret plsu petit que la vis bien entendu. ça va deja liberer des contraintes ds la vis, essaye de la devisser juste comme sa. Si sa vient tjs pas, tu perce avec un diametre plsu proche de celui de la vis (attention percer au diametre de la vis detruit deja le filet de la potence). va s'y calmement, si tu detruit le filet de la potence ils te faudra retarauder a un diametre sup.
CoWbob
CoWbob

inscrit le 06/04/09
1168 messages
Matos : 1 avis
non perce pas!!! un clé un poil plus grosse et rentre là au marteau, sinon va voir un shop. j'ai eut plusieurs vis de foirés et en 30sec il te le sorte.
monthomas13
monthomas13

inscrit le 08/04/09
213 messages
dégrippant laisse agir 10 heures , vas y fort dessus n'hésite pas

le lendemain un coup de chalumeau ( lampe a souder ) et hop

un coup de btr neuve
victor78610
victor78610

inscrit le 29/01/07
1143 messages
Passe tout simplement voir ton bouclard il te le fera en 2 min et gratuitement si ce n'est pas un escrot!
albee
albee

inscrit le 23/05/08
1825 messages
Je te conseil le dégippant:-laissez agir,20 minutes en gros et taper avec marteau et cale en bois au niveau des vis sur la potence pour les décoller et après bonne clé btr en bonne état et tube pour ralonger la clé btr pour avoir + de force et j'espère pour toi que sa va marcher logiquement oui :!: Sinon,t'as pas le choix,c'est la bonne vieille méthode de la perçeuse cité + haut :lol:
vmikou
vmikou

inscrit le 04/11/07
378 messages
ok merci pour toutes vos réactions. Voila j ai pris une clé neuve mais meme avec un tube pour la ralonger les 2 vis non pas bouger et j ai vriller la clé :shock: . Je pense que y a plus qu a percer mais j ai pas tout a fait bien compris si je doit percer du coté de l empreinte de la vis ou du filetage de la potence?? En plus je pense que la moindre erreur de percage et c est la poubelle :cry: parce que elle est super fine (blk mrkt). Et j ai pas compris pourquoi mon bouclard arriverai t il a l enlever et pas moi,il a un outil spécial ou quelque chose dans le genre,ou utilise t il la technique de la perceuse??
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

il a les bras a chuck norris bref si t as reussi a vriller ta clé allen c est que c etait de la sale qualité va en acheter une correcte et place la bien dans l empreinte (comme dit plus haut tape au marteau bien dans l axe pour bien aller en butée) et apres comme dit plus haut encore , augment le bras de levier grace a un tube en acier(ou une clé a pipe.. ou n importe quoi d autre) trois solution s ouvrent une fois que t as un bras de levier assez long et bien positionné soit ca finit par venir.... donc c est gagné soi tu chibres l empreinte....c est la mort soit tu arraches la tete de vis et c est pire que la mort quoi qu il en soit je te deconseille de percer.... c est une bonne technique mais il faut etre precis et stable.....si tu perce un peu de travers tu va defoncer le taraudage de ta potence..... (en fait sur une piece demontée et fixée a l etau ou sous une perceuse a colonne ca va... mais avec une perceuse de base sur une piece pas deposée.....c est quitte ou double) comme le fait de rentrer une allen plus grande en force....si t as foiré l empreinte d origine qui etait en bon etat...c est que ta vis est resolument bien calée la solution qui est preferable c est d utiliser un extracteur.... perce un trou peu profond dans ta tete de vis (pas de risque de devier assez pour tuer ta potence) et va acheter un extracteur chez brico ou weldom( ca s appelle aussi un tourne a gauche ou une queue de cochon... ca coute pas bien cher, ca te resservira et c est au rayon des forets pour perceuse) c est une sorte de tige avec un pas qui commence par une partie qui va faire se visser le foret dans ta vis, puis d une partie de plus en plus epaisse qui le bloquera dans la vis sauf que cet extracteur est concu pour forer dans les sens inverse des aiguilles d une montre (alors que avec un foret normal tu remarques que tu perces dans le sens des aiguilles d une montre) en gros... tu vas commencer a te visser (en sens antihoraire) et facilement grace au trou peu profond que t as deja percé....et tu va arriver a l endroit ou le foret bloque.....et vu que t es en train de tourner dans le sens antihoraire ou le sens de devissage..... ta vis viendra je te conseille de le faire avec une perceuse qui gaze....pas un truc sur batterie mais une branchée sur secteur... et de laisser agir du degrippant un bon moment sur tes vis tiens un lien ou t en voies un forum-auto.com si la ca sort pas... solution de la mort tu coupes a la scie a metaux les vis dans leur partie centrale(par l encoche entre les deux mors de la potence) tu sortira ta potence de la fourche...... mais apres tu peux considerer que tes vis sont bloquées a vie voilou

Tsuck
Tsuck

inscrit le 20/02/08
12 messages
pour percer vas y du coté de l'empreinte ( de toute façon pour l'extracteur) , c'est plsu facile de centrer vu que le fond de l'empreinte est conique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui puis essayer l extracteur du mauvais coté tu vas encore plus la visser.....
vmikou
vmikou

inscrit le 04/11/07
378 messages
ok nikel super bien expliqué :D ,merci beaucoup.
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Dans un premier temps le tout est de préserver l'empreinte d'origine. Tant qu'elle est la je te conseille d'essayer de faire avec, donc clé + rallonge en faisant bien gaffe que dans l'effort la clé reste bien dans l'axe de l'empreinte pour ne pas la baiser. Tu peus essayer de "choquer" les vis en + du dégrippant, c'est à dire de mettre un petit coup de marteau sur la tete, le but et de créer une vibration pour casser le phénomène de collage/grippage. Une fois l'empreinte baisée, plusieurs solutions: -comme dit ragzig le coup de l'extracteur, très pro mais je pense technique, faut acheter l'extracteur et tes vis finissent mortes. Perso, je penche pour le perçage qui n'est pas aussi dangereux que ça. Le but n'est pas de percer la vis mais de séparer la tête de vis du reste. pour cela il faut prendre un foret au diametre du perçage mini (5 ou 4mm). Tu attaques le perçage dans l'empreinte, petit à petit, et à un moment la tete fragilisée ne peut plus supporter l'effort de serrage et se sépare du reste, les contraintes disparaissent, la tête de vis tombe et le reste reste dedans, ce qui n'est pas génant car n'étant plus sous contrainte tu pourra dévisser les reste facilos avec les doigts si ça dépasse ou avec un petit tournevis en appuyant sur le bout. Expérimenté plusieurs fois. Le risque pour le filetage est faible sachant que la partie de potence qui est sous la tete de vis n'est pas fileté et qu'à chaque fois la tete de vis pete avant que le foret n'aille aussi loin. donc y aller molo mais c'est pas de l'horlogerie non plus. Puis retrouver des vis et c'est parti! à toi de jouer
vmikou
vmikou

inscrit le 04/11/07
378 messages
Pour les vis y a aucun souci j en est deja plusieurs identique en inox :) .Par contre je vois pas trop comment je peut enlever le reste de la visse lorsque la tete de vis est percer vu qu il n y aura plus d empreinte??? j ai aussi penser a faire une encoche avec un coin (outil qui peut aussi servir a fendre le bois),et je pense qu avec un bon coup de tournevis plat sa peut etre le faire non?? (dernier recour avant de percé)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in