Monaliza
Monaliza

inscrit le 07/12/08
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Bonjour tout le monde!!!! J'ai un léger gros soucis de freinage. Je m'explique. Je possède un VTT Orbea (il a le même équipement que le Tenere cyclesportet.fr blanc avec des freins à disque de marque Tektro (modèle IO tektro.com qui roule à merveille!! Mais un connard à dû renverser un corps gras sur le système de freinage arrière!! Donc plus de freins, obligé d'utiliser la manette avant... Peu avant, la gaine et le câble de frein arrière ont été changés et copieusement huilés. Je me suis affairé tout le week-end pour avoir un frein arrière qui freine et attaque comme l'avant, sans succès. Je démonte les plaquettes, les fait tremper dans plusieurs produits dégraissants (eau chaude+paic+jus de citron...) et frotte le disque avec un dégraissant auto. Je remonte tous, rien. J'inverse alors les plaquettes avant-arrière, mieux minime. J'ai en ma possession un jeu de plaquettes fibrax (fibrax.com que je monte à l'avant, et mets les anciennes plaquettes avant à l'arrière. Mieux sensible. J'ajuste l'étrier arrière à ma convenance (peu d'espace entre les plaquettes et le disque) et roule un peu. L'avant ne freine que très peu, les plaquettes sont neuves et non rodées. L'arrière est mieux, mais la manette est molle, pas de frein (alors que ces plaquettes sont rodées...). De plus, il y a un petit "clac" dans l'étrier arrière lorsque je freine... Je pense que mon disque arrière est bai.é. Un autre gros soucis : le vélociste le plus proche de chez moi est un connard feignant, celui qui a m'a vendu le vélo est à 300 kms de chez moi. Je précise que je n'ai pas ce clé pour démonter de disque et je recherche un BON vélociste dans le 78. Merci d'avance Mona

MadRider974
MadRider974

inscrit le 07/04/09
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une plaquette contaminée c'est mort... Les remèdes de grand mère pour faire un "revival"... Perso: plaquette = élément de sécurité donc... Concernant levier mou, cela vient de la différence d'épaisseur de garniture, qu'il faut compenser soit par un réglage de rattrapage de plaquette sur l'étrier ou un raccourcissement(retension) du câble tout simplement.
Monaliza
Monaliza

inscrit le 07/12/08
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Est-il possible qu'un disque soit aussi ''contaminé''?? Il y a bien une plaquette plus garnie que l'autre. Où faut-il mette la plus garnie? Côté roue ou coté route? J'ai réglé le câble pour que la plaquette mobile soit au plus près du disque, sans frotter... Que pensez-vous de la marque fibrax? Si je change le disque, un disque ''wavy'' est-il mieux? Merci
davelepec
davelepec
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inscrit le 22/11/07
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En général quand tes plaquettes sont contaminées le disque aussi est rempli du même corps graisseux donc nettoyage à l'alcool à bruler et le mieux un lavage au liquide vaisselle et un bon rinçage. Un bon rodage de plaquette est long à faire même pour un frein mécanique et doit se faire par coup sec et répétitif et sans grosse chauffe du frein . Tes plaquettes contaminées peuvent dans certaines conditions si elles sont pas trop imbibées de graisse, peuvent etre sauvées en les dégraissant avec acétone, essence E ou alcool 95° et avec une bonne chauffe sur une longue descente mais ca ne marche pas à coups sur. Un disque wave dans ton car ne sert à rien c'est issu de la motocross pour mieux évacuer la boue moi j'ai toujours pas vu l'utilité comparé à des disques ventilés de chez hope qui la sont plus efficace que d'autre disque. Sur des freins mécaniques le fait de rapprocher les plaquettes avec le réglages va renforcer l'attaque de tes freins moins de câble à tirer pour freiner plus fort mais tu rends ton freinage moins progressif et plus difficile à gérer. Donc il faut trouver le bon compromis attaque progressivité en gérant le réglage de rapprocher la plaquette et la longueur de câble.
Monaliza
Monaliza

inscrit le 07/12/08
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J'ai déjà essayé l'acétone sur le disque, sans effet... Je vais essayer de le passer à l'alcool à brûler demain. Pour ce qui est du câble, je n'aime pas avoir à écraser la manette pour être au maximum du freinage... Ma manette avant est ''parfaite'', avec une course moyenne voire courte et dure... Les plaquettes avant sont neuves (les Fibrax). Il n'y a aucun freinage, sans doute du fait qu'elles soient neuves. Je suis plus inquiet pour l'arrière, les plaquettes sont déjà rodées, mais aucun frein, même en écrasant la manette... Que pensez-vous de la marque Fibrax?
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
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ponce ton disque avec du papier verre de 150 grains / cm et tes plaquette avec du 250 ou 300 . . . mais tes plaquette si elle ont pris de l' huile en générale elle sont foutus . car sa absorbe mais ton disque ponce le bien et tes plaqueette aussi mais fait attention parce que le papier de verres , sa bouffe les plaquette mais pour le disque tu peut y allé :wink:
koko78
koko78

inscrit le 20/08/08
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Les clés pour démonter les disques sont des clés torx que tu peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. :wink: Et pour tes plaquettes...ben tu les mets au dessus d'une flamme ou d'une plaque chauffante puis tu ponce normalement ça devrais aller :D
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
"koko78" disait:
Et pour tes plaquettes...ben tu les mets au dessus d'une flamme ou d'une plaque chauffante puis tu ponce
et aprés tu les mets a la poubelle
"freerider46" disait:
ponce ton disque avec du papier verre de 150 grains / cm et tes plaquette avec du 250 ou 300 . . . mais tes plaquette si elle ont pris de l' huile en générale elle sont foutus . car sa absorbe mais ton disque ponce le bien et tes plaqueette aussi mais fait attention parce que le papier de verres , sa bouffe les plaquette mais pour le disque tu peut y allé :wink:
dommage mais le disque aurait survecu sans papier de verre, faudra que tu m'explique quelque chose, si ton papier de verre use des plaquettes, pourquoi n'userait-il pas le disque ?
Back_Manfred
Back_Manfred

inscrit le 24/08/08
2944 messages
poncer un disque ne sert a rien... Ca se nettoie super bien un disque... En le poncant tu l'amincie en plus... Nettoie ton disque, changes tes plaquettes et hop... Pour la clef torx, achete un multi-outils, genre a dkt y'en a un a 8 qui va bien...
guillaume44
guillaume44

inscrit le 14/07/08
535 messages
Hello, pour tes plaquette , je sais que c'est chiant mais pense a en racheter ,généralement les plaquette s'inbibent et c'est mort... Pour le disque pense a prendre une brosse avec des poil long et dur pour enlever la graisse presente dans les aerations , c'est hyper important. Voila A++
oliflip
oliflip

inscrit le 02/11/08
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Matos : 2 avis
:? un truc que tu peux essayer que j'ai vu quelque part sur le forum: faire bouillir les plaquette dans l'eau .. essaye et dis nous ce qu'il en est :roll:
Monaliza
Monaliza

inscrit le 07/12/08
3 messages
Il y a actuellement sur le vélo : à l'avant, les plaquettes neuves à l'arrière, les plaquettes qui étaient précédemment à l'avant. Je m'inquiète car il n'y a pas de frein à l'arrière, les plaquettes sont rodées... Les anciennes plaquettes arrière me sont inutiles De quel côté doit-on mettre la plaquette la plus garnie?? Sur la parie mobile ou sur la partie fixe de l'étrier, sachant que mes freins sont mécaniques? Merci Mona
Modo
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