bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
bonjour! j'habite a tahiti en polynésie française! g remarqué l'apparition de plusieurs cloques sur mes plongeurs, on dirait que la fourche s'oxyde, le revètement en nickel s'en va! je ne sais pas si c'est du au climat de Tahiti ou un mauvais entretien (je mets régulierement de l'huile sur les plongeurs)! si vous connaissez la cause donnez moi des conseils!!! merci
Moderateur
Moderateur

inscrit le 16/09/08
94 messages
Salut, As tu des photos ?
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/04/08
1398 messages
Peut-être qu'elle a pris de l'eau de mer et que tu l'as pas rinçée.
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
Peux etre que ton huile aussi est à mettre en cause. Il existe de l'huile spéciale plongeurs au teflon et un autre ingrédient, non grasse en petit conditionnement.
La.Riders.Team.30
La.Riders.Team.30

inscrit le 30/01/08
779 messages
"Nico.tmm" disait:
Peut-être qu'elle a pris de l'eau de mer et que tu l'as pas rinçée.
+1 ou quand tu roule sur la route enneiger est que la DDE a mis du sel pas bon du tout pour ton bike ! photos ???
rider30
rider30

inscrit le 11/04/09
394 messages
non ça la fait à un pote a moi qui roule dans le languedoc roussillon donc rien a voir avec le sel... c'est un defaut et une usure prématurée du revetement des fourreaux. il me semble que pour lui c'etait passé en garantie.. envoi un mail au distributeur tu seras fixé
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"La.Riders.Team.30" disait:
"Nico.tmm" disait:
Peut-être qu'elle a pris de l'eau de mer et que tu l'as pas rinçée.
+1 ou quand tu roule sur la route enneiger est que la DDE a mis du sel pas bon du tout pour ton bike ! photos ???
Euh oui mais de la neige dans les iles ???
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/04/08
1398 messages
Et l'eau de mer!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Nico.tmm" disait:
Et l'eau de mer!
ouais, enfin, la neige a tahiti.. ca doit pas arriver souvent. apres l'eau de mer... c'est un autre soucis !
La.Riders.Team.30
La.Riders.Team.30

inscrit le 30/01/08
779 messages
"Quentos" disait:
"La.Riders.Team.30" disait:
"Nico.tmm" disait:
Peut-être qu'elle a pris de l'eau de mer et que tu l'as pas rinçée.
+1 ou quand tu roule sur la route enneiger est que la DDE a mis du sel pas bon du tout pour ton bike ! photos ???
Euh oui mais de la neige dans les iles ???
oui je c'est que ces très rare, mais c'était une petite comparaison ! :wink:
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/04/08
1398 messages
"paikan" disait:
"Nico.tmm" disait:
Et l'eau de mer!
ouais, enfin, la neige a tahiti.. ca doit pas arriver souvent. apres l'eau de mer... c'est un autre soucis !
Perso je suis cuisinié, je suis très souvent à la cote d'azur en vadrouille sur un bateau et je peux confirmer que mes couteaux classés dans les meilleurs au monde oxyde dans ma malette sans qu'il en soit sorti une fois et sans rentré en contact direct avec l'eau.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Nico.tmm" disait:
"paikan" disait:
"Nico.tmm" disait:
Et l'eau de mer!
ouais, enfin, la neige a tahiti.. ca doit pas arriver souvent. apres l'eau de mer... c'est un autre soucis !
Perso je suis cuisinié, je suis très souvent à la cote d'azur en vadrouille sur un bateau et je peux confirmer que mes couteaux classés dans les meilleurs au monde oxyde dans ma malette sans qu'il en soit sorti une fois et sans rentré en contact direct avec l'eau.
bah ecoute, je vis depuis 21 ans aux bords de la grande bleue... j'ai jamais eu de soucis ;)
Nico.tmm
Nico.tmm

inscrit le 30/04/08
1398 messages
Quand tu vis au contact c'est peut-être différent, l'air salé est plus présent ça se rescent sur tout, tes fringues...
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
un des mécano ma dit que justement il ne fallait pas mettre d'huile avec teflon mais une huile assez fine qu'il m'a passé!!! mais maintenant je ne sais pas si il me raconte des conneries!!! bien sur il neige pas a Tahiti, mais je ne pense pas non plus que ce soit le sel présent dans l'air. je ne sais pas comment faire marché la garantie mais ce serait bien si j'arrivai, pouvez vous me guider?!
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
"Moderateur" disait:
Salut, As tu des photos ?
je prendrais des photos
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
"rider30" disait:
non ça la fait à un pote a moi qui roule dans le languedoc roussillon donc rien a voir avec le sel... c'est un defaut et une usure prématurée du revetement des fourreaux. il me semble que pour lui c'etait passé en garantie.. envoi un mail au distributeur tu seras fixé
c vraiment dur de faire marché la garantie depuis Tahiti!!! c'est une ile tellement paumée!!! faut donc que j'envoi un mail a marzocchi?! tu pense que ca marchera?!
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
"bamicyclette" disait:
un des mécano ma dit que justement il ne fallait pas mettre d'huile avec teflon mais une huile assez fine qu'il m'a passé!!!
J'ai déjà eu les deux son de cloches, un premier mécano m'a conseillé une huile au téflon et un autre m'a déconseillé cette même huile en m'éxpliquant qu'il y'avait des particules métalliques dedans (difficilement envisageable, le téflon étant le nom commerciale d'un produit polymère). Cependant, même si son explication était bizarre, ça m'a mit le doute, du coupe je sais pas s'il faut ou non mettre de l'huile au téflon sur la fourche! Du coup je mets de l'huile à base de vaseline! Concernant les cloques sur les fourreaux, cela signifie que la corrosion se forme sous la couche de protection, visiblement du nickel ici d'après ce que vous dites. Cela se rencontre aussi sur les éléments chromés. Je pense que si vous regardez les fourreaux vous observerez de minuscules "piqures" d'oxydation. L'apport de nickel ou chrome en surface permet d'obtenir une surface dure, lisse et très esthétique mais en contre partie, on s'expose à des risques de corrosion... Je me souviens qu'en cours on nous avez recommandé d'éviter d'utiliser ce type de traitement de surface, ça avait l'air d'un probléme connu...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
c'est traitement nickel ou nitrure? car ce dernier est utilisé en industrie pour justement eviter la corrosion. sinon, j'ai toujours entendu dire(, et fait... ) qu'il fallzit mettre de l'huile teflonnée sur les plongeurs (fourche et amorto) Ma lyrik a 2 ans (en bord de mer...) et pas le moindre soucis d'usure ou autre corrosion
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
"paikan" disait:
c'est traitement nickel ou nitrure? car ce dernier est utilisé en industrie pour justement eviter la corrosion. sinon, j'ai toujours entendu dire(, et fait... ) qu'il fallzit mettre de l'huile teflonnée sur les plongeurs (fourche et amorto) Ma lyrik a 2 ans (en bord de mer...) et pas le moindre soucis d'usure ou autre corrosion
il me semble bien que c'est du nickel!!!
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
"daron" disait:
"bamicyclette" disait:
un des mécano ma dit que justement il ne fallait pas mettre d'huile avec teflon mais une huile assez fine qu'il m'a passé!!!
J'ai déjà eu les deux son de cloches, un premier mécano m'a conseillé une huile au téflon et un autre m'a déconseillé cette même huile en m'éxpliquant qu'il y'avait des particules métalliques dedans (difficilement envisageable, le téflon étant le nom commerciale d'un produit polymère). Cependant, même si son explication était bizarre, ça m'a mit le doute, du coupe je sais pas s'il faut ou non mettre de l'huile au téflon sur la fourche! Du coup je mets de l'huile à base de vaseline! Concernant les cloques sur les fourreaux, cela signifie que la corrosion se forme sous la couche de protection, visiblement du nickel ici d'après ce que vous dites. Cela se rencontre aussi sur les éléments chromés. Je pense que si vous regardez les fourreaux vous observerez de minuscules "piqures" d'oxydation. L'apport de nickel ou chrome en surface permet d'obtenir une surface dure, lisse et très esthétique mais en contre partie, on s'expose à des risques de corrosion... Je me souviens qu'en cours on nous avez recommandé d'éviter d'utiliser ce type de traitement de surface, ça avait l'air d'un probléme connu...
quand j'ai mis l'huile téfloné les plongeurs glissait moins bien, c'est comme si une couche de je ne sais quoi était partie!!! le mécano m'a dit que l'huile était trop épaisse et qu'elle produisait plus de friction!!! le pire est que quand tu gratte les cloques une grande couche s'enlève comme de la peinture craquée... merci encore d'avoir répondu
bamicyclette
bamicyclette

inscrit le 18/11/08
78 messages
"daron" disait:
"bamicyclette" disait:
un des mécano ma dit que justement il ne fallait pas mettre d'huile avec teflon mais une huile assez fine qu'il m'a passé!!!
J'ai déjà eu les deux son de cloches, un premier mécano m'a conseillé une huile au téflon et un autre m'a déconseillé cette même huile en m'éxpliquant qu'il y'avait des particules métalliques dedans (difficilement envisageable, le téflon étant le nom commerciale d'un produit polymère). Cependant, même si son explication était bizarre, ça m'a mit le doute, du coupe je sais pas s'il faut ou non mettre de l'huile au téflon sur la fourche! Du coup je mets de l'huile à base de vaseline! Concernant les cloques sur les fourreaux, cela signifie que la corrosion se forme sous la couche de protection, visiblement du nickel ici d'après ce que vous dites. Cela se rencontre aussi sur les éléments chromés. Je pense que si vous regardez les fourreaux vous observerez de minuscules "piqures" d'oxydation. L'apport de nickel ou chrome en surface permet d'obtenir une surface dure, lisse et très esthétique mais en contre partie, on s'expose à des risques de corrosion... Je me souviens qu'en cours on nous avez recommandé d'éviter d'utiliser ce type de traitement de surface, ça avait l'air d'un probléme connu...
j'avais oublié!!! mon mécano m'a justement dit que c'est a cause du nickel qu'il fallait éviter l'huil téfloné!!! pour les autres fourches il n'y a pas de soucis!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"bamicyclette" disait:
"daron" disait:
"bamicyclette" disait:
un des mécano ma dit que justement il ne fallait pas mettre d'huile avec teflon mais une huile assez fine qu'il m'a passé!!!
J'ai déjà eu les deux son de cloches, un premier mécano m'a conseillé une huile au téflon et un autre m'a déconseillé cette même huile en m'éxpliquant qu'il y'avait des particules métalliques dedans (difficilement envisageable, le téflon étant le nom commerciale d'un produit polymère). Cependant, même si son explication était bizarre, ça m'a mit le doute, du coupe je sais pas s'il faut ou non mettre de l'huile au téflon sur la fourche! Du coup je mets de l'huile à base de vaseline! Concernant les cloques sur les fourreaux, cela signifie que la corrosion se forme sous la couche de protection, visiblement du nickel ici d'après ce que vous dites. Cela se rencontre aussi sur les éléments chromés. Je pense que si vous regardez les fourreaux vous observerez de minuscules "piqures" d'oxydation. L'apport de nickel ou chrome en surface permet d'obtenir une surface dure, lisse et très esthétique mais en contre partie, on s'expose à des risques de corrosion... Je me souviens qu'en cours on nous avez recommandé d'éviter d'utiliser ce type de traitement de surface, ça avait l'air d'un probléme connu...
j'avais oublié!!! mon mécano m'a justement dit que c'est a cause du nickel qu'il fallait éviter l'huil téfloné!!! pour les autres fourches il n'y a pas de soucis!
ah? ca je ne savais pas !
ben2709
ben2709

inscrit le 15/09/07
1441 messages
Matos : 1 avis
moi perso je met la meme huile pour ma chaine, mes fouraux, ainsi que mon amorto et aucun probleme :roll: A 3euro le flacon ca va c'est pas trop cher :lol: Ps : j'ai eseyé l'huile de vaseline mais la fourche glisse moin bien
zoubibi
zoubibi

inscrit le 10/07/08
69 messages
Matos : 1 avis
la vaseline est generalement deconseillé pour les fourches et amort , apparement sa deseche les joints , enfin dans le bouquin fourni avec ma tora c'est ce qui est ecrit , apres ......... :wink:
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
je rapelle juste avant qu'on parle du type d'huile a mettre sur les plongeurs que les marzo sont dotées un bain d'huile ouvert , et donc que les joints se lubrifient au fonctionnement , ou tout simplement en mettant le vtt a l'envers ...