Hi guys,
J’aborderai le Demo après le paragraphe suivant ne vous inquiétez pas
Voilà je mesure 1m75 et je débute en DH après XC et un peu de vtt trial dans ma jeunesse. J’ai acheté cet été un Gambler wc10 2012 assez peu cher je trouve (sinon je n’aurais pas acheté un haut de gamme pour débuter). Le vendeur me l’a vendu pour un S (S ou L possibles pour gambler). Bref j’ai roulé cet été et j’ai bien du mal à l’emmener dans les sauts, mais je me dis que c’est normal car je débute. Un pote l’essaie et me dis qu’il ne ressemble pas à un S -> je mesure et effectivement il semblerait que ce soit un L (pour riders de 1m73 à 1m95 ; 1m60 à 1m90 pour le S ). Je ne rentrerai pas dans les détails du quiproquo. Du coup étant débutant (et l’effet placebo inversé devant bien fonctionner depuis), je le trouve pas bien maniable dans les successions de petits virages et difficile dans les sauts (mais comme je suis débutant je ne vais pas encore bien vite en appel etc&hellip
mais par contre bien performant dans les courbes et le cassant, bien stable etc… Ca reste un très bon DH !
Donc je me mets en tête de changer le cadre car l’équipement est top et je m’intéresse au Demo 8 (à partir de 2011) dont j’entends que du bien : joueur, maniable, performant etc…
Le hic est la taille. Pour 1m75 je lis souvent qu’il faut de préférence un taille S, mais un taille M convient également très bien.
Mais quand je m’intéresse de plus près aux mesures, je constate :
- Que le Demo taille S a un empattement (1171 mm ) plus grand que mon gambler taille L (1165 mm) en position FR (pattes de déport arrières plus courtes et modification de l’angle de chasse)
- Que le Demo taille S a un reach, que je considère comme la distance horizontale entre la verticale du pédalier et la douille de direction, plus grand (410 mm) que mon gambler taille L (395 mm).
Ne m’y connaissant pas en synématique/géométrie, j’assimile grossièrement ces 2 données aux caractères manibilité Vs stabilité et je me dis que par exemple si je change pour un cadre Demo 8 taille S, je risque de retrouver le même manque de maniabilité etc…
Et donc questions :
* finalement tout cela ne vient-il pas de ma tête et de mon faible niveau et finalement on s’en fout des préconisations de taille des constructeurs et je n’ai qu’à m’entrainer encore et encore pour pouvoir envoyer et être à l’aise avec mon gambler et l’exploiter, qui en regardant les chiffres ne semble pas moins maniable qu’un Demo 8 taille S ? Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
A bientôt
Message modifié 1 fois. Dernière modification par biKe4ddiKt, 07/09/2013 - 09:52
inscrit le 23/02/09
309 messages