DreLaBiale (15 mai) disait:
Je pense à un truc: une intuition à confirmer (?). J' ai idée sans être sùr que si l' on est très léger,ou pas hyper tonique, on peut se sentir bien sur un vtt légérement plus court et qu' inversement si on est un beau BB,plus puissant ou plus lourd, on cherchera naturellement un spad un peu plus long. Perso je suis léger,peu tonique pour ma taille, et prend naturellement depuis toujours un spad légérement plus court,ou dans la gamme basse des recommandations constructeurs.
Je pense pas que ce soit une histoire de gabarit.
C'est une histoire de vélo. Sur un trail style grand canyon et consort, naturellement les reach sont plus court, ça va avec un cadre un peu moins ouvert, pour conserver et un truc qui pedale mais surtout un peu dynamique.
Le cragger, avec ses 65° devant enfaite il l'est pas tellement (pour un trail) dynamique. Le comportement c'est beaucoup de couple de rappel sur la direction, une roue avant relativement loin devant.
Par contre dans la pente ça s'inverse, car ça lui permet d'être meilleur en franchissement, plus sécurisant et de prendre beaucoup plus d'engagement.
Aussi tôt qu'il s'inscrit dans le dénivelé tu sent que ça part comme un pet sur une toile cirée, comparativement a un vélo plus tranquille.
Par contre, en effet tu perd le côté "tac tac" d'un vélo plus sage.
Donc c'est pas déconant d'avoir un vélo plutôt long pour s'inscrire dans la philosophie du vélo.
A mon sens si on veut un truc plus "dynamique" (enfin ça se traduit par plus vif dans le plat ou la faible pente) pour moi autant partir sur un truc style Grand Canyon ou Cube Reaction TM.
Pis les roues en 31mm, la fourche assez costaud, le cintre large, tout ça c'est autant de choses qui vont dans le sens du Cragger un peu plus engagé que pourrait l'être un trail plus soft.
Ca se confirme au pédalage d'ailleurs, il grimpe, pas trop mal pour un AM, mais c'est franchement pas foudroyant. On est bien à pédaler rond à la moulinette. Il donne pas franchement envie de se lever pour grimper en danseuse.
inscrit le 20/11/20
82 messages