Tony1742 (16 mai) disait:
Mais il est bon que quand il y a de la pente le cragger ?
Non, c’est pas une question d’être bon.
C’est une question de la ou il va être plaisir et de là où ça va pas être plus intéressant qu autre chose.
Ce vélo il monte au train, gentiment.
Mais avec un trail plus light façon grand canyon ou cube réaction tm toutes les parties plates enfaite vont être plus marrante.
Car tu la géométrie est plus cool.
L’intérêt d’avoir 65° d’angle devant si on ne roule jamais de profil descendant est pas très intéressant.
Ce genre d’angle ça te permet d’avoir plus de stabilité quand tu prends de la vitesse, car la roue avant est moins vite « dérangée » par un obstacle, la suspension travaille plus frontalement.
En plus, ça retarde le moment où tu as l’impression de passer par dessus le guidon dans les fortes pentes, donc ça donne plus de confiance dans le vélo.
Pis tu sent tout de suite que tu as un couple de rappel beaucoup plus fort, la roue se remet droite ou justement s’inscrit dans une courbe quand on met de l’angle beaucoup plus fort.
C’est le même effet qu’en voiture quand tu laisse le volant revenir tout seul en roulant par exemple.
Mais le revers de la médaille, c’est que ça donne un côté plus « pataud » au vélo dans les portions moins pentues (surtout moins rapides).
T’as pas cette impression de « maniabilité » (même si j’aime pas trop ce mot car c’est plutôt le triangle arrière qui rends un vélo véritablement maniable au sens capable de tourner dans un mouchoir).
Dans le ressenti c’est une direction beaucoup moins vive.
Et c’est ça qu’est marrant quand on roule sur du plat, enfin je trouve.
La taille du bike n’y changera rien, tu auras beau prendre la taille en dessous ce sera la même sentence.
C’est pour ça que je dis depuis le début que le cragger c’est pas fait pour tout le monde.
Et que pour de la rando fun ou pour des terrains vraiment plus plat, à mon avis on s’amuse plus sur un truc moins typé comme peut l’être un grand canyon !
inscrit le 15/09/19
8356 messages