1ère participation sur un tel événement, 2nde fois sur un "gros vélo" (j'avais fait quelques rides vers Serre-Che' il y a 2 ans)... je suis donc hyper légitime pour donner l'avis du parfait bleusaille...
Budget:
58€ de forfait
52€/pers au total pour le logement (2 nuits)
110€ pour le bike
+ Pâtes, grillades, melon, fruits (et beaucoup de bières)
+ péage et essence divisés par 4, etc.
On ne doit pas être loin des 250-300€ Tout compris
Je pense que ce genre d'événements va devenir un poil réservés à des gens ayant un vrai budget. J'ai vu peu de jeunes, par contre beaucoup d'étrangers (équipés en protection comme une équipe de foot américain) et de gens oscillant entre 40 et 50 ans.
Organisation: bénévoles vraiment sympas, comme sur la plupart des événements VTT. Je m'attendais à des trucs plus intéressants au niveau des ravitos (fondue au chocolat et jambon braisé à Morzine, tartiflette aux Lindarets), c'était bon mais rien de dingue et on retrouvait des classiques (quatre-quarts, chocolat, orange, banane, boissons, etc... comme sur des événements plus "petits"

. Fléchage un peu bizarre, j'ai croisé plusieurs riders/euses qui cherchaient le moyen de redescendre sur Morzine (j'ai même eu droit à un "les Français, ils ont oublié de mettre des panneaux"

). Un bon paquet est descendu via le télécabine d'ailleurs.
Pistes: j'ai roulé surtout des vertes, des bleus et quelques portions de rouges et noires (en prenant la chicken line sur la plupart des modules, ou en arrivant à 2 km/h dessus). De 9h à 18h30, on a surtout fait le secteur de Morzine, Les Gets, Avoriaz, Lindarets. Sur les bleues: "Autray" me semblait vachement plus sympa que la "Family" (où on s'est emmerdé au plus haut point - jamais vu de piste 4x4 mais celle-là nous paraissait bien rentrée dans cette catégorie honnie). Bien aussi sur la "Stand High Patrol" aux Seraussaix. "Dans la forêt" aux Lindarets, bien que plus technique, m'a plue. Aucun membre du groupe n'a apprécié les vertes.
Pilotage: À mon niveau de débutant, ça m'a surtout permis de bien comprendre à quel point le regard est important dans la gestion des virages, etc. Ca paraît trivial pour certains, ça demande beaucoup d'attention pour d'autres (moi). Du groupe, j'étais le plus mauvais, surtout les tables où j'ai eu systématiquement l'impression de me faire botter le cul juste après chaque appel de bosse et de partir vers l'avant avant la récep'. Reste que c'était fun, et que ça donne envie de remettre ça (en allalnt voir ailleurs) et éventuellement revenir dans le secteur en étant un poil plus aguerri.
Location de bikes (à Morzine): je déconseille Alpes Altitude et recommande FB Freeride. Le 1er nous a loué (trèèèss en avance - dès mi-février) des Giant Reign neufs, mais avec des pédales en plastique aux picots ridicules, l'un avec une TDS télescopique (au niveau de la selle), l'autre sans TDS; avec des protec' bas de gamme (vu la gueule des trucs, j'ai préféré prendre les miennes)... pour 100€ (+10€ "d'assurance"

. Aucun réglage du SAG, ou autre au moment du départ... Au retour, un membre du staff (probablement un nouveau) nous a demandé de ramener les chambres à air crevées (chambre à air correspondant au seul élément du fameux kit de dépannage) ; on a sorti les chambres du sac... Merci pour votre confiance. Le 2nd nous a loué un Santa Cruz Nomad nickel des pieds à la tête. Pas de souci au moment de la restitution, etc. Bref, le jour et la nuit, mais on a peut-être simplement pas eu de bol, mais on a vraiment l'impression d'être passés pour des pigeons.
inscrit le 19/10/14
53 messages