Avant propos
Ce week-end, pas de problème météorologique avec comme disent les gars du sud « un cagnard à te taper sur le ciboulot et les cigales en live», le circuit de Slopestyle à la française pouvait donc poursuivre tranquillement sa tournée. Les hôtes de ce week-end encore une fois mémorable, La Gare et le Team Play Bike, avaient bossé comme des malades pour créer de toutes pièces une piste démentielle. Composée de gros modules et d'énormément de bosses de terre avec 1500 mètres cubes (soit l'équivalent de 150 camions pour les non spécialistes de ce genre de chantier).
Le décor était planté, restait plus qu'à assaisonner le tout avec 90 riders bien chauds pour inaugurer cette piste qui en devenant permanente sera l'un des premiers spots consacré à l'apprentissage du riding façon Slopestyle avec la création de la première école de VTT Alternatif en France... Oui monsieur, ça vous en bouche un coin !
La piste [...] Composée de gros modules et d'énormément de bosses de terre avec 1500 mètres cubes Le samedi
Dès 9h le samedi, c'est l'ouverture en ride libre avec de nombreux pilotes arrivés la veille pour être opérationnels le plus tôt possible à l'ouverture du contest. Gros temps de riding libre, histoire de choisir sa ligne (un vrai casse tête vu l'étendue des possibilités offertes) et en milieu d'après midi les juges commencent leurs difficile travail de sélection pour ne retenir que les 50 meilleurs pour le dimanche. Le niveau est impressionnant avec de nombreux inconnus confrontés à des riders de référence tels que Nico Duyé (Ayton Giant), Cyril Cabiac (EDG Cannondale), Thibault Vasselet (Mountain Cycle Châtel), Anthony Rocci, Ambib et Geigle de la Planet X connexion, Anthony Tomasi (Da Bomb), Fred Austruy (Team 24), Laurent (MBK),... Bref un mélange détonnant pro / amateur qui ne pourra qu'exploser durant ce week end.
Le dimanche
Le dimanche, après la traditionnelle soirée festive où cette fois c'est le Yac Cabiac qui aura montré qu'il maitrisait autant sur le bike qu'en soirée en déboulant avec ses platines pour mixer les années 80, place au quart, demi puis à la finale tant attendue.
A partir des quarts de finale, ça devient de la folie sur la piste et les cadors doivent tout donner pour accéder aux phases suivantes, mais le show est à son paroxisme en demi-finale avec les 30 premiers retenus. David Desnoe créé un début d'hystérie générale en envoyant LE tricks du week-end : un 360° d'un gap où seuls quelques pilotes avaient osé s'aventurer en se contentant de l'envoyer avec pour les plus expérimenté un table-top.
Puis c'est la finale avec des gars totalement inconnus au bataillon de la scène slope tels que Rodolphe Legendre (Candida), c'est son premier contest, ou de jeunes qui (et c'est énorme) sont 5 dans les 16 finalistes. Sur cette finale, tout se joue sur un run unique ou le mistral va compliquer la tâche des riders, les organisateurs étant obligé de fermer le plus gros gap pour des raisons évidentes de sécurité. Mais qu'importe, et même si certain se feront piéger par les rafales en retombant à côté des réceptions, la fiesta est lancée et rien ne peut l'arrêter.
il enchaine backflip cross-footed, backflip whip, tailwhip, flip table, superman (et on en passe), le brestois de chez Candida signe à sa première participation à un contest une victoireLes pilotes ayant le plus de tricks dans leur panel se retrouvent logiquement devant mais ce n'est pas forcément ceux qu'on attendait. Grâce à un run énorme où il enchaine backflip cross-footed, backflip whip, tailwhip, flip table, superman (et on en passe), le brestois de chez Candida signe à sa première participation à un contest une victoire ! L'expérimenté Thibault Vasselet (Châtel Mountain Cycle) qui casse sa fourche sur un énorme backflip en enchainant no-foot cancan en transfert et autre 360 se classe second. La troisième place revient à un jeune de 14 ans issu du trial dont on devrait de nouveau entendre parler tant son style est épuré, maitrisé et ses figures bien exécutées. Le Castrais Tom Cauquil, puisque c'est de lui dont il s'agit, qui sera d'ailleurs recruté sur le champ pour étoffer le team Halo-Identiti déjà composé de minots tels le local de l'étape Osman Bensahraoui.
Le spectacle tant attendu aura donc bien eu lieu et les dix premiers riders de 12 à 18 ans auront même eu la surprise de repartir avec leur billet d'entrée pour le contest de la Freeraid ou du Châtel Mountain Style. Ils pourront alors rouler avec les meilleurs riders mondiaux et pour progresser encore lors de ces contests estivaux avant la grande finale du Wall Ride Tour qui se déroulera dans les Vignobles de Châteauneuf du Pape le 29 et 30 septembre prochain, un ultime rendez vous que tout le monde attend.
Résultats
1er Rodolphe Legendre
2e Thibault Vasselet
3e Tom Cauquil
4e Tristan Ambib (Planet X)
5e Romain Baghe (Planet X) 2e kid
6e Anthony Tomassi (Da Bomb)
7e Arnaud Malthieu
8e Thomas Biblioni 3e kid
9e Fred Austruy (24 Bicycles)
10 Anthony Rocci (Planet X)
11e Etienne Perron
12 Alexis Laurent (MBK Maniable)
13e Nans Auffret 4e kid
14 François Giraud (Indeck – Six Motion)
15 Gerome Bruley (SR Suntour)
16 Robin Cathalau 5e kid
Plus d'infos sur le Wall Ride Tour sur www.wrt.fr
11 Commentaires
gros gros groooos niveaux et spot également.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
vivement l'année prochaine pr ke ji participe
jme l'angui =)
beau spot
beau niveau
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire