Parce que la Back To The Trail, c'est avant tout un course conviviale, organisée par des passionnés pour des passionnés, le Woodstock du vélo d'enduro en quelque sorte.Parce que la Back To The Trail, c'est avant tout un course conviviale, organisée par des passionnés pour des passionnés, le Woodstock du vélo d'enduro en quelque sorte. L'épreuve tient d'ailleurs plus du rallye-enduro que de l'enduro pur, en raison du nombre de spéciales proposés et de la durée (deux jours) de l'épreuve. Il s'agit ici d'effectuer les liaisons dans un temps limite et d'enchainer sur la descente. Seules les descentes sont chronométrées, mais le temps de liaison est plutôt court et il ne faut pas trop trainer au ravitaillement si on ne veux pas se retrouver hors délais.
Chose étonnante ici, tous les départs des spéciales se font du même endroit. Un habile système d'aiguillage permet aux concurrents d'emprunter les différents tracés sans presque s'en apercevoir. Une idée originale nécessitant toutefois un balisage et une organisation aux petits oignons. L'épreuve débute le samedi par trois spéciales qui seront reprises le lendemain. L'occasion pour ceux qui jouent la gagne de pouvoir se faire une petite reconnaissance et s'habituer au terrain.
Spéciale 1 & 4 - "Speed Trail":
Cette spéciale déjà présente l'an dernier a été largement remaniée, si bien qu'il est difficile de la reconnaitre. Un tracé un poil plus rapide, agrémenté d'appuis bien mieux travaillés, de passerelles, de petits sauts et même d'un virage relevé en bois. De quoi ravir ceux qui aiment l'artificiel, d'autant que quelques modules sont magnifiques.
Le plus impressionnant est sans doute le module en forme de vague, qui monte au sommet d'une ruine et nous fait redescendre dans celle-ci, pour enfin sortir... Par la porte d'entrée ! Le single poursuit ensuite son chemin dans la garrigue pour se terminer dans le lit d'un ruisseau. Bref,du beau sentier bien aménagé et très agréable à rouler.
Spéciale 2 & 7 - "La carrière":
Le début, toujours en sous bois, laisse ensuite place à une partie de ruffe (terre ocre typique de la région) très cassante et nécéssitant une vigilance permanente. Du pur bonheur ! Notons que l'organisation a fait un gros effort sur cette spéciale qui était beaucoup moins drôle l'an dernier en raison d'une montée assassine dans du sable...
Spéciale 3,6 & 8 - "Snake Trail":
C'est la spéciale qui termine toutes les sessions. Elle se déroule essentiellement en sous bois, sur un singletrack étroit où les changements de trajectoires n'arrêtent pas. Ce tracé fait la part belle à la technique puisqu'il s'agit de bien zigzaguer entre les arbres tout en soignant le pilotage pour ne pas perdre trop de vitesse et pouvoir relancer convenablement.
C'est Arnaud BORIES,un local, qui fait parler la poudre en s'imposant, avec quelques secondes d'avances sur Grégory NOCE au cumulé des 3 spéciales.
Le soir, tous les riders sont conviés à un grand repas avec projection des vidéos faites lors de l'épreuve précédente. Le succès de cette épreuve est en partie due à l'excellente ambiance qui règne après les courses. L'avantage sans doute d'une course qui se déroule sur un week-end complet puisque les riders peuvent se retrouver et échanger sur leur passion. Le camping est aussi compris avec l'inscription, et tous les participant ont pu profiter des douches mises à leur disposition.Tout bon puisques les pluies de la fin d'après-midi nous ont bien refroidi.
Le lendemain, après le petit déjeuné offert par l'organisation, nous repassons sur la “Speed Trail”. Malheureusement, la boue a gâché le plaisir de beaucoup de monde dans cette spéciale puisqu'il est quasiment impossible de trouver la moindre adhérence. Les pneus sont couverts de boue et le sentier détrempé n'arrange rien. Mais le soleil réapparu depuis le matin se chargera de sécher les spéciales suivantes. La deuxième spéciale de la mâtinée est inédite : des passages en devers et du gros technique avec la fameux passage du “matelas” qui aura mis bien du monde en défaut. La spéciale se termine dans la pinède par un single roulant. Pour la dernière spéciale du matin, nous retournons sur la “Snake Trail”.
Tout le monde se retrouve ensuite pour le repas de midi. Vers 13 heures, les concurrents reprennent le départ de la liaison pour rejoindre le départ du “raccourci de la carrière”. Une liaison plus tard, le départ est donné pour la dernière spéciale du week-end, sur la “Snake Trail”. Un goûter termine ensuite le week-end avec la remise des prix.
Au classement homme, on retrouve Greg NOCE en première place suivit de très près par Cyril ASSEMAT et Arnaud BORIES.
Une multitude de prix non sportifs ont aussi été distribués, comme celui la meilleure gamelle ou le prix du mérite. C'est aussi ça, la Back To The Trail, une course atypique, où l'on a plus l'impression de rouler entre potes que de participer à une compétition. Une prouesse de l'organisation qui privilégie toujours la convivialité. Ici, on n'est pas simplement consommateur d'une course, mais bel est bien acteur. Et pour ça, il faut bien le dire, les membres de “Levas Tribu” assurent un maximum.
Un grand merci à eux!
Le classement complet de l'épreuve est disponible ici
Photos
6 Commentaires
Bon article Phil
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tkt 4X combes tout gagner :p
Sinon super course
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout est dit!! Je me permet juste de rajouter le lien que Vinz n'a pu te passer à temps. Good job Phil!!
zapiks.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire