Ca faisait un an, une année qu'on l'attendait, le pèlerinage de tout VTTiste : le Roc d'Azur. C'était le week-end dernier et nous y étions pour ous montrer le bôô matos exposé, mais aussi toute les activités autour du Roc.
Nous arrivons tôt le samedi matin à Fréjus, dans le Var, pour LE rendez vous de l'année. En un week-end, toutes les disciplines du MTB se côtoient autour de nombreuses animations et démonstrations et surtout au milieu du salon et de ses quelques 200 exposants, l'un des plus grands événements du monde du VTT.
Le salon
C'est l'occasion ici de découvrir toutes les nouveautés et nouveaux-nés des marques, de se tenir au courant des dernières tendances, passer un bon moment avec les pilotes. La majeur partie des marques sont présentes, les piliers du VTT tels Commencal, Cannondale, Lapierre, Giant, Sunn, Vario, Rocky Mountain en passant par les marques un peu plus exotiques mais qui ont déjà une bonne place ici comme SolidBikes, Morewood, Mondraker.... Nicolai, Cube... Sont présents aussi une grande partie des fabricants de composants et accessoires de vos jouets : SRAM, avec les fourches Rock Shox, Truvativ, ainsi qu'Avid pour les freins, Shimano, Mavic, Marzocchi, Fox et beaucoup d'autres. Présentes aussi, les stations de vtt, comme les Portes du Soleil, l'Alpe d'Huez, les 2Alpes et bien d'autres, tout pour choisir sa destination l'été prochain.
On peut croiser aussi de nombreux pilotes venus à la recherche de contrats ou tout simplement pour assurer leur image auprès de leurs sponsors en dédicaçant des centaines de posters et photos. On rencontre l'incontournable Anne Caroline Chausson (avec sa médaille d'or) mais encore Julien Absalon, Cédric Gracia, Fabien Barel et le team Subaru, Julien Camellini, Esteban Deronzier...
Et pour mettre de l'ambiance, de nombreuses animations ont lieu tout au long du ROC pour divertir le public venu en masse : on y retrouve un Pump Track en bois, en parteneriat avec Ride It, Sunn et Sram, avec un chrono, et un temps à battre. Il y a aussi du trial, la finale de la coupe du monde de BMX supercross (remportée par Laetitia Le Corguillé), un contest de BMX et bien d'autres, sans oublier la mythique course de cross country, d'enduro et pour la première fois, une course de DH organisée à St Maxime non loin du Roc. Celle ci a été remportée par Aurélien Giordanengo, devant Fabien Barel et Florent Payet.
Le Roc'n Slopestyle
On ne pouvait pas passer à côté de l'animation phare du salon, le contest de dirt, shapé de main de maître par Cervo. Avec un joli parcours composé d'un long drop de 4 bons mètres de haut, suivi de deux dirts de 5 ou 6 mètres. On peut remarquer aussi au passage que les liaisons entre les différentes bosses étaient recouverte de terre, ce qui a sûrement sauvé quelques coudes durant le week-end. Tout le dirt français était au rendez vous, aux quels sont venus s'ajouter quelques dirter européens, comme les frères Breitenstein, Amir kabbani, Joscha Forstreuther, Giaccomo Bizzi, etc etc.
Ce contest de dirt est l'occasion pour Ayton et JJ de présenter le Slopestyle Tour 2009, qui sera une suite de 4 contests: un au 2 alpes : l'Alp'n slopestyle, un à avoriaz : le roof'n Slopestyle, un en ville (on ne sait pas encore ou) : le Urb'n Slopestyle, et un au roc d'azur 2009: le Roc'n Slopestyle. C'est donc une belle saison pleine de price money, de grosses bosses, de redbull et de pompomgirls, qui attendent les meilleurs riders européens la saison prochaine.
Bref, revenons-en à nos moutons : le "Roc'n slopestyle 2008". Pour bien nous situer, voilà le tableau : tous les bons riders européens, des bosses aux petits oignons, un public ultra présent, un temps impeccable, tous les médias européens sur place et MOMO au micro. De quoi passer un bon week end ! Ca commence avec les qualifs qui se déroulent tranquillement, sans surprises. Le samedi soir, ça chauffe un peu avec le Best tricks, où tous les riders qualifiés donnent tout ce qu'ils ont. C'est Fred Austruy qui gagne au petit jeu de "qui a la plus grosse paire" .. (de roues bien sûr). Il gagne avec un backflip double cancan, suivi par David Desnoes qui replaque un 360-whip sans un bruit, dans le plus pur style "Desnoes", et enfin la troisième place revient à Amir Kabanni avec un 360 table one foot bien bien haut.
Après un réveil assez dur le dimanche, c'est reparti pour un tour, les 20 meilleurs s'acharnent à partir de 13 heures, et jusqu'à 17h30, les runs s'enchaînent et les tricks sont de plus en plus gros, ce qui plaît au public, sur-excité par la distribution de cadeaux et les danses des PomPom girls. On peut d'ailleurs déplorer 2 accidents riders/pompom girls, et on peut dire que recevoir un cannondale chase lancé a pleine vitesse ça fait pas du bien. A ce petit jeu de « celui qui en met le plus plein la vue au public» c'est Yannick Granieri qui l'emporte, devant Amir Kabanni, Mischa Breitenstein, David Desnoes et Rob'in Chauvin.
Ce contest a donc été l'occasion de présenter le nouveau concept du slopestyle tour 2009, mais aussi l'occasion pour l'équipe du WRT de présenter la nouvelle family, les nouveaux partenaires, les ambitions 2009.
Enfin, vous l'aurez compris, le Roc d'Azur n'est pas prêt de s'oublier, pleins de souvenirs, de belles choses vues durant ces deux jours, et on peut dire que ça promet d'être bon en 2009.
Photos du Slopestyle
|
Interviews vidéo
12 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
un ptit after avec les riders? =)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon les PomPom... pppffff laisse tombé, elles doivent faire parti du secte qui vaut tout au culte du pompon...lol
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Slopestyle, c'était pour faire djeuns non??
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire