28-29 mars : Descente du Mont Brouilly Cuvée 2009... Organisée par Le Sou des Ecoles de Saint-Lager et du Vélo Club Trévoltien, cette course a affiché complet en réunissant une bonne partie du paddock français de la discipline, dont quelques belles têtes d’affiche.
Rémi Thirion, Thibault Ruffin, les Bigoni Brothers (Joris et Jérôme), Pierre Charles Georges, Floriane Pugin sont présents pour assurer le spectacle tout au long de cette piste de 1.6 km pour un dénivelé de 200 mètres. Thibault, vainqueur de l’édition 2008, va avoir du fil à retordre avec tous ces outsiders.
les premiers entraînements du samedi montrent que tous les pilotes sont un peu chauds, ça ouvre plein gaz …Près de 450 pilotes (les organisateurs ont été dans l’obligation de refuser des inscriptions par mesure de sécurité) ont pris le départ de cette descente, et tous y ont pris beaucoup de plaisir. Cette première de la saison, il faut le dire, n’est pas très difficile et c’est l’occasion pour tout le monde de se remettre dans le bain doucement sans pression (on est dans le beaujolais, normal !), affiner la préparation pour ceux qui sont en retard et tester le nouveau matériel pour les plus chanceux. Malgré cela, les premiers entraînements du samedi montrent que tous les pilotes sont un peu chauds, ça ouvre plein gaz ….
Le départ se situe en haut du Mont Brouilly, et débute tout de suite par un passage de dalle un peu technique : d’ailleurs chacun sa méthode pour le passer. Perso, c’est sans le vélo à la deuxième manche... Ensuite des enfilades entre les arbres serrés, mieux vaut ne pas avoir les épaules trop larges, sinon, ça frotte et les arbres, eux, ne bougent pas !!!
On arrive sur un mini road gap à prendre avec un maximum de vitesse, la double dans le bois ne pose plus aucun problème suite à un petit reshapage de la bosse, mais par contre celle qui est à la sortie du bois a été remontée et envoie loin… loin mais avec une réception à plat : le vélo en prend un bon coup.
Ca enchaîne avec la grande relance qui - avec le vent de pleine face - freine l’élan, puis petit sous bois piégeur à négocier avec prudence car les virages en épingle se prennent lentement. Enfin, dernier passage technique avec de nouveau une grosse dalle pas facile du tout à négocier, une échappatoire est prévu pour ceux qui n’osent pas se lâcher dessus. Et pour terminer, de grandes lignes droites à mach 12 au milieu des vignes, quelle sensation de vitesse, excellent !!!
La course du dimanche vient appuyer les premières impressions des entraînements de la veille. Quelques surprises toutefois avec des problèmes techniques (crevaison pour T. Ruffin) et des chutes (J. Bigoni) mais la confirmation d’un grand champion : Rémi THIRION (Champion d’Europe Junior 2008), vainqueur de cette manche avec un temps de 2.54.47 ; et plaçant la barre très haute pour ses principaux adversaires dans la deuxième manche.
La deuxième manche s’annonce très serrée avec encore quelques surprises à venir. La piste sèche et malgré le vent, la plupart des compétiteurs améliorent leur temps. Joris BIGONI (Champion d’Europe Junior 2007) réalise un temps de 2.55.37 puis Thibaut RUFFIN s’élance sur la piste et améliore ce temps scratch en 2 .55.16.
Voilà, c'était Vincent Haulet- heureux pilote Vario et gentil sociétaire de l'AVBM - qui vous parlait depuis le Mont-Brouilly ! A très bientôt.
Les résultats sont en ligne sur le site du club.
Portfolio signé Thomas Rigard-Cerison (beaucoup plus de photos sur son site ou sa galerie). Un grand merci à lui !
Un autre site de photos : http://www.photos-dh.com/
9 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ps: y avait pas de pom pom girl répond Haulet Vincent
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Pensser a nous svp!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire